jeudi 3 mars 2022

Freluquets, La débauche (1990)

Quelques années après leur excellent 1er simple le groupe Les Freluquets se scinde : Rodolphe Vassails quitte Perpignan pour Paris, suivi de Philippe Lavergne. A Lutèce, ils recrutent Guy Stoyan Pinero au chant, Denis Colson à la guitare et Patrice Rul à la basse. Ils sont signés par le label Rosebud et enregistrent leur 1er album. L'article défini devant le nom du groupe disparait, peut-être afin de marquer la transition Catalogne/Ile-de-France* et le titre phare La débauche passe souvent chez Bernard Lenoir "L'Inrockuptible" sur France-Inter. Les critiques sont excellentes et le groupe enchaine les concerts. La scène pop indé française semble décoller, le succès à portée de textes et de mélodies sincères. Tous les membres du groupe participent à l'écriture des morceaux et l'on remarquera dans les crédits qu'ils ont tous leur(s) morceau(x) dans l'album. Les ingrédients sont donc réunis pour passer à la postérité.

Je les découvre seulement un an plus tard dans la compil Contresens (1991) et je tombe ensuite miraculeusement sur le CD de Freluquets chez Boulinier boulevard St Michel à Paris, à un prix dérisoire dans les bacs soldés des occases. Un sacrilège mais qui fait bien mon affaire, vu que ma fiche de paie à Gibert Jeune ne me permet pas beaucoup d'excès. L'album ne me quittera plus, et le morceau Les Portes deviendra un morceau culte de ma discothèque**. Appropriation absolue du texte de Stoyan, des amours perdues, un classique de la vie. Je récupérerai le LP quelques années plus tard à ma plus grande joie. Ne manque que la K7, qui contient un bonus instrumental de L'oubli. Je publie ici le rip de mon LP + les 2 bonus du CD, un instrumental de Love story (track 10) et une version alternative de L'oubli (track 11). (design Christophe Lavergne)

* supputation de ma part

** avec Chanson du Nord sur leur 2ème album Discorama (l'occasion d'un prochain billet comme on dit dans la blogosphère)


LP, CD, K7: le Grand Chelem

le f qui rappelle bougrement celui des légendaires Pale Fountains

Les Inrocks n°24 Juillet-Août 1990, article + chronique dithyrambique de Stéphane Deschamps, à juste titre


3 commentaires:

  1. génial les freluquets, j'adore ce style pop rock merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool. le 2ème album sera publié un autre jour sur le blog

      Supprimer
  2. 2 commentaires de ma part ce soir, on frise le harcèlement :) Les Freluquets sont une totale et superbe découverte pour moi, je vais poursuivre avec Qu4tre, malheureusement à la vitesse d'un escargot au galop ... faites des gosses ... je profite du coup pour saluer l'auteur de ce blog pour toutes les pépites proposées, je ne désespère pas d'améliorer mon assiduité à la dose quotidienne de bonne musique. oli_hfd

    RépondreSupprimer