vendredi 21 avril 2023

R.A.S., Rien à signaler 7" (1983)

Je ne pouvais pas poster L'Infanterie Sauvage et ne pas aussi évoquer ces autres pionniers de la Oi! en France que sont R.A.S. (Rien à Signaler) ! D'une part parce que les deux groupes étaient potes et d'autre part parce qu'il s'agit là du deuxième groupe qui a eu un impact certain sur mes orientations musicales dans les années 80.

R.A.S. se forme en 1982 en banlieue nord-ouest de Paris et splittera en 1984. En seulement deux petites années les mecs susciteront beaucoup de débats et de tension avec un discours anti-nationaliste malgré la présence de skinheads dans l'équipe: comme quoi réduire le neuski au facho est un raccourci fâcheux. Evidemment cela ne plaisait pas à tout le monde et ils s'attirèrent les foudres des rasés de l'autre bord tendance Tolbiac's Toads ou Evil Skins qui firent des apparitions menaçantes au cours de leurs concerts surtout après la sortie de leur lp 84 afin d'empêcher le groupe de jouer Couleurs de ta mort, Mort pour la France et spécialement LVF qui fustige ces mêmes skins nationalistes. Je posterai le lp un autre jour.

R.A.S. c'est donc Philippe "Bibi" (manager et fils d'un célèbre commissaire de police), Constantin Papas "Taki" (guitare), Jean-Louis (batterie), et Thierry "Trevor" (basse) qui se connaissent dans le cadre collège/lycée/sport, Gaz (choeurs) c'est au flipp' du coin qu'ils le croisent, Rémi (choeurs puis 2ème chanteur sur le lp 84) lui est le voisin de Jean-Louis et il se trouve aussi qu'il répète au même endroit avec son groupe, Nicolas (1er chanteur) rencontre Taki en fac, et Xavier (choeurs) est rencontré en vacances par Trevor, Jean-Louis et Taki. Ces deux derniers jouent dans Virus 77 (rappelez-vous!) mais ils ont envie d'une musique plus furieuse et créent donc R.A.S. Tout ce petit monde ne va plus se séparer pendant deux ans.

Ils sortent ce 45t en 1983 avant même d'avoir fait des concerts. Le skeud est enregistré chez Bob Mathieu, l'auto-production Fomb 1, 1500 exemplaires mis en vente 10 balles + un badge. Quatre morceaux rapides, carrés, inspirés de groupes anglais comme Special Duties et un titre plus lent qui sort du lot et qui d'ailleurs ouvre le premier disque de R.A.S. La suite pour plus tard, avec l'album 84 à propos duquel je m'épancherai davantage sur les voix, le jeu d'instruments de chacun qui est à mon avis énorme et cette présence indispensable des choeurs. J'ai toujours pensé que des choeurs dans de la Oi! ou du punk sont vraiment un atout décisif.  
J'ai entendu R.A.S. au même moment que L'Infanterie Sauvage toujours par le biais de la radio et les 2 figurent dans la même K7 maison. Deux groupes français aussi puissants découverts quasi en même temps, je ne pouvais pas échapper à ce courant musical. J'ai connu (et récupéré) l'album 84 en premier, je n'ai jamais eu/vu l'original de Rien à signaler, et ensuite il était bien trop cher sur l'interweb lorsque celui-ci a débarqué chez nous. Mais encore une fois Euthanasie à la rescousse en repressant à l'identique cet EP mythique ! Comme souvent plein d'infos sur le groupe chez David 1904.  

dessin assez moyen quand même, s'il fallait chercher des pous sur un crâne rasé




encore une fameuse pochette poster 
texte de Philippe Roizès pour finir, un bien bel ouvrage d'Euthanasie 






1 commentaire:

  1. même commentaire que pour le post précédent.mort pour la france est un sacré must qu'il faut avoir écouté.

    RépondreSupprimer