samedi 30 novembre 2024

HNN, Pièce radiophonique (2011)

Voici le premier album de HNN intitulé Pièce radiophonique. 500 exemplaires sortis chez La Forme Lente en 2011. L'acronyme signifie Hsilgne Nekorb Ni, ce qui équivaut à In Broken English si vous le lisez à l'envers, le nom d'un des groupes de Gregg Anthe dont je n'avais jamais entendu parler. Il sévit également dans Morthem Vlade Art, tout aussi inconnu de mes services. HNN était un projet solo donc, une intéressante plongée en apnée dans la synth pop minimaliste avec des textes signés Emmanuelle Desmonts-Roudgé. J'écris son nom comme si je la connaissais mais non. J'aime juste écrire ce prénom et rien à voir avec Sylvia Kristel, ni ma femme d'ailleurs. Oops.  
J'étais tombé sur ce disque par hasard il me semble, Life X-Press et Exhibition deux modèles du genre m'avaient plus immédiatement et A step outside envoie un clin d'oeil appuyé à Computer love (Kraftwerk). La version numérique est étendue de 6 morceaux, mon LP ne comporte que huit morceaux, ce qui est amplement suffisant comme disait souvent mon père. 


n°102
"pochette" semi-dépliante

jolis labels

vendredi 29 novembre 2024

jeudi 28 novembre 2024

Les Fleurs, Trop tôt pour aller dormir EP 7" (1996)

Ce 45 tours Trop tôt pour aller dormir du groupe Les Fleurs est la troisième production du label d'Auch Z & Zoé Records et également la troisième du groupe lillois qui avaient déjà sorti deux cassettes : Vingt et un tours de soleil et Chanson(s) pour hier soir. La première K7 a été mise à la disposition de tous très récemment par le beau blog Heureusement il y a la m u s i q u e magique. Je prends le relais avec ce 45t dont l'année de sortie précise reste assez mystérieuse. Dans mon exemplaire se trouve une lettre de Laurent Wencewiez de Z & Zoé adressée à la personne qui m'a vendu le disque mais zéro date sur la missive, et Michel Lorteau son compère du label auscitain, lecteur du blog et à qui j'ai posé la question m'a répondu 1997 mais sans preuve factuelle, malgré ses recherches. Je le remercie d'ailleurs de m'avoir donné le feu vert pour publier ce disque, ainsi que pour nos correspondances toujours instructives. 
Edit: Intervention de Laurent qui annonce Avril 1996, ainsi soit-il. 
Ce qui est sûr est que Les Fleurs quittèrent ensuite Lille pour Paris, changèrent de nom pour celui de Superflu et que Superflu a sorti son premier album en 1998 (morceaux enregistrés en 97 dont Monsieur Paul qui figurera sur ce premier album Et puis après on verra bien. Ce dernier vient d'être réédité en septembre par Microcultures, avec 3 morceaux en plus). 
Nicolas Falez est l'auteur des musiques et textes des deux groupes. Rappelez-vous j'en ai parlé il y a peu avec le premier album de Fontaine Wallace l'avant-dernier groupe de Nicolas qui entre-temps est devenu journaliste (à RFI notamment). C'est d'ailleurs sur les bancs de l’école supérieure de journalisme de Lille que Falez a rencontré Sonia Bricout et Sébastien Drique, membres des deux groupes. 
Les Fleurs sont donc composés de Nicolas Falez (chant, guitares, harmonica, piano, programmation, paroles, musiques), Sonia Bricout (choeurs), Rudy Audant (basse, tambourin, shaker, choeurs), Sébastien Drique (guitares, choeurs et photos). 

Ceux qui écouteront en dilettante ou de travers diront que ces cinq morceaux pourraient avoir fâcheusement tendance à favoriser l'ensommeillement, aidés par les voix fluettes et douces de Nicolas et de Sonia mais ces chansons sont faussement naïves et poussent à l'écoute attentive. D'une part parce que ces compos même intimistes sont lumineuses et que j'aime cette pop bien française, le blog fourmille me semble t-il, de perles injustement méconnues, et aussi parce que je raffole de ces petites histoires toutes simples racontées avec tendresse et poésie, sans trop d'artifice.
Il est trop tôt pour aller dormir et déjà trop tard pour commencer une histoire, la fête est finie, alors écoutons simplement Les Fleurs du talentueux Nicolas Falez avant qu'elles ne se fanent.  
Ce n'est pas près d'arriver heureusement. Aujourd'hui il est question de ce très beau projet folk collaboratif qu'est Signal Faible. Magnifique.




verso de la lettre de Laurent de Z & Zoé

dimanche 24 novembre 2024

Skittle Alley, Love is an action CD (2015)

Un disque que je voulais depuis neuf ans. CD rapidement épuisé, longtemps introuvable sur le net et puis maintenant sur Discogs quelques exemplaires sont en vente mais acheter hors du UK sur Discogs implique maintenant la TVA, sans parler des frais de ports parfois lunaires. Bref, comme écrit hier, je discutais avec Yves Plouhinec de HandsandArms le lendemain du concert des Freluquets et j'ai soudainement un flash dans mon esprit fragilisé par une bonne marche et une forme peu olympique je lui demande s'il a du Skittle Alley à tout hasard. Paf, il part me sortir 3 cds de Fanou dont le fameux Love is an action ! Je n'étais plus à 40 euros près et dans l'euphorie lattente, j'ai tout pris en plus du premier Wampas pour lequel je m'étais arrêté à la base. S'il y avait bien un disquaire à Paris chez qui tenter le coup c'était lui. 
Stéphane Pomédio (chant, guitare) une nouvelle fois sur Haar brut avec cette beauté d'album de pop limougeaude, accompagné comme toujours de ses complices Guillaume Bassard (guitare, clavier, chant), Pierre Escarguel (basse) et Stéphane Balanche (batterie). 
Le label barcelonais Discos de Kirlian a sorti seulement 100 copies de cet album, 50 en bleu et 50 en orange. Vous apprécierez Secret le hit imparable de Love is an action. Une petite perle intemporelle. 

la version bleue

Fanou

samedi 23 novembre 2024

Les Freluquets, Le Hasard Ludique. Clips video. (2024)

Tiens pour varier, trois petites videos filmées au concert des Freluquets au Hasard Ludique le 27 septembre dernier. Une soirée magique au cours de laquelle j'ai pu discuter avec les vedettes du jour, Philippe Lavergne, Marc Poitvin, Denis Colson et Olivier Blot. J'ai seulement manqué Rodolphe Vassails, "le plus cool d'entre eux" dixit Philippe. La prochaine fois. 
Lorsque je me suis pointé au Hasard Ludique, l'auteur des textes de Meyverlin Gilles Ramey arrivait aussi à la porte en charmante compagnie et nous nous sommes trouvés comme de vieux potes alors que nous ne nous étions jamais rencontrés dans la vraie vie. Un tour rapide au bar et ensuite nous avons retrouvé les Freluquets assis autour d'une table. Un vrai bonheur de serrer la louche de Philippe qui m'a reconnu et s'est levé immédiatement pour me saluer et taper la discute. Juste après avoir claqué la bise à Alan Gac de Rosebud quand même. Du beau monde pop s'était déplacé pour Les Freluquets. Et de fil en aiguille j'ai échangé avec les uns et les autres, notamment Marc qui m'a même présenté sa famille. William le fiston de Philippe assurait la boutique et j'en profitais pour acheter un t-shirt et récupérer l'insert (cadeau!) que Philippe avait fait faire pour l'occasion puisqu'il lui restait des LP de La débauche, le premier album, la raison d'être de cette reformation et de ce concert pendant le Paris Popfest 2024, à l'organisation impeccable. L'album (en cd remasterisé avec bonus) devrait être disponible en décembre chez Too Good To Be True. Bientôt donc, miam miam.

Avant de venir, j'éprouvais une légère crainte de ne pouvoir passer du temps avec ces chics types mais elle fut dissipée en deux secondes. Avec Gilles on a même failli rater le début du concert. Nous sommes entrés dans la salle juste à temps pour entendre Philippe au micro me dédier et par la même occasion à l'Ecosse aussi Chanson du Nord, qui figure sur le second album des Freluquets ! Aux anges, j'étais. Je lui avais demandé dès le début de l'année s'ils comptaient jouer ce morceau qui est un de mes préférés et il me l'avait assuré. Le Perpignanais est de parole et je n'en doutais point. Le concert fut absolument parfait : un public de briscard(e)s acquis à la cause des Freluquets et un set joué avec sérieux et application. Ils étaient là pour se remettre sur la carte et bon sang qu'ils ont assuré. On avait peine à croire qu'il y avait en fait deux nouvelles recrues qui ont dû apprendre le répertoire du groupe ces dernières semaines, Marc au chant et Olivier à la basse. Leur talent et leur personnalité surtout ont fait l'unanimité au sein de cette bande de vieux jeunes sympathiques. 
Avant de venir, je craignais aussi que le destin qui a souvent joué des tours à Philippe et Marc au cours de leur carrière musicale ne s'emballe soudainement du fait de leur association nouvelle, et qu'au dernier moment le concert soit annulé pour une connerie, une grippe, un accident de cuisine ou que sais-je encore, mais heureusement rien de tout ça. Le concert de l'année a bien eu lieu et les originaux Lavergne-Colson-Vassails ont joué comme jamais. 
Et dans la foulée Les Freluquets ont rejoué ensuite au Truskel le 26 octobre en toute gratuité avec Volutes et avec le même succès. 
Ils remettent le couvert toujours au Truskel (Paris 2ème) vendredi prochain, le 29 novembre! Gratos une nouvelle fois et en première partie de Paul Félix (ex-Gamine) ! Soyez présents et arrivez tôt, la salle est petite.  

L'après concert fut de la même veine, j'ai finalement peu vu les autres groupes du soir mais comme un vrai fan je n'étais venu d'Edimbourg que pour Les Freluquets. J'ai discuté avec d'autres supporters, et rencontré Maud Anyways dont je recommande chaudement l'écoute de son album Impermanent Lane ou Michaël Korchia venu de Bordeaux, un habitué du blog, et Emmanuel Foricher du label brestois Too Good To Be True doté d'un goût vestimentaire certain puisque nous étions tous deux vêtus d'un même Baracuta bleu foncé, la formule 1 du Harrington, le mien un peu usé car ma deuxième peau en concert. 
Avec le sentiment présomptueux de désormais faire un peu partie de la famille je m'en fus dans les rues de Paris dans la nuit noire, titubant comme de juste mais assez expérimenté pour retrouver mon chemin dans ce Paris du Nord que je ne connaissais pas vraiment et ne pas me présenter comme une proie facile. A l'ancienne, et surtout heureux de cette soirée très spéciale, riche de rêves et de débauche.  
Un nouvel album des Freluquets me parait tout à fait envisageable à présent et serait même au contraire une suite logique ? Wait & see. Pour suivre l'actualité du groupe, c'est ici

EDIT: le gig complet sur la chaine YT de Philippe !

Le samedi matin je me tapais la traversée de Paris à pieds, de Château Rouge (18è) à Michel-Bizot dans le 12ème avec une étape chez HandandArms pour toper 2-3 trucs que j'avais vu la veille et discuter avec Yves le boss... qui était aussi au concert des Freluquets la veille (mais que je n'ai pas capté) ! 
Une bonne marche diagonale nord-sud de quelques heures sous un temps matinal splendide. A l'ancienne, encore et toujours. Paris ! Paris ! Il ne me restait plus qu'à pécho 2 litres de Ricard et 1 litre de rhum blanc agricole à l'aéroport à prix raisonnable, le seul bénéfice du Brexit, et j'étais bon pour rentrer au bercail dans le Lothian. 








Le Hasard Ludique, super endroit (Paris 18ème) 




l'insert 2.0 avec textes et une intervention de JD Beauvallet ! (et une photo à moi, yes : mes disques des Freluquets sur ma table. Pas peu fier le malto.)
le sésame sur cette table désormais illustre


prochain gig, vendredi 29 ! 














mardi 19 novembre 2024

Centredumonde, Rêvons plus sombre CD (2017)

L'indice est dans le titre et le lexique utilisé pour les titres des chansons en remet une couche : nuit, sinistre, sombre, noir, morose, militaire... En route pour la joie avec Joseph Bertrand, boute-en-train des abysses de l'âme humaine que j'avais présenté en juin avec Bang ! 
Vous êtes en pleine séparation, le spleen vous gagne, Rêvons plus sombre est pour vous. Ceux qui ont passé le cap et nagent aujourd'hui dans le bonheur même illusoire se délecteront de ces souvenirs désagréables en écoutant des mélodies sensibles qui vont droit au coeur (amoché). 
Centredumonde vous offre l'album sur sa page bandcamp sombre, et le cd est encore disponible sur la page lumineuse de son label L'Eglise de la Petite Folie. 
Il fait un froid de gueux ici et ce n'est certes pas l'album tout seul qui va me réchauffer. Le dram* qui va avec, oui. Un dram pour un drame, Slàinte Mhaith ! (Santé ! en dialecte gaëlique écossais, prononcé ainsi)
Joseph prépare actuellement son ultime album. Il le documente en nous livrant le journal de bord caustique de ce "meilleur album français de tous les temps" à venir. Une régalade de lecture, souvent hilarante d'auto-dérision, dont je suis complètement friand, proposée sur le blog Pop, Cultures & Cie. Les deux premiers chapitres sont en ligne: épisode 1 et épisode 2, je recommande.  

*verre de whisky en Ecossais
rêvons plus sombre mais dansons maintenant...

pochette dépliante, livret avec les textes, le cd

dimanche 17 novembre 2024

Les Guillotines, S/T 7" (2011)

Le tout premier disque sorti par le label Croque Macadam (Requiem pour un Twister) et l'article idoine du blog vous dira tout sur cette première. Les Guillotines, groupe garage punk de Maisons-Alfort composé d' Alexandre Ravaillac (voix, guitare), Yves Choisy ( Voix, guitare), Julien (basse) et Guillaume Bucholz (batterie). A un h près, comme Horst Buchholz le bellâtre des 7 Mercenaires, la classe. Mais des Horst pour moi il n'y en a qu'un : Horst le boeuf de Hamburg Sport Verein. Horst Hrubesch. Quel blaze, Horst Hrubesch. La Montagne. Je ne l'oublierai jamais forcément, Séville 82... Remise de la tête pour Klaus Fischer... the rest is history... et avec mes 2 frères on n'avait plus qu'à pleurer à Arrelles dans la campagne de l'Aube pour le reste de l'été cette année-là ou à aider à placer les bottes de pailles après la moisson sur la remorque de Jacques tirée par son tracteur, le Ford 7000, que je trouvais très rock'n'roll. Une révolution par rapport au 5000. Le 6600 qui est venu après avait quand même vraiment de la gueule, bien pop. Faut connaitre les tracteurs. Autant les bagnoles on n'en a jamais eu rien à carrer, autant les tracteurs si. Les Ford, John Deere, Someca, David Brown, Deutz, International, etc, c'était notre rayon à nous les 3 petits Parisiens. On collectionnait les Britains Ltd c'est dire, et avoir une ferme comme celle des Dechanne était un beau rêve.

La seconde face très enlevée L'absinthe avait eu raison de moi et j'avais acheté le skeud. Faites comme moi, c'est leur seule trace vinylique. La pochette fut déclinée en plusieurs couleurs mais comme je m'y suis pris sur le tard il ne restait plus que la blanche.





mercredi 13 novembre 2024

Faction-S, Démo 2019. K7 + LP (mono-face) (2019)

L'album démo de Faction-S est d'abord paru en K7 en 2019 chez le mini-label parisien Le Diable au Corps, puis les Portugais de Combate Brutal se sont brillamment empressé de le sortir la même année en vinyle mono-face, décliné en 2 pochettes, une blanche et une noire, j'ai pris la noire. Le disque rapidement épuisé (100 copies, il faut dire) a été repressé en 2021 (2 pochettes, noire et argentée) par ces mêmes Lusitaniens qui sont un peu un label en vogue de la oi! moderne, mais dont les tirages sont toujours limités et les prix toujours un peu tendus forcément. L'emballage est toujours soigné même si la beauté des pochettes laissent à désirer.  Bon, si ça leur plait c'est l'essentiel. 
Ici une pochette bien laide pour ce skeud de Faction-S il faut le reconnaitre mais comme lançait Thierry "Popeye" Lhermitte à Josiane "Nathalie" Balasko lorsqu'il se fout en slibard dans Les Bronzés : "t'inquiète pas ma chérie, ça casse pas ce qu'il y a dedans".  
En effet les morceaux punk oi! hardcore du mini-album se posent là et m'avaient captivés dès la première écoute. Le flow rauque de Frédo le chanteur est parfait, il ne pousse pas trop la gueulante, juste ce qu'il faut pour le genre et les textes sont tout à fait corrects; Zéro (par opposition à zéra) sort même du lot évoquant un sujet assez rare dans le style pour être cité: la discrimination raciale en France. 
Pour moi, c'est le meilleur groupe de la relève oi! française (parisienne) qui s'est développée à grande vitesse ces dernières années avec souvent des échanges de personnels entre les groupes et Faction-S en est le symbole: il s'agit là d'un "supergroupe" composé de Fredo au chant (Outreau, P.M.S. , Take It In Blood, Tchernobyl), Dave Rockin à la guitare (Chrome Reverse, Cœur Vaillant, Contusion, RAS 84, Tchernobyl, The Punkin Bros, Résilience), Wattie le plus connu de la bande à la basse (Lion's Law, Maraboots, Atlantes, Bromure) et Tonio aux baguettes (Squelette, Take It In Blood, Sens Critique) ainsi qu'"au pinceau" - il est l'auteur de ce skinhead déchaîné, un mix de Mr Clean et de Strength thru' Oi! (mais cela n'engage que moi). Faction-S sortira ensuite en 2020 un EP chez le super label rennais Primator Crew
1st press, 33/100

insert


j'aime assez le style arrondi des pochettes intérieures de Combate Brutal

vendredi 8 novembre 2024

Pochettes #7, mer

J'ai écouté ces disques cette semaine, oui je n'écoute pas que du français faut pas croire, en me rendant compte aujourd'hui qu'ils avaient la grande bleue en commun. Bingo, pochettes. 

Wooden Shjips, West (2011) - The Silencers, A blues for Buddha (1988) - Echo & The Bunnymen, Heaven up here (1981). 
Ben Watt, North marine drive (1983) - Pierre Vassiliu, En voyages (2019) - Seapony, Go with me (2011).

North marine drive est un de mes disques de chevet depuis 40 ans, un de ceux auxquels je tiens le plus. Un des plus tristes aussi. 

6 "parmi tant d'autres", comme chantait LSD

Edit

das Meer mit den Wikingern* ("trinken bier ist wichtig")


















*j'avais aussi un autre skeud avec la mer et des vikings, du gothique  et du noir & blanc, mais non.