Au printemps 1980 les copains de La Souris Déglinguée ont pour objectif d'enregistrer un album le plus vite possible et décident d'aller à Sartrouville au studio Fi-Ka avec Hervé Chamboredon, l'ingénieur du son du groupe Gare du Stade comme réalisateur. Chambo s'entend bien avec le groupe et s'est vu confié depuis un moment la sonorisation des concerts de LSD. Hervé Philippe le pote de toujours amène l'argent qui manque pour boucler le budget et en avant !
Les 19 et 20 avril sont des jours de perm' pour Jean-Pierre alors à l'armée et le groupe en profite donc pour enregistrer leurs morceaux sur un magnéto Otari 8 pistes.
Le 24 avril, 16 titres sont prêts et Hervé Philippe part démarcher les labels. Il essuie refus sur refus, la démo n'intéresse personne.
Le groupe a compris mais ne s'arrête pas de composer pour autant : des nouveaux morceaux naissent tels Coeur de Bouddha, Rien n'a encore changé, Une fille dans la rue, Nation... Hervé répond à une petite annonce parue dans Rock & Folk dans laquelle un nouveau label déclare chercher des groupes, et il envoie la démo. En janvier 1981 Tai-Luc reçoit un coup de fil d'un certain Denis Wolff, un Québecois de 24 ans qui vit à Paris. Il est l'auteur de l'annonce et il a aimé la démo.
La Souris signe un contrat de production pour un album mais les enregistrements de Sartrouville ne seront pas utilisés car Denis souhaite produire lui-même le disque qui deviendra le premier album de La Souris Déglinguée. Le groupe enregistre en 16 pistes et les titres en 8 pistes de Sartrouville tombent dans l'oubli... Jusqu'à la parution à la surprise générale de ce 12ème album studio de LSD le 22 novembre 2009 : As-tu déjà oublié ? !! Les 16 titres de Sartrouville !! Hourrah !
Une bourrasque de fraîcheur sur un groupe démembré depuis longtemps et dont les derniers disques ne m'intéressaient franchement plus. Une vraie cure de jouvence ce disque sur lequel je me suis littéralement jeté au point qu'il est entré instantanément au Panthéon de mes albums préférés.
Les morceaux sont tous connus mais offrent des versions fantastiques mixées avec talent par Rémi Berger et Géant Vert. Saluons aussi le label Clandestines, le Détachement Féminin Rouge totalement dévoué à Luc et au groupe, pour cet objet que je me suis senti obligé d'acheter en cd et en vinyle. Impossible de faire autrement. Que des tubes ! Et ce plaisir indescriptible de découvrir un trésor enfoui depuis des siècles. 29 ans en vrai mais c'est kif-kif. Les labels de l'époque n'en ont pas voulu ? N'en parlons plus.
Alors salut à toi Tango Alpha India Lima Uniform Charlie, à jamais dans mon coeur (d'artichaud). Et on ne saura jamais pourquoi le texte de ce monument qu'est Jeunes voleurs, magnifié dans cet album, n'aura jamais été publié. Même pas en 2009... Purée, ça en fait des jamais en trois lignes. J'en remets une lampée: Jamais jamais jamais, je ne t'oublierai...
Nguyen Tai-Luc (chant, guitare), Jean-Pierre Mijouin (guitare), Michel Ricard "Rikko" (basse), Jean-Claude Dubois (batterie, choeurs). Supplétifs Jean-Pierre Triquet "Terkadec" (harmonica), Sylvain "pas encore" Chiengmai (choeurs).
cd digipack
extraits
en effet les paroles de Jeunes Voleurs ne sont jamais nulle part. Censure ? ça parle de l'Algérie, Frantz Fanon, colonialisme, la France n'a jamais su bien gérer sa fin de règne, c'est connu. Au contraire des British d'ailleurs.
RépondreSupprimercet album je l'écoute bien plus que le 1er sortie .sans fioriture.pour le texte de jeunes voleurs il est dans livre poche as-tu déja oublié chansons pour guitare électrique édité chez we lose to win syndicate sorti en 2010
RépondreSupprimer