dimanche 8 décembre 2024

Vera Clouzot, S/T CD (1996)

J'avais passé le second album de Vera Clouzot en début d'année, The moon when the cherries are ripe de 1998. Aujourd'hui voici le premier, éponyme, sorti deux ans plus tôt. L'absence de batterie ne se fait pas sentir, elle est compensée par une myriade d'instruments dont certains assez méconnus (métallophone, mandoloncelle, dulcimer), mais aussi contrebasse, violon, trompette, etc. Le trio lillois Pierre, Nicolas et Richard est donc bien accompagné et comme pour l'autre disque c'est la mélancolie et l'acoustique qui donnent le la. C'est de rigueur en automne. 
Vera Clouzot est un groupe intimiste qui joue de la musique folk, expérimentale, un peu à part dans la scène lilloise. Ils se disaient sans étiquette et bien incapables de se définir eux-mêmes. Ils montèrent une association L'Oreille relative qui leur servit de structure de support au groupe et ils parvinrent aussi à jouer en concert à Londres, Paris, Rouen, Rennes ou Nice. 
Dans ce disque on connait déjà Betty et Same as yesterday qui figurent également dans la compilation Acoustique des Belles Promesses du label XIII Bis Records.  
Au final cet album dispose d'une production parfaite et d'arrangements qui mettent bien en valeur chaque instrument et apporte un peu de lumière dans ces journées de fin d'année bien raccourcies et bien sombres au nord de l'Europe. Vous me voyez venir, ... un disque du dimanche. La voilà l'étiquette à coller sur les albums de Vera Clouzot. 




extraits du livret

1 commentaire: