jeudi 5 décembre 2024

Les Invendables, S/T 7" (1990)

Vous n'en voudrez peut-être pas de ce petit skeud des Parisiens Les Invendables, tout est dans le nom après tout. C'est comme ce gusse chez Crocodisc l'autre jour. J'étais en train de parcourir les bacs méthodiquement en prenant mon temps d'autant qu'il tombait des cordes dehors lorsqu'un type est entré dans la boutique, un habitué des lieux je suppose car un des collègues lui adressa dans la minute un petit paquet de 45t qu'il lui avait mis de côté. Dans le lot il sort Les Invendables et comme il ne connaissait pas, il l'a posé sur la platine pour écouter, Dallas sur Seine enveloppe alors Crocodisc. 
J'ai prié, il n'en a pas voulu, j'ai pris.
Il faut dire que c'est du rock un peu atypique avec son saxophone et ses rythmes décalés, difficilement assimilable à de la oi! ou du punk. C'est la voix d'Eric Blank qui l'a achevé je crois.
Eric Blank ex- Garçon-Boucher, et également à la tête du label parisien Le Silence de la Rue, qui sort donc son propre groupe.
Les Invendables étaient Eric Blank (chant, guitare), Grillou (basse), Chin Chin Napalm (batterie), Charly Pouêt Pouêt (saxophone).
Ce 45t est certainement un mélange imbuvable pour certains mais c'est très bien, ça en fait plus pour les autres. ¡Toma!
un doigt de gaucher comme Gisor (et moi) mais plus franco



recto déplié
verso déplié

7 commentaires:

  1. au fait, la seule façon de télécharger pour le moment sur la page d'Archive.org est de le faire fichier par fichier. Hé ouais c'est plus chiant haha. (Dernière sommation).

    RépondreSupprimer
  2. Le telechargement par torrent fonctionne parfaitement pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Mille mercis Malto ! Un des rares disques des Invendables que j'apprécie ; je trouve qu'il y a une énergie que je ne retrouve pas sur leurs autres disques et il n'y a pas à tortiller, le saxophone c'est souvent le petit plus qui change tout !

    Cordialement, Xav

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'étonnes là, Xav. Mais je crois que je me trompe c'est le Dundy qui n'aime pas le sax !?

      Supprimer
    2. Ah, oui, mais non ! Tu confonds, ça doit être Dundy qui, comme tout le monde le sait, est incapable de nuance ^^ Moi j'adore le saxo, car je trouve qu'il apporte un plus énorme au genre, cette touche de mélancolie ou de désespoir qui change tout. Dieu sait que je ne suis pas un grand fan des Béru, mais je tiens leurs morceaux avec du saxophone pour des pépites (Conte cruel de la jeunesse, Noir les horreurs par exemple). Je t'encourage aussi à jeter une oreille au morceau Final Conflict de qui-tu-sais-mais-tu-t-en-fous : je me doute que le morceau ne te plaira pas, mais avoue que l'introduction au saxophone est une pure tuerie ( https://www.youtube.com/watch?v=R5DfAFTRAVM ). Et évidemment, je citerais également l'EP des Chiatiks que tu as publiés sur ton blog, Psycho Squatt, Alto Bruit, Haine Brigade, Kochise, Camera Silens, ou bien encore la version améliorée du premier album des punks polonais de Wlochaty. Et vraiment, j'adore cet EP des Invendables où tout, le chant, les percussions, y est plus dense que sur leurs autres productions qui me laissent assez froid (manque de moelle selon moi et ça n'est pas forcément une question de watts).

      Supprimer