vendredi 31 janvier 2025

Komintern Sect, Dernier combat LP (1985)

Komintern Sect, Dernier combat sorti en septembre 1985 chez Chaos Productions. Un des disques qui m'a le plus marqué au cours de mon adolescence, et qui est donc l'un de ceux qui a le plus tourné sur ma platine. 
Après Les seigneurs de la guerre que j'ai évoqué précédemment, les Orléanais revenaient deux ans plus tard avec leur deuxième album. En fait, je ne l'apprenais qu'au printemps 86 en reconnaissant avec stupéfaction et excitation la voix de Carl sur un morceau que je ne connaissais pas, diffusé à la faveur d'un reportage "Supporters" sur Antenne 2 et consacré aux supps du PSG. Emission immanquable pour mes frangins et moi. Ce morceau : le cultissime Dans les tribunes évidemment. (Dans le doc on reconnait Fabian Guyomarc'h, figure du microcosme skin/hooligan parisien, qui est également fan de West Ham - ô hasard- et que le PSG embauchera même un certain temps pour faire la médiation avec les plus durs de Boulogne).
Je n'eus alors de cesse de pécho cet album et ce fut chose faite en novembre de la même année chez New Rose, forcément. Ce fut ainsi la grande découverte de l'album en entier et ses morceaux qui depuis sont tous devenus de grands classiques du genre, pour ainsi dire des hymnes même. Tous ? Tous sauf un.

Dernier combat et ses titres légendaires ont été en rotation un nombre incalculable de fois, à l'exception d'un : Sonia. Morceau indéfendable pour certains et beaucoup n'ont jamais pardonné. Komintern Sect règlera ses comptes avec eux dans son troisième album Les uns sans les autres (1986) qui sortira vite derrière et que je publierai rapidement cette année.
Encore aujourd'hui je n'écoute pas ce morceau qui est une anomalie naïvement maladroite, je dirais même, a fortiori aujourd'hui... Pas plus que je ne peux regarder à nouveau le film Irréversible et ses scènes insoutenables. 
Komintern Sect commentait dans le fanzine No Government (n°4) : 
- Sonia est une chanson qui se veut essentiellement provocatrice. Les gens sont choqués de nous entendre parler de viol de façon si désinvolte. Mais ce sont ces mêmes gens qui ne bougent pas quand une pauvre nana se fait violer sous leur nez."
Punky ajoutait en 1997 toujours dans No Government mais le Hors-série n°1: 
- Pourquoi prendre un morceau comme "France" au second degré et pas Sonia ? Nous n'avons jamais violé qui que ce soit, ni même rencontré une quelconque Sonia."
Fin du dilemne, à savoir devais-je l'inclure dans la playlist ou carrément la zapper ? Il suffira de ne pas l'écouter, musicalement c'est pas terrible de toute façon, mais hors de question que je mutile ce disque car quoiqu'il en soit, il m'est très important et sa place est chez Haar brut. Il occupe un rang de choix dans ma hiérarchie de skeuds punk et oi! 
L'album a été enregistré aux studios WW à Paname et comprend deux morceaux live (Nation païenne et Tous ensemble) extraits du Chaos Festival qui eut lieu dans la salle du Baron à Orléans, le 20 octobre 84 ainsi qu'une adaptation osée de Jacques Brel, Amsterdam
Pour la petite histoire, Dernier combat aurait pu s'appeler Les années d'acier et lorsqu'Euthanasie Records l'a repressé en cd et lp (2009-2010) David 1904 nous avait fait découvrir les différentes maquettes susceptibles de devenir la pochette de l'album. Je me suis amusé à en faire une petite mosaïque avec ma faible technique. (voir plus bas) 
Dirty Punk Records a également ressorti l'album en 2020 dont une version avec un disque... couleur jaune bière ! Slurp.

Maintenant les mauvaise nouvelles : le chanteur charismatique Carl Jahier a malheureusement annoncé l'année dernière qu'il est atteint de la maladie de Charcot, cette vraie saloperie incurable. Son temps est tristement compté. La maladie progresse aies-je lu cette semaine sur sa page FB, mais il compte mettre à profit ce qui lui reste de vie pour encore découvrir et faire des choses. Komintern Sect a joué ce qui sera pour toujours son dernier concert le 29 novembre 2024 à La Marbrerie à Montreuil (photo) avec Carl, force de la nature, au micro en fauteuil... Le dernier combat.
Un film est actuellement en projet, intitulé Quand Jeanne d’Arc était punk, écrit et réalisé par un ami de longue date de KS, le producteur de musique et réalisateur orléanais, Richard Minier. Un financement participatif est en cours et pour en savoir plus cliquez sur le titre ci-dessus. 



le cd d'Euthanasie et ses goodies

les maquettes "pochette"


impressionnante photo du concert de Montreuil "Le dernier combat " (propriété de Angels with dirty faces Photobook

mercredi 29 janvier 2025

Les Kamionërs du Suicide, Bonne soirée EP 7" + CD-R (2010)

22 ans d'écart entre le premier né et le second certes, mais le vent de leur révolte souffle toujours de manière aussi combative. Les Kamionërs du Suicide restent cet instrument anarchiste de critique sociale qui accompagne en musique punk, dub reggae la poésie rebelle et engagée de D'Jah-X. 
Flics, nantis, politicards passez vite votre chemin, a priori ce disque n'est pas pour vous. Les barricades sont maintenant dressées, comme sur la pochette. Vous savez à quoi vous attendre. 

Ce superbe 45t de lutte contestataire comporte 4 titres : Le meilleur des mondes, Une bonne soirée, Fakusi, Les fusils de Belleville. Il a été enregistré en 2010 "quelque part dans les Cévennes" et est une co-production Maloka, Rusty Knife, La France Pue, Aktion K, Rudy’s Back et Aspacus ! 
Un CD-R est inclus avec le disque, une compilation de l'orchestre L.K.D.S. - Collectif et l'ensemble EP+CD est disponible chez le label punk politique DIY stéphanois tranzophobia

Suivra un maxi 45 tours en 2014, Couscous Saignant SVP, un enregistrement live comportant sept titres, co-produit entre autres par les copains de Keponteam, mais plus rien depuis. Peut-être le nouvel EP sortira t-il dans 10 ans, va savoir ? 



la pochette dépliante, une marque de fabrique de LKDS

l'EP tourne en 33t, non en 45, et les labels sont inversés. Punk DIY !

un vrai cd-r DIY

dimanche 26 janvier 2025

V/A, Guiding Stars. a Haar brut compilation vol.3 (2025)

Une année de plus au compteur signifie une petite rétrospective subjective d'une partie de la musique qui a fait ce blog en 2024. Yes la compil' annuelle, impossible pour vous d'y échapper car j'y ai pris goût après Passing place (2023) et Newhaven (2024). Les critères sont enfantins : ce disque doit rouler tout seul sur l'A9 en direction des Highlands et plaire à malta*.  
Comme de coutume, extraire 20 titres parmi les 213 articles de 2024 ne fut pas tâche aisée et inclure Ganja dans une compilation indie pop un petit challenge à relever, car il n'y avait pas moyen que Ganja ne figure pas dans cette playlist de l'année. Plusieurs écoutes plus tard c'est l'auto-satisfaction, aucune raison de jouer la fausse modestie. Vous m'en direz des nouvelles (ou pas). Bon dimanche. 

* Le punk ou la oi! n'ont donc aucune chance j'en ai peur.

Botanic Gardens, Edinburgh (Noël 2023) © malto_cortese












vendredi 24 janvier 2025

Maud Anyways, Impermanent lane LP (2023)(2025)

Maud Anyways means business comme on dit en anglais. C'est du sérieux. Elle ne cherchait pas forcément à impressionner la galerie seulement voilà : Impermanent lane !
La galerie prend soudainement la lumière en pleine gueule et elle, elle s'amuse. On le perçoit dès les premiers riffs de Love affair qui ferait un single parfaitement imparable avec ses guitares cristallines et son rythme qui t'emmène directement sur la piste de danse. Les mains dans les poches, les yeux rivés sur les chaussures soyons clair. Shoegazing
Maud Platiau-Bourret rêve éveillée, la magnifique pochette de l'album avec ses couleurs acidulées le montre clairement et elle le clame haut et fort avec son disque qui est une lancée en apesanteur dans les années 90, façon Slowdive ou Lush, mais pourtant bien actuel. Aidé par un jeune musicien danois multi-instrumentiste rencontré en ligne, Casper Iskov, Impermanent lane s'annonce comme un album qui va souvent tourner sur la platine avec ses airs de classique intemporel. Lisez avec intérêt son entretien avec Marianne Vergé sur Addict Culture dans lequel vous saurez tout ce que la Bellifontaine donne à savoir. 
Je ne connais pas Maud depuis longtemps mais son album est déjà un ami sur lequel je pourrai toujours compter. Il est sorti en numérique sur bandcamp le 28 septembre 2023 et je l'ai découvert après avoir fait connaissance avec elle au cours du Paris Popfest Festival cette année, trop furtivement je le regrette mais elle était alors en discussion avec THE Gilles Ramey, l'auteur des textes de Meyverlin, groupe pour lequel elle a réalisé le clip video de Revelation ! Talentueuse au possible. Le lien avec Meyverlin ne saurait être scellé sans évoquer Thierry Haliniak (My Raining Stars, Meyverlin) qui fait les choeurs sur Shadows above. Une petite famille ces gens-là et ça fait plaisir. 
La version LP est sortie en ce début d'année donc je ne mets pas de photos trop nettes. Il faut l'acheter chez Shore Dive Records, label de Brighton, qui fabrique le disque vinyle à la demande si j'ai bien tout compris. Aussi étonnant qu'intéressant, cela pourrait donner des idées à d'autres.
Something you said arrive à point nommé pour remettre un kick, elle ne veut pas vous lâcher, Maud est une rockeuse en fait. Intend en version EP donne le coup de grâce avec ses monumentales couches de guitares en pleine ascension vers les astres. Je dois monter le son. 
Un vendredi soir de vent violent, (Eowyn, tu t'arrêtes quand tu veux), écouter Maud Anyways ouvre des perspectives. Mais à partir de maintenant c'est Maud Anydays. Quant aux perspectives, sky's the limit Maud, innit ?   



jeudi 23 janvier 2025

Holland 1974

 

mon équipe rock'n'roll préférée de tous les temps, découverte contre la Bulgarie à la télé chez mon oncle à Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, j'avais 6 ans mais je m'en souviens comme si c'était hier. (Johnny Rep for ever). Ici Johan Neeskens, Ruud Krol, Willem van Hanegem, Wim Jansen, Wim Suurbier, Johnny Rep, Wim Rijsbergen, Robbie Rensenbrink, Arie Haan, Jan Jongbloed, Johan Cruyff.


un des posters chéris qui trônaient dans ma chambre et auxquels je consacrerai un article un de ces jours. La Hollande en 1978 avant la CM en Argentine. Cruyff ne s'y rendra pas et ici on voit aussi clairement ses manches avec 2 bandes seulement au lieu des 3 d'Adidas. Un sacré mec, droit dans ses idées et ses Puma. Debout: Wim Rijsbergen, Wim Suurbier, Hugo Hovenkamp, Johan Neeskens, Piet Schrijvers, Ruud Krol. Accroupis: Johnny Rep, Willy van de Kerkhof, Johan Cruyff, Kees Kist, Robbie Rensenbrink.

Johnny Rep, Hey Johnny (Singing in the morning) 7" (1980)


Saviez-vous que John Nicholaas "Johnny" Rep avait fait un disque ? Vous pensez bien que je ne pouvais pas ne pas avoir le 45t de mon idole. Un chef d'oeuvre impérissable de country (Hey Johnny) et de pop (Another life) d'un talent sans limite. S'il fallait une preuve de plus que ce blog ne se prend pas au sérieux, c'est tout de suite ! Et peut-être même qu'un jour j'ajouterai une chanson que j'avais écrite, chantée et enregistrée avec mon magnétophone Radiola sur l'air d'un morceau d'un groupe italien pendant l'épopée bastiaise (1977-78) dont a fait partie mon Johnny. Il faudra que je sois bien entamé, mais sait-on jamais...