vendredi 17 mars 2023

Les Kamionërs du Suicide, 7" (1988)

Quand D'jha-X a commencé, il a 18 ans et vit Lozère, dans un bled où il est le seul punk, interdit de tous les cafés du coin à cause de sa crête. "En arrivant à Paris j’ai rencontré plein de gens de tous les bords, des staliniens, des trotskistes, et je me suis forgé ma propre opinion. J’étais plus attiré par le côté libertaire de la pratique politique…"*

Au niveau du groupe, la formation a souvent varié jusqu’en 1985, la vie en squatt étant peu propice à la stabilité. "Là, j’avais rencontré des potes, issus des mêmes milieux que moi… Ils avaient une culture musicale, ils connaissaient le solfège… C’était une rencontre bizarre… D’un côté, moi qui jouais à l’instinct, qui composais des morceaux, les paroles, et eux qui avaient une culture solfège, blues, jazz…Dans ce groupe, j’étais le seul engagé à fond sur tous les fronts."*

Le style musical qui colle à LKDS est un très bon mix de reggae, ska, punk avec Jules Romero (saxophone), Stick-Loo (basse), Ben'X (batterie), D'jah-X (chant, guitare) et la participation sur ce 45t de Lucile (sax ténor et voix). Le nom du groupe vient d'un attentat à Beyrouth dirigé contre le binôme France/USA et revendiqué par Les Kamioneurs du suicide. 

Le titre du premier morceau parle de lui-même : Dékolonization, la lutte contre l'impérialisme, spécialement en Afrique. La Java des Bons-Enfants est une chanson anarchiste de Guy Debord pour les paroles et Francis Lemonnier pour la musique. Chanson figurant en 1974 dans le disque Pour en finir avec le travail (tiens, donc!). Chansons du prolétariat révolutionnaire chez RCA elle fut attribuée par détournement situationniste à Raymond Callemin, dit Raymond la Science, célèbre membre de la bande à Bonnot. La chanson fait référence à la journée du 8 novembre 1892, durant laquelle l'anarchiste Émile Henry, âgé de 19 ans, dépose une bombe dite « à renversement » au siège des mines de Carmaux à Paris. Après sa découverte, l'engin est emmené au commissariat de police de la rue des Bons-Enfants où il explose, faisant 5 morts. Émile Henry est arrêté après l'attentat du Café Terminus le 12 février 1894, et guillotiné trois mois plus tard.**

Les pochettes de disques sont toujours des oeuvres d'art mais les dépliantes sont vraiment le haut du panier. Celle des Kamionërs du Suicide se pose là et quand je l'ai dégottée début 90 pour quelques francs, je ne connaissais pas encore le groupe mais j'avais été soufflé et j'avais pris direct, cela ne pouvait être qu'une bonne idée. 

*Source Nyark nyark

** Source Wikipedia

scènes de la vie quotidienne...



dépliée


1 commentaire:

  1. Merci, je ne l'avais pas. Top les covers, comme d'hab.
    b.bebe

    RépondreSupprimer