jeudi 30 novembre 2023

V/A, 1984 The second. 2xLP (1985)

Petit cataclysme sur la blogosphère avec l'arrêt soudain de Le Rock des Terroirs de Makhno, à peine débuté (quelques mois). Je soumets donc cette compilation tout aussi cataclysmique, dans le bon sens cette fois puisqu'il s'agit d'une compile assez mythique dans le monde du punk et du hardcore, 1984 The second de New Wave Records. Le label parisien persiste et signe la série 1984 entamée avec la première guerre sonique. J'ai aussi la troisième mais j'ai passé mon tour à la quatrième, trop hardcore pour moi. La seconde comporte déjà des morceaux vraiment limite en ce qui me concerne, et pas forcément hardcore d'ailleurs, comme l'insupportable Verdun qui inaugure (mal) la première face du premier disque. Mais heureusement il y a aussi plein de titres qui sont devenus des classiques chez oim : Les Singes par exemple, avec l'impayable Chirac'n'roll ! titre que j'avais chopé à la radio, enregistré sur K7 et joué sans compter sur mon vieux poste Radiola. Les Mokos, déjà écoutés sur Week-end à Nice sous le blaze de Moko, Al Kapott of course (il faudra que je place leurs disques bientôt), DEM, Kromozom 4 (disques à venir aussi), Raff, Brainwash, Haine Brigade, Heimat-los, Wart, 13ème Section, Les Cadavres, ou Final Blast. Un terrain connu donc avec outre des groupes du terroir, une ouverture sur la Hongrie, le Mexique, l'Australie, la Suède, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Finlande ! Et c'est souvent du brutal.  
Bref, à boire, à manger, à vomir, dans ces 4 faces à ne pas mettre entre les oreilles d'amateurs forcenés d'indie pop : 38 morceaux ripés avec patience et abnégation. Pour le livret par contre, j'ai capitulé pour le scanner, vu le nombre de pages et étant donné que je l'avais déjà en pdf. Il n'était pas inclus lorsque j'ai acheté ce double lp, n'étant fourni qu'avec les premières copies. Chopé en ligne sur keponteam donc, je ne me souviens plus qui était l'auteur de ce cadeau, my apologies
La pochette du disque (déjà pas top en noir et blanc) a aussi été tirée en... vert (ouch!) à 100 exemplaires. 





couv' de l'insert-livret

La page des Singes pour Gérard L'Anormal (chant), avec une idée de la pochette du single qui n'a jamais vu le jour. 


9 commentaires:

  1. je ne connaissais pas le rock des terroirs c'est vachement bien. Ness

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nul doute que tu vas remplir tes disques externes, Makhno a fait du stock pour l'hiver. Et ça reste en ligne (pour le moment) aux dernières nouvelles ;-)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup Malto pour cette galette qui a été très formatrice pour moi : le disque qui m'a fait prendre conscience que la scène française ça n'était pas seulement les Béru et Parabellum et qu'il existait aussi une scène plus souterraine, mais non moins vivante ... Du déchet selon moi : je partage ton avis sur le titre de Verdun très dispensable alors que c'est un groupe que j'apprécie beaucoup par ailleurs, et même chose pour Rapt que j'adore, je trouve que c'est leur titre le plus anodin (alors que Rapt n'a absolument rien d'anodin), Les Mokos, Wart, Abject, 13ème Section (je ne retiens rien de ce groupe après leurs démos) ... Mais également des hauts voire des très hauts avec Heimat-los (titre à la fois hyper bourrin et hyper accrocheur dont ils avaient le secret), le Boredom bien frappé et très punk des Deceased dont je ne me lasse pas, Ennemi de Charnier, et bien entendu le fabuleux Vengeance de DEM qui fait vraiment regretter l'éphémère de la carrière de ce groupe (un des tout meilleurs titres punk selon moi, rien de moins, un pur hymne punk !). Et bien entendu, une tonne de découvertes à l'époque, dont pas mal de groupes qui allaient faire partie de mes préférés (Brainwash, Psycho, Wretched, S.O.D, Final Blast) et des groupes étrangers qui produisaient un punk/hardcore radical et complètement DIY alors inédit pour moi (S.O.D., Wretched, Mellakka, Psycho, Krunch, Civil Dissident). Et plusieurs groupes français qui malgré leur présence ici n'ont malheureusement pas produit grand chose à côté (Les Néfastes, Les Singes, Kronstadt Disorder). Je note également que même le titre des Porte-Mentaux est excellent, très punk et spontané (ça m'arrache un peu la gueule de l'écrire ^^). Je ne possède pas non plus le volume 4 de cette série et ne l'ai jamais vraiment "chassé" car le casting ne m'inspire pas du tout (comme tu l'écris, la tendance semble au hardcore, mais déjà perverti, très éloigné de la radicalité ou de la spontanéité des débuts, selon moi). Encore merci à toi pour ça (et pour plein d'autres publications également !), vraiment heureux de me procurer ces fichiers musicaux laissés intacts (sans compression). Porte-toi bien. Cordialement, Xav

    RépondreSupprimer
  3. un petit pavé bien comme il faut. #love

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai même pas acheté lors de la réédition,je sais pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
  5. Bah pour moi il n'y a qu'un titre qui me boulversifie, c'est le "C'est Dimanche" des Bloody Fuckers, il y en a bien 2-3 autres mais c'est celui dont je me souviens et dont j'ai chanté le refrain a Looch des Magnetix cet été au comptoir de l'autre conasse, "c'est qui ça ?", la bière n'aidant pas "oh, chais pu, ça doit être dans une compile chaos" amen ...

    RépondreSupprimer
  6. Salut à toi...Je suis le chanteur des Singes, Gérard L' Anormal, comme je m'appelais dans le temps. Content de lire qu'on a pu t'amuser et que t'as aimé notre morceau !...Je viens de mettre en ligne sur utube notre version officielle (avec la pochette qui était prévue pour le single). J'aimerais bcp voir la page du livret dédié aux Singes, qu'on a jamais eu entre les mains!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Gérard ! En effet j'étais très fan de votre morceau. Je viens d'ajouter en visuel la page du livret concernant Les Singes. En fait si tu cliques sur le temple dans la playlist, tu as accès aux fichiers que tu peux télécharger depuis ma page Archives.org. Le livret en question est le PDF qui est listé. J'ai mis un lien vers ta page tutube.
      Dis-moi, s'il y avait un 45t prévu, il y avait aussi une face B donc, non ? Ya moyen d'écouter ? :-)

      Supprimer
    2. Ho cool...Merci beaucoup. Oui on avait bien enregistré un ou deux autres morceaux mais on a jamais vu la couleur des bandes malheureusement...J'essaye en ce moment de contacter les gens de New wave records...Je te tiendrai au courant sans faute si je les retrouve...Merci encore

      Supprimer