samedi 31 janvier 2026

Buzz Buzz and the Common Oi! , Reaction (1981 Demo recordings) mini LP (2021)

Retour en Belgique pour terminer ce mois de janvier étrange, à Bruxelles ville dans laquelle Michel Pujana dit Le Basque et Didier, deux skinheads fans de groupes oi!, décident de monter le leur en 1980. Ils sont rejoints par Falange et Babar alors batteur de Spermicide mais qui prendra la guitare dans Buzz Buzz and the Common Oi, le nom choisi pour le groupe. Michel au chant, Didier à la basse et Falange à la batteuse complètent le tout premier groupe Oi! de Belgique. On a eu les Swingo pour la France, on a Buzz Buzz chez les Belges.

Les six morceaux du disques ont été enregistrés en 1981 dans leur local. Ils envoient la cassette au journaliste Gilles Verlant qui organise alors un petit concours pour les groupes belges amateurs. Il leur répond: 
- Cher Buzz Buzz, que veux-tu qu'on fasse avec cette merde ? "

Le groupe jouera dans quelques concerts plus ou moins agités (avec notamment Neo-Arya le groupe post-Spermicide de feu Eric Delcroix qui sortit un unique disque absolument génial que je possède mais les ayants-droits ne veulent pas que l'on publie les disques d'Eric et je respecte, en me forçant, ce souhait. J'ai contacté Guy Delcroix il y a quelques années avant de commencer ce blog car il s'agit d'un disque que je tenais absolument à partager et il avait certes été courtois mais clair à ce sujet) et puis Buzz Buzz tirera sa révérence en 1983, désolé pour la longue parenthèse, j'aurais pu mettre un * mais non. 

Ce mini-album est sorti chez le label bruxellois Maximum Labour Records qui a déterré d'on ne sait où ce témoignage plus qu'un album, puisque le son est assez pourri, les compos moyennes, on ne comprend que dalle aux paroles en anglais, il manque une guitare, mais moi j'aime bien ce genre de disque. Que cela plaise ou pas je m'en tape je passe mes skeuds ici, point. Et je vais me reprendre une bière. Oi! 

pochette canon



le livret - si c'est flou c'est normal, je ne me suis pas du tout appliqué pour les photos ce soir. wait and see pour un scan un autre jour. Je doute que cela intéresse de toute façon donc "all good".




vendredi 30 janvier 2026

Mister Moonlight, EP 7" promo (1990)

45 tours promo des Rouennais Mister Moonlight en support de leur album Lullaby (1990) avec If et deux morceaux enregistrés en concert en face B : You're the one issu du premier mini LP Precious time de 1988 et Oliver Beat que l'on trouve sur Lullaby en version cd. Trois morceaux magnifiques qui ne font que renforcer l'idée que nous avions les R.EM. français en action à portée de main fin année 80 début 90 et qu'ils n'avaient rien à envier aux Géorgiens d'Athens, à part leur succès planétaire je suppose. C'est de la re-dite mais c'est tellement évident. 
Ce disque m'a été offert par le poto zax dont le nom ne sera pas inconnu des Haar bruti et dont le soutien fait toujours chaud au coeur et à la calebasse. Un grand merci mon vieux zax. 

Le disque est sorti dans le cadre du superbe zine On a Faim! 
Bonne écoute. 

45 tours dans le plus simple appareil



jeudi 29 janvier 2026

Split LP, Vortex / No Debt (1986)

Tiens histoire de remuer le couteau dans la plaie marseillaise, on se déplace avec fracas en Belgique ! En face A dans la localité de Lodelinsart une section de la ville de Charleroi en Wallonie, le fief de Vortex dont j'avais déjà passé le premier album Le clan des chaotiques. En face B vers les lieux "du crime" qui a eu lieu hier soir, on découvre les Flamands No Debt qui viennent d'Oostkamp... à quelques kilomètres de Bruges !

Un disque rempli d'hymnes punk hardcore avec ses changements de tempo impressionnants, chanté en anglais, français et flamand. Un skeud que j'adore même s'il évoque dans Football afternoon de tristes souvenirs de violence dans le football, notamment le drame du Heysel, ses 39 morts (non pas 38, Vortex) et ses centaines de blessés... 

Pour ceux (les pauvres) qui n'auraient pas la force d'écouter en entier, commencez par Merci et son gimmick mythique "Je suis libre je suis libre, je n'ai rien à dire !", Football afternoon (Vortex), puis Attends et surtout l'énorme et violent Street riot chanté à la perfection par Bieze, à écouter à fond la caisse (No Debt). 

Très belle ville Bruges au fait, je recommande.

Vortex en haut, No Debt en bas


l'insert recto verso


fanzine Bip Bop Foetus1985 n°2-3, 1986



La très belle et très triste Une de France Football du 4 juin 1985

mercredi 28 janvier 2026

Les Calamités, Pas la peine. Maxi 45t (1984)

J'avais publié le premier 45t Toutes les nuits il y a deux ans, voici cette fois Pas la peine le maxi des Calamités enregistré en octobre 84, presqu'un an après leur album A bride abattue (novembre 83) qu'il ne me restera plus qu'à poster prochainement histoire d'en terminer avec mes skeuds du groupe de Beaune.
New Rose leur met un peu la pression pour sortir un nouveau disque après l'album mais Pas la peine et C'est embêtant seront finalement les derniers morceaux originaux des Calamités. Il faut dire qu'entre les concerts et la fac, les filles n'ont plus le temps de composer, de répéter. Les deux morceaux en soutien du maxi sont la reprise en anglais et l'adaptation en français du même titre de The Ad Libs de 1964 (composé par John Taylor et George Davis) : Boy from New York City (Le garçon de New York), chanson qui n'a pour moi aucun intérêt, les deux originaux plutôt sympas la surpassant sans effort. Toujours est-il qu'un deuxième album ne verra donc jamais le jour.  
Ce douze pouces est mis en boite avec Lionel Herrmani au studio Oncle Sam à Paris. Les Dogs Dominique Laboubée (guitares) et Hugues Urvoy de Portzampac (basse) jouent quelques parties sur les morceaux. En échange Les Calamités feront les choeurs sur la face B Down at Lulu's sur le simple Mon coeur bat encore des Rouennais. 
Le livret de la rétrospective Encore! 1983-1987 sortie chez Born Bad en 2022 révèle des tensions avec le photographe Gilles Cappé concernant la pochette de ce 12". Isabelle raconte :
- On nous a maquillées et coiffées comme des hard rockeuses, ça a vite tourné vinaigre avec le photographe qui nous prenait de haut, alors on a tout viré, maquillage, coiffure, on était vraiment furax et ça lui a pris un temps fou pour arriver à faire quelques clichés, on tirait des têtes de cent pieds de long…"




dimanche 25 janvier 2026

Cath & Fandor, OVNI. CD digipack (2025)

Une sortie de mars 2025 que je n'ai pas achetée immmédiatement malgré ma tendresse pour les oeuvres de Laurent Barnaud. Parce qu'après s'être donné sans compter en solo voilà que Fandor offre son couple à l'écoute et que d'une certaine façon cette exposition me gênait, petite prude que je suis. C'est sûrement une des raisons, outre le talent évidemment, pour lesquelles je ne suis pas un artiste. Juste un rapporteur.
Je n'étais donc pas encore prêt à tenir la chandelle pour Cath & Fandor. Et puis j'y suis revenu, au compte-gouttes, à mon rythme, jusqu'à ce que le talent naturel de mélodiste de Barnaud ne finisse une nouvelle fois par me toucher et entrer dans l'esprit avec ses petites perles entêtantes comme Pur et simpleTouchy ou Nous sommes là par exemple. Les deux voix se marient parfaitement dans ce disque idéal à écouter tranquillement en cocoonant le dimanche. 
L'album a été enregistré entre 2022 et 2024 le temps que la chrysalide ne prenne la forme de cet ovni. On leur souhaite bon vent et la plus belle et longue aventure possible ensemble.
À eux. 

collage de Cath

design signé Philippe Roure, comme de coutume avec Fandor



samedi 24 janvier 2026

Pochettes #14, Bradford

Comme son nom ne l'indique pas, Bradford est un groupe de Blackburn. Bradford fit figure de grand espoir de la musique indie pop rock anglaise fin des années 80. Comme tant d'autres certes, mais la voix d'Ian H. et les mélodies de Bradford m'ont frappées d'entrée. Le groupe a dû soutenir le fardeau médiatique à ses débuts d'être "le groupe préféré" de Morrissey mais j'imagine que sans l'étiquette je n'aurais jamais eu vent de leur premier single Skin storm et je n'aurais pas acheté tous leurs disques ensuite... A chacun son fardeau.
Ils reviennent depuis les années 20 et ça me fait bougrement plaisir. J'espère qu'ils viendront jouer sur Edimbourg ou Glasgow un de ces quatre. Un groupe important chez moi. 
Et en plus les pochettes sont magnifiques. 


aah "In Liverpool" a forcément consolidé nos liens

yes sir !

30 ans à crier calmement. Indispensables lp et double cd

les derniers excellents albums, "Bright hours" (2021) et "You are stronger than you think" (2025)





 

jeudi 15 janvier 2026

Maud Anyways, Echoes of encounters. CD digipack (2025)

Maud Anyways n'a finalement pas trainé pour composer son deuxième album. J'avais passé le premier Impermanent lane (2023) en janvier à l'occasion du pressage vinyle. Echoes of encounters sorti en octobre 2025 chez les Anglais 1991 Recordings nous hisse dans sa soyeuse canopée au sein de laquelle on a vite fait de se blottir. Musique céleste, voix charmante et riffs gracieux, nous sommes en terrain cotonneux conquis. L'album fait coulisser comme une évidence neuf morceaux planants mais chargés d'électricité dont l'écoute atmosphérique est des plus agréables et des plus réconfortantes. Il est délicat ensuite de s'en détacher et de changer d'ambiance.  
La shoegazeuse de Fontainebleau a de nouveau loué les services de son gentil mercenaire de prédilection, le Danois Casper Iskov, qui s'est occupé du mixage, du mastering et a ajouté ses guitares, batterie, percussions et samples.
Maud se charge du reste : voix, basse, guitares principales, synthé. Et c'est beau. 





mardi 13 janvier 2026

Benvenuti De Bie-Vernet Gaudou Meunier, Session / Improvisation. CD-R (2015)

Un disque qui t'explose à la gueule comme peu savent le faire. Un sacré refuge qui fait un bien de dingue. Merci Pascal Benvenuti, merci Vania de Bie-Vernet, merci Camille Gaudou, merci Francis Meunier, c'est tout ce que j'ai à dire. C'est peu mais il n'est pas toujours utile d'étaler. 
Un digestif instrumental de 2015 qui aide à faire passer les pilules, signé Super Apes Label.




dimanche 11 janvier 2026

Isidore Ducasse, Second time/Wender's waltz. Maxi 45t (1990)

Restons à Limoges histoire de mettre en lumière un duo de l'ombre qui faisait pour moi figure d'énigme. J'en avais entendu parler mais je n'ai jamais eu je crois l'occasion de les écouter à l'époque bizarrement. Il a donc fallu ma dernière visite chez Undersounds pour que je tombe sur leur unique disque vinyle, le maxi 45t ici présent. 
Isidore Ducasse fut un duo créé par Fredy Goujon alias Carl Zé et Fred Nouveau dit Janus Hurt, deux jeunes musiciens autodidactes qui collaborèrent de 1988 à 1990. 
En 1989 ils remportent trois tremplins rock (Beaune, Perpignan, Paris / Golf Drouot ) et enregistrent une cassette 4 titres au Studio System à Périgueux où ils découvrent les premiers outils informatiques, les débuts de la musique assistée par ordinateur (M.A.O.) Cette belle K7 Waiting for the old man est en écoute complète sur le tube (voir plus bas).  
Grâce au prix du tremplin de Perpignan, Isidore Ducasse put produire le maxi 45t. Le groupe splitera après la création du collectif Wild Shores, fusion d'Isidore Ducasse et du groupe electro indus Phase Pattern. 
Isidore Ducasse dont le nom est inspiré par Lautréamont (mais vous le saviez déjà n'est-ce pas) est une écoute hors du temps avec un chant intense hors norme de Janus Hurt. Une merveille dans le genre synthétique qui fait preuve d'une maturité confondante et qui m'a vraiment séduit trente-six ans plus tard. 
 
Merci à Raf diy de m'avoir mis sur la piste de Fred aka Peter Shams (6 Strings Around) et merci à Peter pour ces petites infos précieuses.

très belle pochette


chronique du fanzine Notes n°38-39, Octobre 1991



vendredi 9 janvier 2026

13ème Section, 1983-1987 Paris banlieue sud LP + Bonus (2017)

Quelle riche idée que celle des labels Bourre Pif Records et Do or Die Records de s'associer pour éditer, il y a neuf ans déjà, cette compilation de la mythique 13ème Section de Juvisy-sur-Orge dans l'Essonne. J'avais sauté dessus plus vite que l'éclair à sa sortie. 
Le disque regroupe le maxi de 86 ici présent, un titre live inédit et les démos (moins L'île aux keupons et Ballade pour une lessive) d'avril 84 et octobre 85 parues à l'époque en K7. Sans compter les diverses photos et le petit dossier bonus numérique Vous avez échappé à ça (titres et pochette pouraves) !
Les quatre derniers morceaux avec l'astérisque dans la playlist sont ces titres "pourraves". The Pogues apprécieront :-))
Superbe boulot des deux labels et blast from the past ! en réécoutant ces morceaux de nos années 80. 13ème Section n'est certes pas mon groupe favori de cette décennie, leur discographie n'est certes pas à proprement parler inoubliable mais j'éprouve toujours une infinie tendresse pour ces morceaux. 
La pochette est l'oeuvre d'Iñaki et Patrice Poch
13ème Section : Popov (chant), Eric (guitare/choeurs), Kristof (basse), Carlos (batterie). 





le code effacé ne fonctionne plus de toute façon...

bonus "Vous avez échappé à ça" : pochette refusée...