mardi 10 mai 2022

Mister Moonlight, Precious time (1988)

Trio rouennais formé en 1986 par José Butez, Laurent Pardo et Yves Durieu. Lors d'une fête de la musique à Bordeaux ils croisent Kid Pharaon et Philippe Labeyrie du label Fu Manchu Records. Suivra l'enregistrement d'un single Pretty in Black/Put in your pocket puis ce mini LP Precious time tous deux enregistrés au fameux studio bordelais "Le Chalet" par Kid Pharaon et distribué par Closer le label du Havre, paradoxal pour un groupe de Rouen! Le groupe est très bien accueilli par la presse; elle attribue même à la Power pop de Mister Moonlight une filiation évidente avec celle d' R.E.M. le groupe d'Athens qui est en train d'exploser commercialement en Europe. Il est vrai qu'à l'écoute du disque le raccourci avec la musique des géorgiens est légitime et n'est en aucun cas réducteur, bien au contraire. Le succès français de Butez, Pardo et Durieu sera bien sûr uniquement d'estime, la gloire n'étant promise qu'aux ricains Stipe, Buck, Mills et Berry. 

(Second LP à suivre plus tard.)


chapeau au design de Phil Manchu: la typo recto/verso est quasi illisible... 


chronique dans les Inrocks n°14 (décembre88 / janvier89) avec, comme par hasard, Michael Stipe en couverture du numéro!


5 commentaires:

  1. Un de mes groupes bordelais préféré.
    makhno

    RépondreSupprimer
  2. en gros personne ne lit le texte avec les posts, c'est confirmé haha !! Ô surprise !

    RépondreSupprimer
  3. Mince je suis fais comme un rat. J'avoue lire en biais quand je connais les albums des groupes mais j'étais réellement persuadé qu'ils étaient de Bordeaux.
    Comme quoi on en apprend tous les jours. Mais ils restent quand même un de mes groupes préféré des villes....... portuaires de France de cette époque. Ouf
    makhno

    RépondreSupprimer
  4. Rouen a vraiment accouché d'un paquet de groupes.par contre celui-ci je peux pas ,trop lent

    RépondreSupprimer