vendredi 30 septembre 2022

13ème Section, On est pas des tantes. Maxi 45t (1986)

13ème Section est monté en 1983 à Morsang s/Orge en banlieue parisienne par Popov, Eric, Christophe "Swingo" et Montos. Ils sortent une première K7 démo en 84 "Pour ceux qui n'ont rien entre les oreilles" avec Gougnaf Mouvement, ce qui les fait connaitre et leur permet d'apparaitre dans les compilations France Profonde et 1984 The Second . Puis une seconde K7 est produite, "Sex Beer and Noise" en 85, fameusement distribuée dans un gant de toilette. 

Le temps est alors venu de sortir un disque un vrai, et ce sera ce Maxi 45t produit par Aghaa avec le concours de Gougnaf Mouvement. Le groupe sonne beaucoup moins primitif et punk que sur les K7, la tendance étant au ska, aux claviers et aux cuivres qui ont complété la formation. Je me souviens avoir été vraiment déçu lorsque je l'ai acheté et écouté pour la première fois. Inclus le petit carnet "personnalisé" (car je remarque que celui sur Discogs est différent, ce qui me fait supputer qu'il y a eu plusieurs versions). Il est naturellement complet dans les fichiers.

Est sortie en 2017 la compilation "1983-1987 Paris Banlieue Sud" chez Do or Die Records et Bourre-Pif Record qui regroupe pas mal de titres des K7 + ce maxi, et je me suis bien sûr précipité pour l'acheter. Elle viendra sur le blog en temps utiles.

Note: En 2022, avec un tel titre, le groupe se ferait défoncer sur les fameux (ou plutôt infamous) réseaux sociaux je suppose... 

chouette pochette signée marker, que l'on aperçoit dans le carnet


1986, l'année des disques roses: j'en ai eu 2 avec celui d'O.T.H.

couv' de mon carnet et petit historique de 13ème Section (signé d'Olivier probablement le claviériste crédité sur le verso de la pochette ?)

2 commentaires:

  1. Je rejoins ton analyse, l'écoute des démos et plus punk que ska même si leur écoute, sur certains titres, présage ce style.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact. Dans le style ska punk cuivres, je préfère nettement Les Cafards, dont les vinyles suivront plus tard sur Haar brut.

      Supprimer