mardi 31 mai 2022

The Vermines, s/t EP (1983)

The Vermines est l'un des tout premiers groupes punk que j'ai écouté grâce à mon frère aîné, par contre il n'avait pas ce 45t mais leur premier album Bad childhood dans lequel on retrouve le titre Sometimes mais en version survitaminée. Aussi lorsque j'ai découvert plus tard cet EP sorti la même année que l'album mais un peu avant, ce fut une surprise de pouvoir écouter cette version originale plus lente et avec du clavier (violon au synthé) ! Un petit trésor dans une pochette surprise car l'emballage est dépourvu d'artifices. On les retrouvera sur le blog très bientôt. Formés en 1981 à St Etienne du Rouvray (Rouen) les Vermines sont José Bouttard dit "White Spirit" (chant et guitare), Philippe Inemer alias "Ted Caddy" (basse), Daniel Lebailly aka "K. Tambourg" (batterie) et Pascal "Ricky Flipper" Saint Arnoult  (guitare)!

Le single a été auto-produit en deux répétitions et sept heures d'enregistrement. En quelques semaines il est diffusé et classé au hit-parade de Best: premier des auto-productions françaises.





l'insert

samedi 28 mai 2022

Tommy Hools, Paris Milan Manchester Barcelone EP 12" (1998)

Anciens redskins de Paris, Vincent Tarrière, Nicolas Druel et Laurent Bidoli, fondent Tommy Hools en 1996. Ils ont officié par le passé dans des groupes antifa et reggae comme Ben Barka et La Marabunta. Mais Tommy Hools, c'est de la musique électronique avec un gros penchant pour la Oi!, le roots reggae, et la culture mods. Ils sont aussi supporters du PSG, ça ne pouvait que me plaire. La photo de la pochette du 1er album affiche plein de références communes. Ce disque sorti chez Kung Fu Fighting Recording est leur 2ème maxi, le meilleur à mon avis, le reste de l'oeuvre à suivre. 




vendredi 27 mai 2022

V/A, Unreleased Volume II (1988)

Compilation de l'association Présage, réunissant 10 groupes qui n'avaient jamais rien sorti sur vinyle, uniquement des K7 pour la plupart (d'ailleurs le volume I de la compil se présente également sous la forme de K7). Compilation Touching Pop, ce sous-genre français de la Cold wave inventé fin 80 par la journaliste de Best, Emmanuelle Debaussart, une sorte de mélange pop-rock/cold wave-new wave! Little Nemo ouvrit la voie, Asylum Party, Mary Goes Round ou Babel 17 leur emboitèrent le pas, et parfois tout ce petit monde finissait par se toucher vraiment et s'accoupler au sein du supergroupe TeePee ("T.P." en anglais, pour Touching pop, voyons). Vous l'avez compris, une musique un peu bâtarde mais qui me convient plutôt bien. On trouve quelques perles dans cette compil, et au cours de l'année vous devriez vous farcir quelques-uns de ces disques sur ces pages. 



pochette à la "Love will tear us apart" mais rouge. C'est ça, la Touching pop!



jeudi 26 mai 2022

Les Autres, 1st 45t (1992)

Je les avais oubliés : Les Autres et le premier disque sorti par Cornflakes Zoo. Groupe de noisy pop / shoegaze de Rennes composé de David Ferrière, Jimmy Arfosea, Morgan Daguenet et Olivier Doreille qui a un répertoire de titres assez conséquent sans pour autant avoir atteint la notoriété au niveau du quidam de base. Et comme cette base n'est pas la nôtre, je vous recommande un tour sur leur bandcamp car on y trouve pas mal de son en démos, des morceaux inédits, live etc. Bien cool. Pas leurs 2 premiers singles ceci dit ni leur album, donc je poste le premier simple puis plus tard je posterai le deuxième 7" et l'album Le retour à la lune puisque je les ai aussi. Les morceaux me font penser aux Boo Radleys de Liverpool, pas aussi variés et moins riches que ceux des Scousers mais une référence.  

Je n'aime pas les enfants des autres *
C'est aussi le titre d'un film léger et rigolo. Si vous ne l'avez pas vu...





mercredi 25 mai 2022

Chelsea, L'homme de trop EP (1994)

Dernier EP de Chelsea paru chez Rosebud en 1994, rien à ajouter sur la formation tourangelle que ce qui a été déjà écrit sur Haar brut. EP promo interdit à la vente qui accompagne la sortie de Nouvelles du Paradis. Le titre phare (ainsi que l'instru) sont notamment produits par Stephen Street, l'homme des Smiths. Les 3 morceaux adjacents sont des inédits plutôt très sympas.  

l'homme de trop, Abramovich de Chelski, mais il ne le sait pas encore



mardi 24 mai 2022

Unknown Pleasures, Broken dream (1988)

Groupe de Tours que je n'ai découvert qu'en 1991 grâce à sa présence dans la compil Contresens, grand gage de qualité. Pour situer il s'agit de rock à la Kid Pharaon, Mister Moonlight ou Shredded Ermine's, donc lorgnant plutôt vers les plaines du Far West que celles du Nord de l'Angleterre malgré leur blaze qui forcément fait penser à Joy Division. L'album des tourangeaux est enregistré au fameux studio girondin Le Chalet girondin par Jean-Marc Sigrist qui s'était aussi occupé du 2ème album de Camera Silens un an plus tôt. Il est sorti sur le label de Thierry Chassagne, Boom-Rang. 

Excellent 33t que ce Broken dream, parfait aussi pour un road trip à toute berzingue près de chez eux, autour des châteaux de la Loire! (J'ai leur second album, à paraitre prochainement sur le blog.)

pochette très arty


tu m'étonnes...

dimanche 22 mai 2022

Yachines, Fancy Kane (1995)

Terminons la semaine en apesanteur avec ce formidable dernier album des Yachines qui ont laissé choir le The mais pas leur virtuosité. Une oeuvre digne des plus grands albums pop de France qu'il faut avoir dans sa discothèque. Après ils ne seront plus et Olivier Brion vaquera vers d'autres horizons musicaux, nous laissant en témoignage ses deux disques éternels. Les titres semblent annonciateurs de la fin du groupe mais ils sont d'une telle douceur et d'une telle brillance qu'ils passent sans provoquer de nostalgie. Un petit bijou à la production impeccable qui permettra d'oublier que Liverpool aujourd'hui a raté d'un rien un nouveau titre de champion d'Angleterre, car son héritage musical est sans égal et continuera de nous éclairer avec des albums de ce genre. All you need is love et You'll never walk alone. J'adore le clin d'oeil à Love vigilantes de New Order à la fin du morceau Les promesses.

un album authentique sans clichés ou presque

bang! you're dead, mate



the end

samedi 21 mai 2022

Offensive, S/T EP (1984) (2004)

Un petit clin d'oeil à l'un à des lecteurs du blog (auteur ce matin du 100ème commentaire! Merci) car nous partons aujourd'hui près de chez lui dans l'Est de la France: en Meurthe et Moselle à Villerupt, située non loin de la ville de Longwy qui a aussi produit No Class, un des groupes punk français mythiques des années Chaos. Offensive est créé en 1983 et l'historique complet se trouve sur l'insert donc je serai bref d'autant que pas grand-monde ne lit ma prose j'en suis sûr, hehe. Les titres du 45t sont enregistrés en 1984 mais ne verront le jour en disque qu'en 2004, sur l'initiative de Basement Records, EP tiré à 500 exemplaires. Du Punk rock militant dans le style du Clash, textes politiques sur le chômage, le racisme ou l'armée et mélodies accrocheuses tirant également vers du Punk pop si l'on peut oser le mélange. 

pochette un peu "cheap", photocopiée, mais bien lookée

verso de la "pochette" dépliée


the story

vendredi 20 mai 2022

Béton Armé, Au bord du gouffre (2018) (2020)

La scène Oi! québecoise, particulièrement à Montréal, a complètement explosé ces dernières années éclipsant même les cousins français avec des groupes comme Force Majeure, King Cans, Ultra Razzia ou encore Ad Vitam. Des skins sans ambiguïté, de la classe ouvrière, à l'ancienne. Le porte-drapeau est pour moi Béton Armé qui avait sorti une K7 en 2018 qui m'avait bien impressionnée et cet EP est leur production suivante en 2020. La K7 a depuis été ré-éditée en LP en split avec la K7 d'Ultra Razzia (l'année dernière), il va sans dire que je me suis empressé de l'acheter. Béton Armé ne cache pas que leur inspiration est la scène punk/Oi! française des années 80 et on s'y retrouve dans les morceaux péchus avec les choeurs et les "Oi! Oi!" qui vont bien, il en faut toujours. Les morceaux portent sur les thèmes favoris des skinheads: eux-mêmes! La lutte pour exister dans cette société de merde, quoi. 

Plutôt que de ripper mon dixe j'ai odieusement (paresseusement) pompé les mp3 sur le site du label chez qui j'ai acheté le skeud et chez qui j'achète régulièrement des disques, Primator Crew le super petit label/distro breton de Bertel Dagorn*, qui a donc sorti ce 45t. Pour une qualité non-compressée suivez le lien, c'est minimum 1 euro donc pas de quoi s'en priver si on est un geek du téléchargement. N'hésitez pas à mettre la main à la poche. 

* filiation avec Eric Dagorn d' Hanky Panky, Flitox ou simple homonymie? va savoir...


des types normaux et l'un d'eux porte mon t-shirt




Les Lâches, Sale gosse (2016)

Production du label passé aux abonnés absents, Mémoire Neuve (MN024), ces morceaux des Lâches ont été enregistrés en septembre 1979 sur la Péniche à Caen. Les Lâches sont un groupe de Rouen qui a sévi en Normandie/Picardie entre 1978 et 1980. Pas plus d'infos, je pensais me souvenir qu'il y avait un insert avec un petit historique mais non il n'y en a pas! Et comme le site de Mémoire Neuve a disparu, je n'ai rien d'autre à ajouter si ce n'est que le disque a été pressé à 300 copies seulement et que le groupe joue du rock brut un peu limité mais vraiment pas dégueu. Si quelqu'un a des infos sur le groupe qu'il le dise dans les commentaires ou se taise à jamais.  

plutôt propres sur eux pour des gosses sales