vendredi 20 mai 2022

Béton Armé, Au bord du gouffre (2018) (2020)

La scène Oi! québecoise, particulièrement à Montréal, a complètement explosé ces dernières années éclipsant même les cousins français avec des groupes comme Force Majeure, King Cans, Ultra Razzia ou encore Ad Vitam. Des skins sans ambiguïté, de la classe ouvrière, à l'ancienne. Le porte-drapeau est pour moi Béton Armé qui avait sorti une K7 en 2018 qui m'avait bien impressionnée et cet EP est leur production suivante en 2020. La K7 a depuis été ré-éditée en LP en split avec la K7 d'Ultra Razzia (l'année dernière), il va sans dire que je me suis empressé de l'acheter. Béton Armé ne cache pas que leur inspiration est la scène punk/Oi! française des années 80 et on s'y retrouve dans les morceaux péchus avec les choeurs et les "Oi! Oi!" qui vont bien, il en faut toujours. Les morceaux portent sur les thèmes favoris des skinheads: eux-mêmes! La lutte pour exister dans cette société de merde, quoi. 

Plutôt que de ripper mon dixe j'ai odieusement (paresseusement) pompé les mp3 sur le site du label chez qui j'ai acheté le skeud et chez qui j'achète régulièrement des disques, Primator Crew le super petit label/distro breton de Bertel Dagorn*, qui a donc sorti ce 45t. Pour une qualité non-compressée suivez le lien, c'est minimum 1 euro donc pas de quoi s'en priver si on est un geek du téléchargement. N'hésitez pas à mettre la main à la poche. 

* filiation avec Eric Dagorn d' Hanky Panky, Flitox ou simple homonymie? va savoir...


des types normaux et l'un d'eux porte mon t-shirt




3 commentaires:

  1. J'écoute en ce moment l'EP de 2018. C'est très année 80, court et efficace. Merci pour cette présentation.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai nos amis québecois ont ou avaient de très bons groupe punk. Perso, j'aime bien Vulgaires Machins, Les Secrétaires Volantes, Banlieue Rouge et un de mes préférés le groupe de punk celtique Corrigan Fest.
    Je ne connaissais pas Béton Armé et c'est une très agréable découverte. Merci
    makhno

    RépondreSupprimer
  3. en écoute de Prince Edward County, Ontario. "Legalize it", bordel !

    RépondreSupprimer