mardi 17 mai 2022

Essiar - Summer in Minsk. CD 3" (1999)

Essiar, alias Cyrille Essiar alias Cyrille Fraisse de son vrai nom (Essiar à l'endroit + le F) n'a enregistré sous ce nom que ce mini-album sur un mini cd chez Radio Kartoum label nord-californien comme son nom ne l'indique pas, dont les 9 premières productions sortirent dans ce format inhabituel et assez mignon: le cd 3"/trois pouces/three inches !

Essiar vient de Montpellier et à l'écoute de l'album il semble avoir des comptes à régler avec son passé. Son amertume sur le monde en général est bien traduite par l'ambiance de ses ballades électro-acoustico-pop brumeuses, exactement comme le haar d'Ecosse ce matin. L'Ecosse, parlons-en puisque l'achat de cet album a été guidé uniquement par un morceau sur lequel a zoomé mon cristallin: Un cottage écossais. Ce titre fait figure de charnière je trouve et c'est le suivant, le génial Romance, qui remporte mes suffrages pour le titre de meilleur morceau du disque et qui embraye sur une excellente fin d'album.

Quant à Minsk, il évident qu'on n'est pas prêt d'y passer un été. Une raison supplémentaire pour découvrir et apprécier ce disque d'Essiar.

plus d'insectes en 1999 qu'en 2022, c'est une certitude, même à Minsk...



le mini cd v. cd classique. 8cm de diamètre v. 12cm

2 commentaires:

  1. Très sympa musicalement cet album et étrange à la fois pour son packaging. Pourquoi la luciole éclaire t-elle le R et masque t-elle le 9 ? doit-on en déduire quelque chose? Et pourquoi faut-il toujours la présence de fantômes dès que l'on parle de l'Ecosse. Les fantômes sont-ils ancrés dans les croyances écossaises?.
    makhno

    RépondreSupprimer
  2. hehe, pas mal ton analyse makhno :-) mais l'explication de la luciole qui cache le 9 s'explique simplement par le numéro de référence de sortie du label (KHZ199) : KHZ pour Radio Kartoum, et 199 car c'est leur 1ère prod de 1999 (1-99). J'ai aussi le mini cd de Watoo Watoo - Picture Of A Lost Friend sorti chez eux la même année qui a pour référence KHZ 299 (2ème sortie du label en 99). Ceci étant on tient évidemment à nos fantômes en Ecosse (et à Nessie, of course!)

    RépondreSupprimer