mardi 23 avril 2024

Les Privés, Contrôle LP (2016)

Je reprends l'historique de la pochette intérieure non par flemme mais parce que c'est la seule source d'infos concernant Les Privés (de Paris) à ne pas confondre avec Les Privés (d'Orléans) ! :

"Début 77, Christian Croizard monte un groupe punk avec ses potes Jacques Schreder et Pierre Potet. Suite à diverses petites annonces, André Asse est recruté et insuffle à la formation son nom : Les Privés.
André vient tout juste de quitter le groupe punk parisien Gazoline (avec qui il joue sur scène) et d'acheter pour une bouchée de pain une double batterie Ludwig avec un jeu complet de cymbales à... Cerrone !
Tous les membres du groupe viennent de la banlieue Sud Est de Paris, soit les communes de Limeil-Brévannes, Boissy-Saint-Léger et Mandres-les-Roses. (...)
Hiver 77, Les Privés commencent à répéter dans un vieux bâtiment du stade municipal de la ville, vétuste et isolé au milieu d'un terrain vague à la lisière de la ville, un endroit idéal pour pousser à fond les amplis à lampes.(...)
Début 78, les premiers concerts ont lieu à Combs-la-Ville, puis Boissy-Saint-Léger, et ensuite à Limeil-Brévannes où le groupe dépassait déjà en nombre de spectateurs les performances d'un chanteur pop tel Bernard Lavilliers, avec plus de 600 places payantes. (...)
Au cours de l'année 1978, vinrent les salles phares de Paris : Le Gibus (nombreuses dates), La Péniche, les universités de Chatou, puis de Poissy avec Téléphone, Starshooter, Jacques Higelin..., de Vincennes avec Higelin de nouveau. Au Gibus, le groupe joue tellement fort qu'il manque de se faire virer. (...)
Début 79, WEA remarque le groupe et lui propose l'enregistrement d'une maquette pour tester son potentiel commercial. Cette maquette de deux titres, "Banlieue moderne/Haute sécurité", restera sans suite. 
Fin 79, André quitte le groupe et est remplacé par Eric Péron, le batteur de Standing. Le groupe se sépare définitivement peu de temps après.
Durant ces trois années d'existence, une quarantaine de morceaux auront été composés et interprétés sur scène..."

Mémoire Neuve exhumera le groupe en sortant ce LP de 8 morceaux, Contrôle (2016). Merci au défunt label pour l'ensemble de son oeuvre.



le fameux historique paraphrasé plus haut


2 commentaires: