mardi 2 avril 2024

Verdurin., Sur la moquette 7" (1997)

Verdurin. Mis à part le patronyme de personnages d'A la recherche du temps perdu de Proust, ce nom de groupe ne me disait rien. Rien non plus en ligne, juste qu'Olivier Roussilhe (du groupe Lol*, 1994) a enregistré la toute première K7 démo 4t des Limougeauds Caramel**.  Mais j'avais repéré cette pochette depuis longtemps que je trouvais assez classieuse, une photo de film vraisemblablement, dans laquelle on reconnait Jean-Pierre Léaud. Au premier plan peut-être Maggie Cheung ? Ce serait alors un extrait du film Irma Vep, d'Olivier Assayas ? Pas sûr de moi du tout mais cela collerait assez avec le côté un peu dandy qui émane de cet EP.
Le disque étant sorti sur Pancake Records le label de Pierre-Antoine Delpino, je me doutais par contre de ce à quoi m'attendre, enfin je l'espérais : une petite pop toute douce et agréable.  
Pas déçu du tout. Ok le chant est peu assuré, voire carrément à l'ouest, mais la voix est touchante, délicate, et le charme qui se dégage de ces trois chansons est indéniable. 
Les mélodies sont très jolies, sincères et saupoudrées de touches de clavier et de cette petite flûte toute kitsch et sautillante qui donne une dimension originale aux morceaux. Les textes sont amusants, un peu hors du temps. Je suis tenté de faire un résumé tout à fait personnel : l'amoureux est transi, cette Mademoiselle de Ponsac clairement pas dans ses moyens:  il ne se passera jamais rien avec elle, ni sur la moquette ni dans le pouf. 
La face moquette tourne en 45t et la face Ponsac/pouf en 33. Olivier Roussilhe chante, joue de la guitare, de la basse et du clavier. Sophie Mercier l'accompagne à la flûte, Emmanuel Fillon à la batterie. Voici Verdurin. Avec un point.

*pas le Lol de Nulle part ailleurs sur Canal+ soyons clair, (et sans décodeur)



jolies petite galettes blanches
insert

Abus Dangereux ( face 55-février 98). 4 chansons ? il a dû la fumer la moquette

4 commentaires:

  1. Seul toi, mon cher Malto, a l'art de nous proposer ces trésors délicieusement kitsch. Une superbe découverte.
    makhno

    RépondreSupprimer
  2. Franchement j'aime beaucoup, c'est sincère, mais je ne peux m'empêcher de rêver à ce que cela aurait pu être avec une production digne de ce nom, et erm... un vrai chanteur, lol ;-)
    Merci pour cette chouette tranche d'amateurisme passionné et désargenté. Vive la Formule 3000 !

    RépondreSupprimer