mercredi 24 avril 2024

Al Kapott, S/T mini LP (1987)

Un autre disque de ma collection Chaos Productions. Fort des morceaux du groupe dans les compilations 77KK, 1984 The Second, Chaos in Europe et 77 Records présente, que je trouvais bien pêchus, j'avais chopé ce skeud lors d'une visite chez New Rose en 1987. A 40 francs, je n'avais pas hésité longtemps même si la pochette ne me disait trop rien qui vaille. Et lorsque j'ai posé la galette sur la platine j'ai été sacrément déçu ! C'est le disque Chaos que j'ai le moins écouté car en fin de compte je ne le trouvais pas assez punk et un peu trop rock métal avec ses soli de guitares qui me laissaient de marbre. Je me suis adouci depuis et j'ai eu grand plaisir à réécouter cet album. 

Al Kapott était un groupe de Brest dont les membres fondateurs ont grandi dans le même quartier de Bellevue (le "Bell" dans Les conseils) et fréquenté la même école. A 16 ans, ils se barrent du bahut et cherchent une occupation. Sous l'influence de la musique qu'écoutaient leurs frangins ils finissent par monter le groupe, à trois : Erwan Disez "Wawan" le guitariste, Patrice Wasselin le bassiste et Christophe Menuet alias Bichon, au chant. Bruno "Nono" Morvan, qui avait joué dans HLM et Barykad, d'autres groupes de Bellevue, les rejoint à la batterie. Lorsque Nono arrête, ils récupèrent le batteur Fred Le Goff après le split de son groupe, Les Collabos. Puis enfin, Olivier Votelet "Vovot", ex-Komintern Sect en provenance d'Orléans, complètera Al Kapott avec une seconde guitare. 
Ils répètent deux fois par semaine dans leurs HLM de Bellevue, ce qui leur vaudra forcément des ennuis avec les voisins ou la police, à cause du bruit. Le style évoluera de 1983 à 87 passant du punk à du rock plus influencé par ce qu'ils aiment, de Dr Feelgood à... Metallica! Ce qui explique mon sentiment mitigé lorsque j'ai acheté ce mini album 6t, tiré à 1000 exemplaires, auto-produit en collaboration avec Chaos Production, d'où le rond central différent pour chaque face. 
Je vous invite à lire cet article paru dans Ouest-France en 2013, pour plus de détails sur Al Kapott qui s'arrêtera en 1987, raconté par Bichon. J'ai aussi la compilation qui regroupe des extraits de leur démo, des compiles auxquelles ils ont participé et cet album. Je le publierai sûrement un jour. 
Makhno a récemment publié sur son blog Le Rock des Terroirs la suite (logique) d'Al Kapott : le groupe Powertrip, du métal hardcore.

En octobre 2019, Ouest-France malheureusement annonçait le décès de Bichon... Repose en paix.





6 commentaires:

  1. moi non plus ,je n'ai jamais trop accroché.a part bretagne 44

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toutafé ! j'adore la version démo de Bretagne 44

      Supprimer
  2. Moi ça me drôlement plaisir ce mini album car j'adore.
    makhno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au moins un heureux? mission accomplie ! Comme il est écrit, j'ai réécouté cet album avec plaisir finalement, limite re-découvert même.

      Supprimer
  3. bretagne 44 je ne connais que la version 77kk

    RépondreSupprimer