Herzfeld, un groupe franco-anglais mais il faut le dire vite car Malcolm Eden le fondateur joue de tous les instruments sur ce 45t. Malcolm Eden n'est pas un inconnu puisqu'il est derrière le groupe McCarthy (Barking, England) que j'aime beaucoup et dont je possède deux albums. McCarthy s'il est apparu à peu près à l'époque des groupes C86, chantres de la jangly pop, s'est très vite distingué par des textes beaucoup plus épicés que la norme généralement énamourée. Des paroles très engagées politiquement, très à gauche et traduites sur les pochettes intérieures, en français et même en allemand, histoire d'être bien comprises. Il était donc naturel que les textes d'Herzfeld soient du même acabit. Les royaux en prennent jouissivement pour leur grade dans Who the scroungers are, ces parasites qui sont toujours là et même prêts pour le service pour les générations à venir. The Queen is dead mais du God save the King on va en bouffer au UK encore pendant des siècles... Cette semaine ces pignoufs se décoraient eux-mêmes de je ne sais plus quel titre. Mais où va t-on ? André en prison, ce serait un bon début, merde.
Bref, Malcolm s’installe à Paris début des années 90 et il a à priori décidé d’arrêter la musique. Mais il recroise Philippe Lavergne, fan absolu de McCarthy à la fin des années 80, à un concert de Stereolab à L’Espace Européen à Paris. Comme ça le démange encore toujours un peu il propose à Philippe de monter un groupe avec lui et de l’aider à trouver des contacts et du personnel, comme Daniel Dauxerre par exemple, le bassiste de Colm que je cite uniquement car Colm est dans Haar brut, mais il sera viré assez vite du groupe par manque d'assiduité, dirons-nous.
Duophonic Super 45's le label de Laetitia Sadier (Stereolab) se propose assez vite pour sortir un single. Malcolm joue tout tout seul ou presque donc Philippe ne participe pas à l’enregistrement (mais comme il est son guitariste, il sera cité quand même. Idem pour Nathalie Joly et Vincent Laufer qui sont crédités sur la pochette).
Le groupe n’a pas joué beaucoup de concerts mais quand même un mémorable au PowerHaus de Brixton avec Stereolab et un à l’Ubu de Rennes avec Dominique A. Malcom composait les chansons de A à Z, et disait à ses musiciens quoi jouer.
Il y aura ensuite un 10" en 1994 (que Philippe était censé produire) mais ce sera tout. Bizarrement, alors que les gens accrochent, Malcolm se lasse vite et abandonne le projet.*
Quitte à mentionner l'ami Lavergne, j'en profite pour donner des nouvelles des Freluquets qui seront sur scène le 27 septembre au Hasard Ludique (Paris PopFest 2024) pour une reformation exceptionnelle avec en nouvelles recrues Marc Poitvin de Via romance au chant et Olivier Blot (Gypsophile) à la basse ! Exceptionnel, vous dis-je!
Et tellement exceptionnel que j'en serai. Billet de concert + billets d'avion déjà dans la popoche, il ne reste plus qu'à m'héberger.
*Merci Philippe pour les infos.
pochette de Christophe Lavergne, qui fait un peu rugby. D'ailleurs, "Allez les Bleues !" contre les Angliches tout à l'heure (finale du 6 Nations)
tories, royals, fuck 'em all
vous devriez venir... et me payer des bières
oui,je ne devrais pas l'acheter,mais respect à eux si ils n'aiment pas la royauté.Un bon roi ,c'est un roi sans tête!
RépondreSupprimer