vendredi 5 avril 2024

Les Meubles Orange, Si léger. Mini-album CD (1994)

Achevons la semaine de travail en apothéose avec une rareté recherchée sans succès pendant plusieurs années : le mini-album des Meubles Orange !
Leur morceau Fugitivement dans la compilation Radio Bond Age Vol II  m'avait bluffé et je n'avais alors de cesse de traquer ce disque. Mis en ligne par Total Heaven de Bordeaux, je l'ai raté de quelques heures sur discogues il y a peu, j'en étais malade. 
Entretemps, j'avais reçu un énorme cadeau de Peter de Super Apes Label qui a eu l'extrême gentillesse de m'envoyer les mp3 de l'album : j'étais comblé d'autant que leur écoute confortaient mon opinion favorable. En revanche, pas de publication puisque par principe je ne poste que ma collection de la vraie vie. Ma quête du Graal plus que jamais d'actualité donc.
Et puis le miracle a un nom : Michel de Z & Zoé  ! qui m'a généreusement offert et envoyé son exemplaire par la poste !!! Elle est pas belle la vie avec de tels amis ? (encore virtuels mais qui sait, un jour ?). Très touché je fus, je suis.  
Et ce n'est pas fini, car quitte à publier cette oeuvre c'est toujours mieux d'avoir un minimum d'infos et les infos sur Les Meubles Orange elles ne courent pas les rues.
Renaud Sachet comptait inclure le groupe dans son numéro spécial Côte Ouest de Langue Pendue, mais il a fait chou blanc avec le chanteur malheureusement.. 
Qu'à cela ne tienne il y a 3 semaines Jimmy (Les Autres, OVVK Archives, An Ocean of Embers) m'envoie la compile K7 In the limelight en numérique, et crac ! le fanzine qui était vendu avec contient le minimum syndical dont j'avais besoin. Cette publication est donc carrément un travail d'équipe.
J'étais à des lieues de penser que l'ouverture de ce blog me ferait entrer en contact avec autant de personnes aussi sympas issues de ce microcosme, la musique. Merci !! C'est la magie du virtuel et des réseaux sociaux qui ne sont pas que l'apanage de psychopathes frustrés planqués derrière leurs écrans. Rassurant.

Les Meubles Orange sont un trio formé à Paris en 1990 par Bruno Declémenti (chant, guitares, clavier), Olivier Rouquette (basse, chant), et Lars Ly (batterie).
Ils ont enregistré 2x K7 démo auto-produites : l'une comportant 2 titres est sortie en septembre 90, et l'autre de 7 titres, intitulée Questions d'étoiles, sortie en juillet 91.
Ces deux cassettes ont d'ailleurs chacune fait l'objet de quelques lignes dans les Inrockuptibles.
On a pu les voir en concert au plan, à Ris-Orangis, en avril 91, ainsi que dans des MJC en banlieue parisienne.
(In the limelight)
Le groupe a également participé à 4 compilations K7 (In the limelight, Summer 93 Hits, Ces chères têtes blondes, Simple as them, et donc Radio Bond Age Vol II. Certaines sont à découvrir sur le superbe blog Heureusement il y a la musique magique., que j'ai déjà mentionné sur Haar brut
Les Meubles Orange, héritiers d'une tradition pop alliant ligne claire et composante bruitiste à la perfection. Le tout parfaitement chanté en français avec des textes très bien écrits et très audibles.

Le disque est sorti chez Cindie, le label de Nantes. 
Je saute sur l'occasion, Gérôme Guibert (Crash) a écrit un beau papier La scène musicale à Nantes. De la ville perçue à la ville vécue dans l'ouvrage Nantes, la belle éveillée (2014). 
A noter aussi que Gérôme avait chroniqué l'album solo de Bruno Declémenti (Clementi) dans sa rubrique Forum dans la revue Magic RPM lorsqu'il y était pigiste, vers 2013 : 
Franck Vergeade (alors rédac chef de Magic avant sa période Inrocks) l'avait reçu au magazine et ça lui avait fait tout drôle car il était l'un des deux managers du label Cindie en 1995 à l'époque de la sortie du Meubles Orange."

Les Meubles Orange, Si léger, direct dans mon Top 5 Pop fabriquée en France. A écouter sans mesure. 
J'espère toutefois que poster de l'orange ne sera pas un mauvais présage pour l'Old Firm de dimanche. 






insert

extrait du fanzine In the limelight 

l'album de Bruno Clémenti (photo Gérôme Guibert)

9 commentaires:

  1. Bien sympa Les Meubles Orange, au nom original. La perle pour
    moi est le titre « Si léger « , c’est du lourd… si je peux me permettre ! Merci pour la découverte.
    Jack.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jack, j'ai une requête si tu reviens lire. Ton 45t de Lysa Gora m'intéresse fortement, en attendant de tomber dessus un jour de marché. Ya moyen de récupérer l'ensemble en numérique stp ?

      Supprimer
    2. J'ai vu ton message récemment. Pas de souci pour Lysa Gora, j'ai préparé les titres et te les envois par mail ce jour.
      Jack.

      Supprimer
  2. Encore un trésor ignoré et enfin exhibé, merci Malto ! Le bleu de la défense passive, méga tube !
    Jihem

    RépondreSupprimer
  3. Michel Lorteau7 avril 2024 à 14:45

    J'ai longtemps hésité avant de participer (modestement) à ce blog, et puis je me suis dit : mieux vaut l'enrichir et faire plaisir à ceux qui n'ont pas eu la chance de profiter de cette musique il y a près de trente ans...
    Et puis, l'enrichissement est réciproque, il m'arrive même de charger du punk, c'est dire !
    Tiens, d'ailleurs, une requête : "Cris Sans Thème" d'Oberkampf, j'aime bien mais il n'est pas facile à dénicher.
    Mais bon, la question existentielle subsiste : c'était les Meubles Orange ou les Meubles Oranges, hein ? Qui pourra me répondre, aargh, j'en peux plus !!
    Michel, Haar Bruti et fier de l'être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe, orange en adjectif est invariable il me semble... Pas de problème pour Cris sans thème. Sauf arrêt cardiaque, tu l'as dans quelques heures.

      Supprimer
  4. oui orange est invariable car adjectif venant d'un fruit comme framboise, les meubles framboise

    RépondreSupprimer
  5. encore un groupe que je n'ai connu que de nom,j'ai jamais fait l'effort de m'y intéresser.Bon je vais essayer maintenant.

    RépondreSupprimer
  6. quelle découverte, merci m'sieur !

    RépondreSupprimer