samedi 4 octobre 2025

The No-Things, S/T EP 7" (2019)

Cela faisait un petit moment que l'on ne s'étaient vus avec Laurent le frontman de Les Bof! et de The No-Things donc son anniversaire était l'occasion de renouer le contact il y a quelques semaines. Toujours un plaisir, on se connait depuis 2003 mine de rien puisqu'on bossait dans la même boite, même si l'alchimie entre un Parisien et un Marseillais met peut-être toujours un peu plus de temps à prendre qu'une autre. La musique étant rassembleuse et partageant des goûts communs avec la scène punk oi! il était naturel que l'on finisse par se trouver, dans un pub dans lequel l'alcool aidant on aurait même pu très bien se mettre sur la gueule. Il n'en fut rien car entre personnes de bonne compagnie on arrive toujours à s'entendre. Il est passé au garage depuis avec Les Bof !, fait le DJ depuis longtemps dans les clubs d'Edimbourg et il faut absolument que j'y aille un de ces quatre avec malta lorsqu'il fera son prochain set (avec Ida, sa femme DJ elle aussi). 
Laurent étant un show man né Les Bof ! ne suffisaient pas et sont apparus The No-Things en 2016 avec Alex Bunch (guitare), Cal Burt (batterie) et Scott Shaw (basse). Un chic type aussi cet Alex avec qui j'ai discuté plusieurs fois en fumant sur le trottoir à l'occasion de concerts à Edimbourg. En français car le mec est bi-national. Ils ont sorti un album imparable que je passerai aussi car il est vraiment incontournable mais là en fin de journée après le derby local Spartans FC - Edinburgh City (qu'on perd certes en pleine tempête Mary mais lamentablement quand même 0-1), je me sentais davantage riper un 45t trois titres qu'un LP de quatorze morceaux aussi bons soient-ils. 
Laurent Mombel (chant, percussions, harmonica) m'avait donné son aval, sûrement dans un moment de faiblesse car au tout début il n'était pas si chaud, mais j'ai quand même vérifié ce soir par acquis de conscience avant de publier cet article... Feu vert du Marseillais, je fonce. Ou plutôt ce sont The No-Things qui poussent sur le champignon avec ces trois morceaux laissant leur verve explosive s'exprimer dans un tumulte garage rock décomplexé et ravageur. Pas forcément acquis à cette cause au début il faut avouer que les voir en concert met tout le monde d'accord, bibi compris. L'énergie décuplée étant contagieuse, je me suis facilement pris au jeu. J'en suis même à attendre la suite et six ans c'est long...
Le simple est toujours disponible chez le label allemand CopaseDisques voire le couple même, en version cd. 

La pochette du 33 était déjà superbe mais quid de celle du 45t ! 
Toutefois il faut vraiment les voir en concert, je n'ai pas réussi à trouver de photos dans mes archives de ce bloody smartphone mais je chercherai plus à l'occasion du LP, car c'est comme se prendre une Tramontane écossaise en pleine tronche. The Auld Alliance rules forever
Disque enregistré à Leith (Music Base), mixé par Alex à Liberton (Ravenscraig studios) et masterisé au même endroit par Angus McPake des Bof!.

combi garage déjanté à pleine vitesse


macarons de classe



2 commentaires:

  1. Bin tu vois il aurait eu tort de refuser ce post,carje vais me le pecho demain.surtout en ce moment je me refais un trip garage. Sur discogs chez green-hell ,il a des tarifs imbattables.je pense qu’il a dû racheter des stocks de feu label ptrash record.car la plupart des skeuds sont neuf,avec des séries très limitées.hatepinks ,irritones ,thé aggravation et d’autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le label n'a l'air d'avoir que le cd mais l'album est excellent aussi ! Le LP doit être facilement trouvable ailleurs. Merci pour le tuyau discogs je vais jeter un oeil.

      Supprimer