samedi 18 octobre 2025

The European Sons, S/T 7" (1989)

Une dernière fois sur Haar brut, The European Sons, ces Rennais merveilleux injustement passés au travers d'une notoriété en rapport avec leur immense talent. Ils resteront à jamais coincés dans un stand du circuit fermé du rock indépendant hexagonal et ce ne sont pas leurs apparitions sur un obscur blog parmi tant d'autres qui les feront monter sur le piédestal auquel ils auraient pourtant bien mérité d'accéder. Résumons-nous : on les a vus et écoutés ici grâce à la compilation Sale temps pour un snarck (1989) et puis ensuite leur unique album The love of life (1991) avec un succès d'estime comme dans la vraie vie mais bien réel si j'en crois mes stats. 
La pochette du 45t reprend la photo présente dans l'insert de la compilation (ou vice-versa) et une nouvelle fois The European Sons dont le nom provient évidemment du morceau du Velvet Underground me ravissent avec deux chansons terriblement matures pour un aussi jeune groupe en 1989. 
Le fanzine In the rain qui ne s'y était pas trompé lui avait consacré un entretien dans son n°4 et grâce à Etienne Le Campion l'un des deux fondateurs du zine (avec Philippe Tacon) qui a bien voulu se prêter au jeu et fouiller dans ses cartons, le lecteur généralement impassible et ingrat en saura enfin un peu plus sur les Sons qu'il le veuille ou non. Merci Etienne. L'occasion est trop belle de souligner le travail unique et précieux de tous ces passionné(e)s qui oeuvrèrent corps et âme pour la musique au travers de ces petits journaux devenus pièces de musée pour certains. Ces bénévoles aspirants journalistes (certains ont fini par percer) suèrent sang et eau et firent travailler les machines à écrire et les photocopieuses jusqu'à plus soif pour souvent un minimum de retombées mais ô combien essentielles. Grâce leur en soit rendue.
 
Ces deux titres My real chance et Le paradis (est Il sur Mars ?) ont été enregistrés et mixés au Drop Studio à Rennes et produit par Mr Bing (Benoit Careil de son vrai nom, membre de Billy Ze Kick) sous son label Productions du Fer.
The European Sons auraient mérité une autre destinée comme bien d'autres certes et je tenais à les remettre sur le devant de la scène, enfin la mienne c'est à dire une petite niche, une nichette. Afin qu'ils sachent (peut-être) qu'ils ont vraiment touché du monde et qu'on les écoutent toujours, même hors de France, même trente-six plus tard. 




 

1 commentaire: