haar /hɑːr/ brouillard froid et humide venant de la mer sur la côte est de l'Ecosse. Haar brut, fourre-tout estampillé rock mais pas que. Mes disques. (https://adambulleyphotography.com/)
mardi 30 août 2022
Chelsea, Tramway (1992)
dimanche 28 août 2022
Collabos, S/T LP (1984)
Les Collabos avaient signé pour moi l'un des meilleurs morceaux de la compil Chaos en France Vol.1 en 1983 avec cette méchante intro de basse et cet enchainement furieux de guitares dans Sylvain Bergaste. Donc lorsque j'ai découvert leur album chez New Rose j'ai évidemment sauté dessus et allongé les 50 francs, son prix à l'époque, sans réfléchir deux fois. Et ce en dépit des critiques acerbes dans les mensuels rock branchés qui les décrivaient comme des ringards et vomissaient le disque dont les 1000 premiers exemplaires partirent pourtant comme des petits pains, nécessitant un pressage de 1000 copies supplémentaires (source Ouest-France).
Les Collabos se sont formés à Brest en 1982 sur un pari avec notamment les Trotskids de Rennes. "En gros, entre les Brestois, les Quimpérois et les Rennais, on s'était lancé le défi de former un groupe. Celui qui faisait un concert en premier avait gagné ", raconte Raskal le chanteur dans le Télégramme. La version de Michel "Ti'Mich" Carval, le manager et 5ème Collabo est un peu différente mais qu'importe, à lire ici. Le groupe répètera 15 jours et donnera son premier concert. Il ne durera que 3 ans mais écumera les salles de Bretagne et éparpillera de super titres dans des compilations punk avant de sortir ce mini 33 tours chez Chaos Productions et distribué par New Rose. Le disque n'est bien entendu pas une nouveauté en ligne, mais je tenais à l'ajouter puisque c'est l'un de mes premiers disques avec ceux de leurs potes de Chaos Productions que je posterai aussi et qui me sont très chers.
A la première écoute du skeud je n'avais pas trouvé de chanson du niveau de celui de Sylvain Bergaste donc déception flagrante mais à la longue je me suis fait à ses morceaux bien rythmés portés par des textes jugés au ras des pâquerettes par les critiques, délirants et au 15ème degré par les fans et deux titres mythiques, éternels, du punk français: le sacré Bop pap labidoup et le coquin Eté 69. Un album sans prétention devenu un grand classique.
vendredi 26 août 2022
Split Marquis de Sade / Les Calamités 7" (2018)
Cherchez pas, ce petit disque essentiel vous ne l'avez pas, vous ne le connaissez pas, vous ne le trouverez nulle part, il n'y en a qu'un seul exemplaire et il est chez moi. Ce merveilleux morceau de Marquis de Sade se trouve à l'origine sur une ré-édition cd de Dantzig Twist ridiculement cher pour un cd et ce fabuleux titre des Calamités issu de la K7 Les Electriques* n'est même pas présent dans la compil du groupe que Born Bad a sorti il y a quelques semaines car apparemment "le morceau n'a pas le son Calamités" (dixit Isabelle Petit). Juste incroyable.
Qu'à cela ne tienne, de nos jours on peut créer soi-même sa copie vinyle et immortaliser deux titres du rock français qui méritaient mieux qu'une présence sur un repress cd ou une compil K7*. Ma femme et mon fils l'ont fait en 2018 pour la Fête des Pères. Le meilleur de Marquis de Sade + le meilleur des Calamités sur un 45t maison, c'est ici. DIY rules.
* K7 Les Electriques, Style Productions (1982) (j'ai cette k7 en mp3 si ça intéresse)
jeudi 25 août 2022
KK 44, Un hospice pour crever EP (2002)
J'enchaine avec KK 44 que j'avais découvert dans la compil Fin de Siècle parue en 1999 et que je posterai peut-être, dans laquelle le titre "Rotterdam" m'avait fait l'effet d'une bombe tant je l'avais trouvé puissant (et je n'ai pas changé d'avis depuis, un morceau d'anthologie). KK 44 sont/est de Bordeaux, encore que la compil mentionne St Palais (dans le sud-ouest, pas celui de Charente-Maritime), et il semble que le groupe soit en fait un seul mec nommé Mammouth, bien que la compil à nouveau brouille les pistes et crédite un certain Gerbe à la gratte (je cite) et Kik à la basse. Donc, one man punk à la Mopo Mogo ou un vrai groupe ? Quoiqu'il en soit sur cet EP, Mamouth (avec un seul m cette fois) signe musique, paroles et graphisme, et Le temps se creuse est attribué à un certain Manix (pas Joe il va de soi puisqu'il manque encore un m - décidément). Brouillage de piste ou pas, cet EP est sombre, violent, et... sombre. Qu'attendre d'autre lorsque le thème principal est clairement la Faucheuse ? Sorti chez BDS (Bords de Seine) et que ça plaise ou non, j'm.
Les Fils de Joie, Adieu Paris / Le seul survivant 7" (1982)
Premier 45t auto-produit des Fils de Joie qui pour ce 45t sont constitués d'Olivier Hébert-Blin (chant et guitare), Alain Gérard (batterie), Christophe Bonnebouche (claviers) et Daniel Costa (basse) et qui se sont tous rencontrés à Toulouse. Ils adopteront "de Joie" comme nom de famille sur les prochaines pochettes. Car celle d'aujourd'hui est complètement dénuée d'information, et ressemble davantage à une feuille de papier assemblée en pochette. Je me souviens avoir lu ce nom Les Fils de Joie début 80 dans un numéro du magazine Best et avoir trouvé ce blase génial. Je n'avais qu'une envie: découvrir leur musique. Je m'attendais à du punk, de la musique rapide, et il faut bien admettre que ce fut la déception à la première écoute ! Il n'empêche que je trouve dommage qu'ils n'aient jamais sorti d'album. Je proposerai leur maxi Tonton Macoute une fois prochaine.
EDIT: album à paraitre le 24 Février, yes!
mercredi 24 août 2022
Asylum Party, Borderline (1989)
Groupe de cold wave ou plus précisément de touching pop, un éphémère mouvement musical coincé entre new wave, cold wave et pop monté de toute pièce par New Rose et son label Lively Art, Asylum Party est formé en 1985 à Courbevoie (92) par Philippe Planchon et Thierry Sobezyk, auxquels s'ajoutera par la suite et en tout cas pour cet album, Pascale Macé. Borderline, un titre pas anodin.
J'ai mis du temps à apprécier (ou vraiment écouter) cet album d'Asylum Party (une vingtaine d'années peut-être) alors que j'ai toujours eu plus de facilité avec ceux de leurs collègues de label Little Nemo et Mary Goes Round, voire Babel 17. Acheté pour une bouchée de pain à Paris début 1990 dans des bacs à soldes à St Michel, je m'aperçois que le prix demandé en ligne pour ce disque oscille entre 150 et 250 euros !? J'ai bien fait de le garder, c'est finalement un bon album mais on croit rêver. Il y a vraiment des vendeurs qui se touchent quand ils apposent des tarifs...
mardi 23 août 2022
Tango Lüger, 7" (1980)
Unique 45t de Tango Lüger dont la maquette fut rejetée par Polydor à cause de la voix de Jean-Luc "Lucas Trouble" Taccard qui s'était pourtant appliqué à laisser de côté son naturel déjanté. Mal lui en a pris car la musique avait fait l'unanimité. Le disque sort quand même en 1980 sur FLVM (Faites-Le Vous Même) à 1000 exemplaires en toute confidentialité.
dimanche 21 août 2022
Split 7" Löbe / Watermelon Club (1999)
Achever en douceur un weekend assez énervé telle est la mission relevée haut la main par ce split. Löbe (futur Löbe Radiant Dub System) de Castelfranc (46) qui a quand même joué en concert avec les géants écossais de Mogwai ! et Watermelon Club (Toulouse) que je ne présente plus. Musique expérimentale hypnotique.
vendredi 19 août 2022
V/A Urban Collection (1990)
Compilation limougeaude réalisée grâce à des subventions locales (voir verso pochette ou/et livret joint) en 1990. Comme dans la compil Rock à Limoges que je posterai aussi nous avons la joie d'avoir la présence de Medikao* à qui il aura manqué un album finalement. Deux super titres electro new-wave dans cette compil. A leurs côté d'autres limougeauds bien connus en la personne des Ejectés qui adaptent It doesn't make it all right des Specials, et Prosody avec 2 morceaux de leur premier album, déjà posté sur le blog. S'ajoutent les dijonnais d' X-Men (from Chenôve exactement) inconnus au bataillon, et les estrangers de la compil pour faire international je suppose : Los Mentirosos de Barcelone et I-Burnettes de Düsseldorf.
* Plus récemment, on retrouve Medikao également dans les 2 premiers volumes des excellentes compilations Des jeunes gens mödernes. C'est la mode de recycler ou ressusciter des vieilles bandes donc si ça pouvait donner des idées à un label... Encore faudrait-il que Medikao ait de la matière à transmettre ? Dire que l'on a fréquenté le même campus universitaire au moins un an et que je ne le savais pas. Je connaissais le morceau "Détective" mais je ne connaissais pas leurs tronches. C'est en voyant Olivier Zamora bien plus tard sur un disque que j'ai réalisé que je connaissais de vue cette trombine. O tempora, O mores !
jeudi 18 août 2022
The Drift, She lets go EP (1995)
The Drift, groupe de la région d'Angers (Montreuil-Bellay), sort cet EP avant sa dissolution en 95. Le groupe était constitué de copains de collège/lycée, créé pour échapper à l’ennui dans leur village en Anjou. Groupe de noisy-pop qui sortira 2 albums et 3 EPs, fera des premières parties de Blur ou The Wedding Present, mais qui n'atteindra pas la notoriété pour autant. Il se transformera après ce She lets go en groupe plus électronique et plus instrumental, nommé KYU (que je ne connais pas).
Très bon 45t énergique, trois morceaux et autant de déferlantes noisy comme s'ils étaient pressés, la mort aux trousses, qui finira par les rattraper donc puisque ce sera leur dernier disque. Disque produit par Steve Whitfield (déjà aux manettes pour leurs 2 albums ainsi qu' IABF des Thugs et Wish de The Cure) et sorti chez un label américain Silver Girl Records.