mardi 2 août 2022

Les Ablettes, Art Commando (1991)

Les Ablettes, de Fumel, une ville de plus sur le blog. Peu de gens possèdent leur premier 45t mais nombreux connaissent celui avec leur reprise de Nougaro Tu verras ou le hit Jackie s'en fout qui avaient plus ou moins cartonné dans les 80s et auraient pu (dû?) leur assurer la gloire ou en tout cas une forme de pérennité mais il n'en fut rien. J'ignore pourquoi car ces deux morceaux pré-cités sont formidables, leur premier album est très correct également et celui d'aujourd'hui, le deuxième, n'est pas mal du tout. Celui-là est pourtant vraiment passé aux oubliettes. Je ne l'ai même jamais vu sur le net, donc encore un treat pour les chasseurs de son ou simplement les curieux. 

Je n'ai pas le troisième album, j'ai failli l'acheter cet été mais le disquaire chez qui je l'ai vu avec ses armoires à cds d'antan, métalliques, cadenassées et ses étiquettes avec des prix datant de Mathusalem (en euros quand même, mais j'ai vu des francs!) n'a pas été fichu de me le refourguer à 5 euros (offre pourtant généreuse de ma part), il en voulait 10. Et puis quoi encore? Garde-le toi encore quelques années à 22 balles dans la poussière. 

Et cet Art Commando me direz-vous? Un nom qui pète et un album très rock, pas transcendant mais très écoutable, qui ne mérite certainement pas l'oubli donc le voici. Version cd avec 3 titres de plus que le lp (dont une bonne reprise des Beatles). Le titre Soir de guerre, excellent.

clin d'oeil aux Smiths ?

livret inclus dans les fichiers comme d'hab 



5 commentaires:

  1. "Tu Verras" est le premier 45t ? Je connais pas autre chose d'eux, mais j'aime cette reprise que j'aimais coupler avec "l''Hymne a l'Amour" de Cyclope (je pourrais rajouter "Le Poinçonneur des Lilas" par Starchoute), le grand Charles Aznavour était pas d'accord, mais je crois qu'il s'est ravisé de l'outrage par la suite. Ton site est bien pratique pour cette scène oubliée, ce rock speed un peu painque qu'on nous servait à l'époque, y'a une compile à faire là. Même si je suis plus proche des sons roots en matière de R'n'R, je me fais des séries à l'apéro. Sur ce merci encore.
    bye bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Pascal, non leur 1er 45 date de 80 "Un amour propre/Spontanéité zéro". Pour Aznavour je crois que tu dois faire un lapsus avec le grand Serge ;-) Merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaiz!

      Supprimer
    2. Non non, je me rappelle d'une émission de variettes ou il s'insurgeait sur la reprise d'Edith Piaf, et aussi plus tard de s'être ravisé sur cette version rock. De source sure donc, et quasi absolument sure (ou alors chuis bon pour le recyclage).

      Supprimer
  2. en MP sur le forum : 1er 45t et CD 3 en 320.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben merde, je ne savais même pas qu'ils avaient sorti un deuxième album - alors le troisième tu parles ! J'ai pourtant pas mal écouté le 1er à 14 piges, moi aussi emprunté à la médiathèque de mon bled puis copié sur K7 après les avoir entendu le dimanche matin sur Ouï Fm, plage horaire 100% francophone dont la fonction même pas dissimulée était de respecter les quotas ! Ce qui m'a permis de découvrir un paquet de trucs que j'aurais jamais écouté autrement. On était au milieu des années 90 et Dom Kiris avait l'air de dire qu'ils tournaient toujours.

    RépondreSupprimer