dimanche 28 août 2022

Collabos, S/T LP (1984)

Les Collabos avaient signé pour moi l'un des meilleurs morceaux de la compil Chaos en France Vol.1 en 1983 avec cette méchante intro de basse et cet enchainement furieux de guitares dans Sylvain Bergaste. Donc lorsque j'ai découvert leur album chez New Rose j'ai évidemment sauté dessus et allongé les 50 francs, son prix à l'époque, sans réfléchir deux fois. Et ce en dépit des critiques acerbes dans les mensuels rock branchés qui les décrivaient comme des ringards et vomissaient le disque dont les 1000 premiers exemplaires partirent pourtant comme des petits pains, nécessitant un pressage de 1000 copies supplémentaires (source Ouest-France). 

Les Collabos se sont formés à Brest en 1982 sur un pari avec notamment les Trotskids de Rennes. "En gros, entre les Brestois, les Quimpérois et les Rennais, on s'était lancé le défi de former un groupe. Celui qui faisait un concert en premier avait gagné ", raconte Raskal le chanteur dans le Télégramme. La version de Michel "Ti'Mich" Carval, le manager et 5ème Collabo est un peu différente mais qu'importe, à lire ici. Le groupe répètera 15 jours et donnera son premier concert. Il ne durera que 3 ans mais écumera les salles de Bretagne et éparpillera de super titres dans des compilations punk avant de sortir ce mini 33 tours chez Chaos Productions et distribué par New Rose. Le disque n'est bien entendu pas une nouveauté en ligne, mais je tenais à l'ajouter puisque c'est l'un de mes premiers disques avec ceux de leurs potes de Chaos Productions que je posterai aussi et qui me sont très chers. 

A la première écoute du skeud je n'avais pas trouvé de chanson du niveau de celui de Sylvain Bergaste donc déception flagrante mais à la longue je me suis fait à ses morceaux bien rythmés portés par des textes jugés au ras des pâquerettes par les critiques, délirants et au 15ème degré par les fans et deux titres mythiques, éternels, du punk français: le sacré Bop pap labidoup et le coquin Eté 69. Un album sans prétention devenu un grand classique.

dessin de Raskal

L'insert pour les 1000 premiers exemplaires

 

5 commentaires:

  1. Un classique. Merci du rappel.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. J'avais oublié qu'ils jouaient si vite. Quel batteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fred Le Goff, le mec à lunettes sur le verso de la pochette. Egalement batteur d'Al Kapott.

      Supprimer
  3. ouais rien a ajouter .moi j'ai un faible pour la tagataga de la compil 77kk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tagadagadag, c'est carrément leur meilleur morceau, j'adore. J'ai la compil donc possiblement à suivre sur le blog même si elle a déjà été postée 15000 fois ailleurs.

      Supprimer