Lorsqu'on pense Orchestre Rouge, et sans faire offense aux autres musiciens qui sont formidables, on pense évidemment principalement à Théo Hakola, ce grand dadais américain d'ascendance finnoise et suédoise, asmathique, expatrié de l'état de Washington qui décida de semer la bonne parole en France dans la fin des années 70. Un plouc poète issu de la middle class blanche et républicaine qu'il a fuit dès qu'il a pu. Un perdant magnifique shooté au Fringanor comme on les adore chez nous. Un poète punk dégingandé comme on en fera plus.
Ce disque est le premier 45t du groupe, enregistré en 1981 en France et mixé par Martin Hannett (Joy Division, New Order, Buzzcocks, Happy Mondays etc etc, excusez du peu) en Angleterre.
Soon come violence en face A confirme la couleur, rouge comme la lutte et le sang, rouge comme cette pochette mythique et cet orchestre dont les tronches qui fleurent bon (!?) les pays de l'Est ne sont pas sans me rappeler la pochette sublime du premier album de mes Pale Fountains adorés, Pacific street et ce combattant hongrois Gábor Deák, qui ressemble à s'y méprendre au mec à l'extrême gauche sur le verso du 45t.
La face B est musicalement plus enjouée, même martelée par la batterie de Pascal Normal. On ne sait qui sont ces Kazettlers ni ces Zeks mais Théo nous annonce en introduction dans cet extrait d'un concert à Paris en 82 que nous sommes trop jeunes de toute façon pour le savoir. Le morceau aux connotations ska/reggae est de toute beauté et nous rappelle qu'il faut continuer à chanter, à danser, même dans la lourdeur des climats ambiants.
2024 pourrait être lourd de conséquences alors chantons, dansons !
d'ailleurs, le dernier Theo Hakola vient de sortir et il est très beau
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=2UMsfbg77i8&list=OLAK5uy_lDqRKOpBOGkSL00W5AR8TEaB6F07cF9P0&index=2&ab_channel=TheoHakola-Topic
bon groupe de cette époque,ensuite passion fodder j'ai eu le love waltz and anarchy bon album aussi.mais je savais pas qu'il était encore en activité.
RépondreSupprimer