jeudi 15 février 2024

Stalag, Dernier cri LP (2007)

La formation de Stalag date de 1978 à Bordeaux, lorsque Kick le chanteur de Strychnine présente deux de ses potes à son copain Thierry La Barthe, parisien de naissance et alors connu comme Thierry Heineken. Il changera de binouze un peu plus tard en prenant Tuborg comme patronyme. Les deux potes en question sont Richard Brousse (bassiste) et Jean de Rivière (batterie). S'ajoute un guitariste Vincent "Tungstène" Simonacci. 
Richard lâche rapidement le groupe pour rejoindre Strychnine et sera remplacé par Raymond "Beber" Belliard, ancien roadie des Standards, en 1979, qui en une dizaine de jours apprend à jouer de la basse ainsi que le répertoire de Stalag ! Ce quatuor écumera joyeusement les salles de concert du sud-ouest pendant leur 3 ans d'existence, mais ne produiront qu'un seul 45t : Date limite de vente, en 1981 (réédité par Caméléon Records en 2017).
Trois CD-R ont bien vu le jour en 1999 avec des enregistrements live et studio 20 ans, 2001 et l'album Punk-Rock Bordeaux puis Meilleurs vivants!! une compilation d'enregistrements en concert, mais il faudra attendre 2007 pour enfin avoir un album vinyle digne du groupe avec ce disque ici présent, de Mémoire Neuve, qui d'autre! 
Par contre je suis passé à côté de cette sortie et je n'ai finalement récupéré ce skeud que bien plus tard. Et je vous le donne en mille... sans l'insert ! 
Je fais ainsi une demande solennelle : si quelqu'un le possède et peut me le scanner ou au moins faire des photos dans lesquelles on arrive à lire les textes, je lui en serai reconnaissant. Merci d'avance!  Je suis persuadé qu'un lecteur a ça dans sa besace. 
J'ai donc simplement posté les photos pourries et illisibles qu'on trouve sur Discogs. 

Quelques très bons titres sur ce disque : la face A studio (1979-1980) et la B (1980) avec des morceaux live plus ou moins bien enregistrés. Je n'y suis donc pour rien pour les baisses de son ou les coupures intempestives. 
Ma préférence au niveau des morceaux va à L'étudiant qui est génial et que je n'écoute jamais qu'une fois lorsque le disque est sur la platine, ou Interdit au moins de 18 ans, mais l'ensemble est cohérent et prouve à quel point le groupe était intéressant tant par sa musique que ses textes. 
Stalag 1978-1981 est également dispo gratos sur leur page bandcamp. Que demande le peuple.

Et pour rappel, Thierry Tuborg est déjà sur le blog depuis deux ans avec Stalingrad.




qui a un insert de bonne qualité svp ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire