mercredi 7 février 2024

V/A, New Rose 82 LP (1982)

La compilation New Rose de 1982, celle qui contient deux des meilleurs titres (emblématiques) de La Souris Déglinguée, Rock'nroll vengeance et surtout le fabuleux Jeunes seigneurs, qui était prévu pour le premier album et qui finalement n'y figurera pas ! New Rose se le gardera comme inédit sur cette compilation. Le morceau revivra en 1987 lorsqu'une nouvelle version - extraordinaire - verra le jour dans la compil de Boucherie Productions, Mon grand-frère est un rocker, que j'extirperai de mes bacs et publierai certainement un jour prochain. 
Des inédits (à l'époque) il y en a dans ce disque comme Ambiance répétitive de Charles de Goal, Les colonels de Bogota et Les collines de la potence de Warum JoeGypsy Woman des sacro-Saints australiens de feu Chris Bailey ainsi que Call it mine. Le dernier morceau inédit étant celui de Willie Loco Alexander Close enough. A noter la reprise par les Troggs de Peggy Sue, reprise écrite a priori par Jerry Allison (The Crickets) et Norman Petty mais aussi attribué à Charles Hardin Holey aka Buddy Holly (The Crickets). 
D'autres standards figurent sur cet album et non des moindres, celui du Gun Club Sex beat qui n'est plus à présenter, de même que le génial Little pretty things des Troggs. Et que dire de l'incontournable Datcha, le morceau qui m'a fait découvrir et aimer Warum Joe. Un pur morceau d'anthologie. 
Charles de Goal essaie valeureusement de se hisser au niveau des deux autres français avec un brio certain, mais ce sera une médaille de bronze pour eux. Leur heure de gloire sera pour plus tard. 

Une face française, une face anglophone sur cette compilation, prétexte du blog pour passer l'espace d'un disque à l'internationale.
Ce skeud je l'avais enregistré sur K7 mi-80's suite à un emprunt à la formidable discothèque de prêt de Beaubreuil à Limoges et je l'ai ensuite acheté sur Ebay début 2000. Les labels du disques étaient complètement foutus car le disque appartenait à une certaine Radio Soleil (?) et l'un des mecs de la radio avait rafistolé les rondelles puisque le label de la face A a été incorrectement attribué à la face B du disque et vice-versa. (voir plus bas). J'ai été obligé de rafistoler à mon tour. Et le vendeur qui ne l'avait pas précisé m'avait remboursé intégralement suite à ma plainte, donc je ne m'en tirais pas trop mal. 

Enfin, je ne peux publier ce classique sans évoquer la mémoire de Buddy Holly mort en 1959 (22 ans...), de Patrick Mathé le fondateur de New Rose décédé en 2018 à 69 ans, Chris Bailey en 2022 (65 ans), et finalement, tristement, Tai-Luc en décembre dernier 2023, j'en pleure encore (65 ans).
On ne vous oubliera jamais les gars, la preuve.   


le fameux rectangle blanc à droite... la coquille !

insert publicitaire


pour les profanes, la pochette est découpée et le rose provient de la pochette intérieure

9 commentaires:

  1. classique... et pourtant j'ai beau fouiller dans mes archives je ne l'avais pas ! C'est réparé, merci Malto.
    Jihem

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je ne pense pas l'avoir non plus.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  3. figurez-vous que je ne l'avais pas non plus, ce qui est bizarre. C'est la raison de cette publication finalement. Volume 83 à venir prochainement. stay tune !

    RépondreSupprimer
  4. moi non plus je ne l'ai pas.j'ai jamais trop été fan des compils.là ça me fout le cafard de lire et de penser à tous nos rockers qui sont partis .pour la pochette c'est classe ce genre de pochette comme "ici paris" ou "tokow boys" petite rockette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tokow Boys yep elle est cool cette pochette. Je le mettrai un de ces 4 ce disque (un peu léger).

      Supprimer
    2. les compils sont pourtant indispensables pour découvrir des groupes... perso, j'adore les compilations.

      Supprimer
    3. oui pour les vrais découvertes comme les chaos en france en 85 tous ces groupes étaient inconnus pour moi.mais après il y a pas mal de compil où tu connais la moitié des titres.

      Supprimer
  5. Je prends, je n'avais pas et il n'y a que du beau monde. Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Rien que pour rock'n'roll vengeance..... merci

    RépondreSupprimer