samedi 3 février 2024

Sub Kids, Vinyl songs 1983-88. CD (2013)

En 1976 Grande Synthe dans la périphérie de Dunkerque voit la naissance des Spiders autour des frères Rocher, Fred "Rok" et Denis "Scum". Deux ans plus tard le groupe splitte et Fred (guitare, chant) fonde les Suburban Kids avec deux de ses amis François Hyart (Steve Matchbox) à la basse et Mathieu Converty à la batterie. En 1981 Fred part à l'armée et son frère Scum qui lui en est revenu, s'empare du groupe dont le nom sera finalement raccourci en Sub Kids. Freddy "Bubu" Dustbin prendra le chant un temps avant de finalement se tourner vers la batterie, plus dans son tempérament. Scum deviendra alors la voix des Sub Kids. En 1982, un deuxième batteur qui n'est autre que le frère de Bubu, Steph, s'ajoute au groupe, qui est donc composé des deux frères Rocher aux guitares et au chant, des deux frères Buret à la batterie, et de Steve Matchbox à la basse. Leurs influences vont du Clash aux Stranglers en passant par The Damned, The Saints, The Undertones et Dr Feelgood. 
Ils racontent leur vie de jeunes punks dans le Nord de la France. Les textes sont écrit par Scum et Fred est à l'origine de toutes les mélodies thèmes et arrangements de toutes les compos, même si c'est Scum qui décide de tout. 

Cette publication sera pour les complétistes car j'ai déjà posté toute leur discographie sur le blog.
Ce cd est un pirate du label russe Pirate Love Records. Quoique pirate, il faut le dire vite en ce qui concerne cette édition car le mec du label a pris contact avec Fred Rocher pour lui demander de sortir ce cd pirate des Sub Kids. Ce qui n'en fait plus vraiment un pirate puisque Fred a donné son accord. A l'origine, ce disque est un cd-r fait en autoproduction par Fred, Vinyl Songs, mais le Russe l’a fait plus sérieusement, pressage, livret avec paroles. 
Et l'intérêt du cd réside dans ce livret avec les textes surtout, mais ausi des photos inédites et un petit historique. Donc lorsque je l'ai vu chez Detour Records, un disquaire anglais, je n'ai pas hésité très longtemps.








5 commentaires:

  1. Top pour le livret, merci.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la doc .detour record est à l'affut !il y a quelques années j'étais tombé par hasard sur érection punitive groupe de narbone de 1980.très bon groupe inconnu pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si ça t'intéresse zax, Detour Records ont même le repress (de Pirate Love Records justement) du 45t mythique Tolbiac's/Snix !
      J'ai l'original mais j'ai quand même chopé cette réissue qui date de seulement quelques mois.

      Supprimer
    2. Erection punitive je l'ai aussi et il est toujours en stock chez eux d'ailleurs je crois (il me semble que tu l'avais posté sur keponteam si j'ai bonne mémoire, ce qui m'avait incité à l'acheter)

      Supprimer
  3. ah oui j'ai vérifié je l'avais bien posté.c'est marrant qu'un label anglais sorte des trucs Français comme ça.

    RépondreSupprimer