vendredi 16 février 2024

V/A, It's a French reggae party... and it's alright. CD (1997)

Tout est dans le titre. 
Premier volet de cette mini série (il y en aura trois) de groupes français reggae/ska, sortie chez Big Mama Records, le label fondé par des membres du groupe du même nom. Chez les Français c'était un peu la mode ska reggae pouët pouët à cette époque. J'avais participé à quelques concerts du genre à Paris, au Baobab dans le 13ème ou dans des salles du 94 dont je ne me souviens plus le nom. On était souvent à l'ouest en cette période avec mon poto DD, dans sa cox vintage orange pâle surbaissée, son moteur Porsche qui permettait des accélérations de ouf et le sound system qui déchirait bien. Je parle de ça mais c'est juste de la pose, la mécanique ne m'a jamais intéressé. En plus je n'ai jamais été fichu de la conduire sa cox, je n'arrivais jamais à passer ces putains de vitesse avec ses rapports à la con. Au contraire de malta qui m'avait bien mis la honte et nous avait ramenés au bercail en fin de meeting VW dans le sud-ouest. En même temps avec 3 grammes dans chaque bras rien n'était jamais facile. Bref, de sacrés bons souvenirs, enfin lorsque la mémoire le permet. 
Cette année-là, en 97 on habitait à quelques encâblures l'un de l'autre avec DD dans le Montmartre du 13ème, La Butte aux Cailles. Donc ça y allait les virées au Merle Moqueur entre autres. J'espère qu'il existe toujours ce super bar. Tiens ça me rappelle ce pote antillais qu'on appelait Jock! Quel personnage, larger than life comme on dit ici. Jock c'est le diminutif (pas du tout sympa, donc à éviter si vous voulez éviter les problèmes) donné par les Anglais pour nommer un Ecossais. La Butte aux Cailles, un de mes quartiers préférés de Paris forcément. 

Dans cette compilation sont représentées les villes de Paris, Grenoble, Montréal, Bordeaux, Lille, Lyon, Saumur, Marseille. Je préfère le numéro 2 qui viendra certainement sur ces pages à un moment ou à un autre. 







2 commentaires:

  1. j'aime bien ta définition reggae ska pouet pouet!quelques groupes s'en sortent mieux que d'autres.Pour la cox y a pas meilleur pour s'amuser ou s'essayer à la mécanique.j'ai vendu la mienne en novembre dernier après 20 ans de services elle ne passait plus le CT.

    RépondreSupprimer
  2. pas mal du tout cette compilation, et si la 2 est meilleure je l'attends avec impatience. merci

    RépondreSupprimer