Unique album des Marseillais P38 qui se définissent eux-mêmes comme The Prouvenço street punk sound. J'avais passé leur premier 45t de 1998 Tous unis titre qu'ils ont boosté sur cet album de 500 copies vinyle en l'an 2000 sorti chez Autonomy Records (à Bras, dans le 83) mais aussi sorti en version CD avec la même pochette, plus jolie car en couleur cette fois, chez Disagree Records (label phocéen de Stéphane Bécamel dit "Momo" le batteur du groupe et un incontournable de la scène punk hardcore locale). Le vinyle sera repressé en 2001 par le label Helen of Oi! qui reprendra la pochette couleur.
En tout avec les trois versions, l'album aura son succès et s'écoulera à 2500 exemplaires ! Il a été enregistré en mai 2000 au All Studio par Christian Carvin au Puy-Sainte-Réparade.
Douze morceaux énergiques de oi!, ou streetpunk donc, qui dépotent à tout va et nous laissent sans répit.
Douze ? Non, 12... +1 !
Car il y a la présence d'un... treizième titre, non référencé sur la pochette ni même sur leur page web qui est un peu moisie maintenant, bref nulle part, pas même dans les téléchargements en ligne que j'ai pû trouver.
Il s'agit d'une super reprise du mythique Forces de l'ordre des Warrior Kids, chantée "avé l'assent" comme dans l'original. Qui chante ? Mystère. Rémi le chanteur habituel de P38 (ex-R.A.S) ? Il prétendrait alors avoir un accent marseillais, sans forcer la voix avec laquelle il a coutume de chanter. Bref on ne le reconnait pas. Peut-être Momo puisqu'il passera au chant en 2001 lorsque Rémi quittera le groupe en compagnie du bassiste Négade pour monter Sales Bâtards Fuckin' Crew ? Peut-être Thierry le chanteur d'origine des Warrior Kids ? Le mystère reste entier.
C'était peut-être aussi une coquille du label ? Beaucoup de "peut-être"...
Le morceau caché est en général réservé aux cds donc lorsque j'ai joué le disque pour la première fois, quelle belle surprise de toute façon !
Sur l'album, P38 est composé de Rémi (chant), Kevin et Pascal (guitares), Négade (basse), Momo (batterie).
J'avais trouvé l'album chez Born Bad lorsqu'ils étaient rue Keller à Paris.
Bref, voici P38 avec Massalia United Crew (M.U.C) !
n°366/500
pochette poster !
la pochette couleur du cd et du repress vinyle
encore un que je ne connaissais que de nom.merci Malto
RépondreSupprimer