jeudi 29 février 2024

V/A, Trainspotting : La Pièce (1997)

Le prochain 29 février sera dans 4 ans donc à jour exceptionnel, publication exceptionnelle. De la techno ! 
- Enfer et putréfaction ! entends-je déjà. 
Jubilatoire et défouloir pour certains, assommoir et vomitoire pour d'autres. 
Il est surtout ici question de mentionner une de mes oeuvres préférées de tous les temps sous toutes ses formes : Trainspotting, d'Irvine Welsh. J'ai vu le film au cinéma, vu une adaptation théâtrale (pas cette pièce-ci, mais une pendant le Festival d'Edimbourg il y a plusieurs années) et dévoré le livre (en écossais évidemment, lire en entendant l'accent qui va bien, un régal). Vu T2 aussi, of course. Rents, Spud, Sick Boy, Begbie, les pieds nickelés écossais. Sans oublier Tommy, Diane, Swanney, Lizzy... Tant de scènes mythiques.
En sortant de la salle des Gobelins en 96 avec mon pote DD on s'était regardé "ah ouais c'est ça l'héro ? On va rester au oinj, hein'". Un vrai choc ce film de Danny Boyle, cultissime. Et dire que je vis sur place depuis 20 piges maintenant, Leith n'a presque plus aucun secret pour moi. 
Le pourquoi comment de cette adaptation un peu plus bas dans les photos. 

En fait, il n'y en a qu'un qui va tout de suite comprendre pourquoi je publie ce disque et pour cause il est dedans ! 
Un habitué du blog, plutôt adepte de la Rickenbacker que des synthés, il avait taquiné le trip hop et l'art des remixes avec Bassmati, j'ai nommé Philippe Lavergne ici en duo avec Jérôme Mestre dans l'écurie... Fjord Fiesta. Je l'avais acheté pour ça, par curiosité. Plutôt bien foutu ce Shout out
D'ailleurs j'en profite pour glisser qu'après l'été devrait voir le grand retour des Freluquets sur scène à Paris, avec deux nouveaux membres pour accompagner les originels Rodolphe Vassails (batterie), Denis Colson (guitare), Philippe Lavergne (guitare) : Olivier Blot (ex-Bagatelle, basse) et Marc Poitvin de Via romance au chant, énorme ça ! (Haar brut n'y est pas si étranger, bon ok je m'enflamme un peu). 
En tout cas, je compte bien être de la soirée qui s'annonce magnifique. Croisons les doigts et affaire à suivre. C'est comme pour les raves sauvages, on connaitra la date et le lieu en temps utile. Stay tune !

Parés pour la rave party maintenant ? 
Un peu de diversification sur le blog qui rassemble toute la musique, pour les Haar bruti de tous bords.
Ca va bien se passer, il y a quelques morceaux certes difficilement supportables mais dans l'ensemble c'est plutôt pas si mal. Chacun fera ses comptes. C'est toujours moins pire que le blues ou le métal.
Et à dans 4 ans pour la prochaine !







le pitch


évidemment depuis le temps, j'ai paumé le chouette briquet orange qui venait avec le coffret VHS

9 commentaires:

  1. "Bon pour l'enfer" dépote sévère. Assez surpris par la teneur de l'ensemble, foi d'Haar Bruto ! Etonnante surprise.
    Jihem

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrive pas à m'imaginer ce film sous forme de pièce de théâtre.
    Pour le CD la techno est toujours intéressante quand on aime la recherche et la manipulation des sons.
    Mon classement
    1) Shout Out 2) Bon pour l'enfer 3) Paris Triel 37F50
    Par curiosité j'ai écouté sur Youtube l'album Hybrid de Marc Em (qui est mis en intégralité) et je crois que je vais me laisser tenter par le CD. Merci pour la découverte.
    Makhno (un Haar Bruto qui adore le blues et le métal).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marc Em décédé en 2017 apparemment... Oui, comme toi pour l'album Hybrid, Makhno. Je le réécouterai un peu plus tard avant de passer à l'action.

      Supprimer
  3. surprenant pour moi,je ne m'attendais pas à ça.pas trop mal pour certains morceaux 1.2.6 je dirais sans trop apronffondir .Pour le film,jamais vu (je suis pas un fan de cinéma).pour le métal ok mais pour le blues écoute Jeffrey lee pierce(gun club) cd "ramblin" ou "anarchic bues" c'est pas du "tradi".et c'est pas mal pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais me rencarder, merci du tuyau zax. Jeffrey.Lee.Pierce. c'est drôle, les mecs du blues ils ont souvent des noms composés, non ?

      Supprimer
  4. ouais y a du vrai pour les noms du blues.Si tu veux j'ai es 2 albums tu me dis et je les upload.

    RépondreSupprimer
  5. Le cd est fait avec les doc et dispo sur kepontean.j'attends pour le vinyl car il y a un grand texte de son pote cypress grove et il faut que je le scan ou le prenne en photo.

    RépondreSupprimer