samedi 10 février 2024

Le Petit Fossoyeur, S/T (1999)

J'avais découvert Le Petit Fossoyeur grâce au blog Data Never Dies 2 qui envoyait du gros par rafales.
Sans surprise, le morceau Je suis un château en Ecosse avait fait méchamment tilter plusieurs de mes zones érogènes au même instant et je me suis amouraché à vie de ce titre, et de cet album par extension.
J'ai aussitôt acheté le cd et celui-ci est toujours parfait pour des road trips dans les Highlands ou sur la côte ouest sauvage de l'Ecosse. 
Aux manettes du grand orchestre du Petit Fossoyeur se dissimule Arnaud Le Gouëfflec le barde breton de ces 30 dernières années, qui a tant à raconter. "Fasciné par l’underground et ses figures hautement surréalistes, il a co-fondé le Festival Invisible, rendez-vous des musiciens inclassables, le collectif Le Studio Fantôme, et pilote également depuis vingt ans le label discographique “souterrain et mystérieux” L’Eglise de la petite folie. Le dénominateur commun de ses nombreuses activités : la place de l’écriture, le goût de l’expérimentation, la diversité des genres et des thèmes abordés, la soif de collaborations." (Le Studio Fantôme). 
Et l'une de ces collaborations est présente sur Haar brut, Arnaud Le Gouëfflec vs Jorge Bernstein & the pioupioufuckers avec le génial album Mauve

Si comme moi, vous aviez pris l'offrande d'H.W. (si je me souviens bien de son pseudo) tant mieux pour vous, les autres vous l'écouterez uniquement. Et comme moi avec un peu de bon sens vous l'achèterez, un album à avoir physiquement.
La voix de Tanguy Arzel se pose à la perfection sur ces contes riches en personnages et monstres attachants, à l'ouest de la société. Et la musique à base de guitares est simplement tout ce que j'aime, simple, rythmée, accessible. Erwan Mazé et Arnaud Le Gouëfflec (guitares), André Martin (basse), Laurent Pierrot (batterie). Arrangée et mixée gracieusement par Guillaume Jouan (Miossec).  

"De telles fulgurances, de tels haï-kus de bile, Arnaud Le Gouëfflec en éparpille depuis la nuit des temps dans une discographie dont l’ampleur et les ramifications donnent le vertige... On tient bien là un héritier digne des Miossec, Dominique A ou Le Coq, autres maltraiteurs de la chanson française".
Jean-Daniel Beauvallet, Les Inrocks. 



extraits avec le fameux château et Mme Hortense








à défaut de château en Ecosse aujourd'hui (faute de sésames) on s'est contenté du match des U20 hier soir au Hive Stadium, à l'ombre de Murrayfield. On devait être plus de Français que d'Ecossais dans la petite enceinte de moins de 8,000 places ! Enorme atmosphère et belle victoire des Bleuets 14-29




4 commentaires:

  1. Encore du Bonsoir que je ne connaissais pas.merci malto!zax

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découvert, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que son autre album est aussi sur bandcamp
    https://leglisedelapetitefolie.bandcamp.com/album/le-petit-fossoyeur-dans-lespace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai aussi le cd, il est également excellent !

      Supprimer