samedi 30 mars 2024

Ganja, Perdu dans Babylone/La Jamaïque t'attend 7" (1983)

Un peu nostalgique de ces weekends de Pâques que l'on passait souvent dans notre petit village d'Arrelles dans l'Aube. A la sortie de la messe* ils vendaient des oeufs en chocolat, le meilleur chocolat de notre vie à ce moment-là. Ensuite c'était la chasse dans le jardin des grands-parents pour trouver ce qui était caché : des cloches, des lapins, des poules, des oeufs, c'était top.  
Bref... passez de Joyeuses Pâques en écoutant ce petit bijou de 45t roots de 1983 qui est une sacrée gâterie : chocolat, ganja, ça rime hehe. 
Le groupe Ganja est fondé en région parisienne autour d'Hamallah Sangaré qui signe les morceaux et Jean-Louis Fouchard le bassiste. Sur la chaine ioutub de ce dernier on peut écouter des enregistrements en concert et c'est bien la seule source d'information que j'ai pu trouver. J'y apprends qu'Hamallah n'est plus de ce monde depuis quelques années malheureusement, et aussi que le groupe qui avait l'air de pas mal tourner a laissé des souvenirs chez certains. 
Les deux morceaux sont grandioses, classique roots reggae avec du dub sur le sublimissime La Jamaïque t'attend. Quelle perle ce titre. Une pure beauté avec un final merveilleux.
Ils ont sorti un deuxième 45t Bouge/Le monde est fou, un peu plus pop, mais pas d'album. Dommage.

Ce single ici présent est peut-être tout simplement la meilleure petite galette de reggae français. Une des premières dignes de ce nom en tout cas. 
Jah, Rastafari, Happy Eastah !



  

* aah la messe, le seul truc qui nous faisait chier à Arrelles : fallait se lever le dimanche matin, fallait faire plaisir... :-))

5 commentaires:

  1. c'est assez rare du reggae français de cette époque!je prend merci malto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de quoi zax, oui c'est carrément rare, surtout de cette qualité.

      Supprimer
  2. Groove classieux chez Ganja rarement atteint dans nos contrées. J’apprécie beaucoup ce style de musique. Un des plus intéressants pour moi est Tiken Jah Fakoly. Merci pour cette découverte.
    Jack.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu fais bien de me rappeler Tiken Jah Fakoly, merci.

      Supprimer
  3. Excellent Malto. D'accord avec Jack pour Tiken Jah Fakoly qui passe d'ailleurs en concert non loin de chez moi cet été. J'aime bien aussi Danakil.
    makhno

    RépondreSupprimer