vendredi 28 février 2025

Jacques Mesrine Xperience, Broussard m'a tuer LP (2024)

Toute première production d'un nouveau label de Touraine, Décadence Nocturne Records et on peut dire qu'ils ont mis le paquet pour leur début avec Jacques Mesrine Xperience ! Rien que le titre de l'album-compilation donne envie d'acheter le skeud. 
Je n'ai découvert ces gugusses qu'il y a deux ans à peu près, au travers de leur CD démo 6 titres datant de... 2004. Un disque bien caché, bien sous le manteau qui n'a jamais transpiré sur le net on se demande bien pourquoi. On l'aurait eu sinon à Keponteam, c'est clair. Faut pas non plus me faire dire que le Tourangeaud n'est pas prêteur mais le cas est surprenant. Ok peu importe, il est là maintenant 20 ans plus tard. La démo sur vinyle, avec en bonus des reprises de Reich Orgasm, Crise de Nerfs, Trotskids et Collabos qui sur le papier donnent un petit aperçu du style de JMX malgré eux. 
Jacques Mesrine Xperience est un groupe de Tours composé de Marc-Jacques (guitare rythmique), Michel-Jacques (lead guitar), Emile-Jacques (chant, textes), Guy-Jacques (batterie) et Francis-Jacques (basse) et le plus simple est encore de lire un entretien du groupe ce qui m'évitera de paraphraser et un travail de réflexion. C'est vendredi, merde. Tiens par exemple, vous comprendrez pourquoi un groupe de Tours nous sort un morceau sur les mondialement connus hooligans de Nantes.

Comme ce super skeud vient de sortir, à l'instar du site-référence pour ce genre de musique et spécialiste des sorties récentes, Tondeuz'n'Spike, je n'ai mis que du mp3 très basse qualité. Normal, on peut facilement se procurer ce 33t chez Decadence Nocturne ou par email (decadencenocturne@gmail.com), mais aussi chez Christophe de Dirty Punk Records, Bertel de Primator Crew, ou encore Ben & Karott d'UVPR par leur distro, il faut chercher, quoi. Je sais c'est dur. Fiez-vous à ce bon Professeur Thibaud, chercheur devant l'Eternel, qui lançait après ses recherches sur la mouche qui pète : 
- Ouais envoyez des sous... Plein ! 

Ah oui, il existe une vidéo sur la chaine de Décadence Nocturne qui montre pour le plaisir des yeux une performance scénique spectaculaire du groupe au bar Le Napoléon à Tours (37) le 2 octobre 2004. 
Y a pas à dire, ça balance dur à Tours.


et ce sera tout pour aujourd'hui

3 commentaires:

  1. c'est Rascal Arcade qui va être jouasse

    RépondreSupprimer
  2. Ben tiens, j'ai vu la vidéo merci (tu peux même voir ma gueule qui se dandine de dos à 13h et des bananes, non pas la mec avec un chignon), les Kabukimen (auquel j'ai participé) à muté en JMX ... à la guitare tondue Artie, au chant Psychotic (je te refile les surnoms intimes), à l'aut' guitare Psykoute et à la basse Ra-Ra, on découvrait Rock'n'Roll roots & punk americain comme New Bomb Turks Devil Dogs ou A-Bones et tout un tas de trucs, mais Psychotic nous ramenait vers le Punk et la Oi francophone et j'étais bien content ... dans le public Lionel des Mickey Porno groupe oi qui s'est fait censurer je crois, Sarah des Foetus Party (dont un des guitareux idiot gâchait tout le répertoire), l'autre andouille de gégé a fait un stage à la batt chez eux il me semble, Artie joue actuellement dans Bad Chili and the Crabs avec l'ex batt des Roller Coaster et l'ex chanteur des Monotones ... j'espère que la sortie de ce disque les fera jouer live parce que Psychotic ( à moins qu'il ait un autre pseudo depuis) c'est un brave ... ce qui me fait penser que j'ai peut être manqué la correspondance ... ainsi va la vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j't'ai r'connu à l'accent à la 42'37, tu gueules oï,oï !

      Supprimer