mercredi 5 février 2025

Warum Joe, Au milieu de ta forme LP (2003) (2021)

Après une pause de dix années Warum Joe réapparut soudainement en 2003 avec cet album Au milieu de ta forme qui contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, les montre au sommet de leur art. On y retrouve leur traditionnel électro-punk fait de guitares saturées, de boîtes à rythme, claviers synthétiques, chant cadencé et martial, choeurs à foison : la formule Warum Joe est peut-être toujours la même mais je définirais pourtant cet album comme le plus incisif, tant sur le plan musical que lyrique. Les textes sont parmi leurs plus grinçants et les saturations de guitares un poil plus crades que dans les albums précédents, contribuant à la puissance mordante du propos. Comme quoi dix ans d'hibernation les a fait ressortir au top de leur forme plutôt qu'au milieu.
Ballroom au Ritz, Babel web, Black is back, Utah Bitch, Grozny bar, Mon goal sont des titres phare, sans parler évidemment de Cob Killer, super adaptation de Sonic reducer des Dead Boys. 
La pochette, comme toujours avec Warum Joe, est un régal visuel. Smap Records le label de Rouen qui ressort méthodiquement leurs albums a publié ce repress en 2021 et je l'ai chopé immédiatement. Et là encore en 2025 le groupe vient de sortir un nouveau disque toujours chez Smap records, la compilation Horas Extraordinarias avec encore une pochette bien stylée.
  
Au milieu de ta forme en LP est initialement le fruit du label stéphanois tranzophobia en co-production avec NRV Productions (2003) et ressortira en CD en 2005 chez Crash Disques. Par conséquent, j'en profite lâchement pour proposer la playlist du Forez, ce qui devrait vous arranger puisqu'elle est... gratos. 
Il n'empêche qu'un disque pareil, qu'une pochette pareille, ça s'achète. Je vous assure que des triplettes Warum Joe mises sous verre et en exhibition dans une pièce, c'est la classe.  

mon repress de Smap Records
au bas de sa forme lui par contre. Il est malbarre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire