jeudi 27 février 2025

Little Nemo, Past and Future K7 - LP (1987) (2013)

Pépère ce soir. Extrait de la page bandcamp du label catalan Domestica qui a eu l'heureuse idée de cette réédition en 2013, extrait lui-même de Little Nemo :

"Past and Future a été à l'origine autoproduit et autodistribué par Little Nemo sur son propre label Artefact, en édition limitée à 500 cassettes, sortie en juin 1987 et épuisée en quelques mois.
L'album se veut conceptuel :
- Une face "Passé" avec une chanson sur le temps qui passe (A day out of time), l'adaptation chantée du poème de Baudelaire À une passante, Maison vide l'histoire d'une maison hantée à la manière d'Edgar Allan Poe, Vieillesse sur la solitude de l'âge canonique et se termine par une version valsée de La Balade des Pendus de François Villon le 19ème siècle.
- Une face "Futur" qui commence par Secondes, en référence au compte à rebours jusqu'à l'an 2000 installé au Centre Beaubourg à Paris. Le thème du temps et les pendules qui tournent à l'envers sur Counter-Clock World, suivi d'une chanson sur la série télévisée des années 60 "Le Prisonnier", Be Seeing You avec un son de clavier rappelant The Stranglers. Il se termine par Future is now et est artificiellement lié par le personnage d'Alan qui apparaît dans plusieurs chansons.
Musicalement, cet album présente des chansons addictives et définit déjà les marques de fabrique de chaque musicien, les titres les plus synthétiques et énergiques pour Olivier, Vincent révélant son goût pour les rythmes ternaires, le piano et les poètes français maudits. Little Nemo affiche déjà une personnalité marquée.
En 1989, le groupe a signé sous licence avec New Rose pour le LP Sounds In the Attic (sur le sous-label Lively art), après que New Rose ait distribué l'EP autoproduit Private Life en 1988. 
En 1990, New Rose a réédité Past & Future sur cassette, et 500 autres exemplaires ont été vendus.
Sortis pour la première fois en vinyle, ces enregistrements originaux ont été réalisés par le groupe sur platine cassette 4 pistes en 86-87, à l'exception de la piste A2, enregistrée sur magnétophone 8 pistes au Studio 20PM à Lyon (mars 87)."

Entre 85 et 100 euros chez Discogs, quelle plaie. Pour des originaux c'est déjà portnawak mais des rééditions, sans déconner. J'ai raqué 17 euros en 2014 pour ce disque. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire