vendredi 8 décembre 2023

Frànçois & The Atlas Mountains, Brother EP 7" (2007)

Originaire de Saintes en Charente-Maritime, Frànçois Marry part s’installer à 20 ans en Angleterre à Bristol en 2003, afin de bosser en tant qu'assistant de Français à la Bristol Cathedral School.
En quelques semaines il noue des liens avec la scène musicale locale, notamment les groupes Movietone et Crescent par le biais d'une annonce et d'un dessin qu'il avait collés sur une vitrine et qui les citait comme influences. La semaine suivante, il partait à Brighton pour jouer de la trompette avec eux ! 
Movietone est ensuite signé par Geographic alors label du groupe légendaire écossais The Pastels ce qui permet à Frànçois de se lier avec Stephen Pastels (Stephen McRobbie dans la vraie vie) et plus généralement à l'Ecosse puisqu'il écrit une chanson Byres Road , une célèbre rue de Glasgow et qu'en 2004 il part en tournée jouer de la trompette avec Camera Obscura, un de mes groupes pop scottish favoris ! (Son 3ème lp Plaine inondable sortira en cd chez le label de King Creosote, originaire du "Royaume" de Fife, au nord d'Edimbourg, et dignitaire de la scène musicale indépendante au-delà du Mur d'Hadrien depuis la fin des nineties. Sûrement pas une coincidence).

Frànçois sort son premier album Les Anciennes Falaises (enregistré chez lui et paru en CDr sur le label de Bristol Stitch Stitch). Puis finalement en 2005 Frànçois rassemble des amis musiciens qui deviennent alors The Atlas Mountains. Ils enregistrent ensemble l'album The people to forget qui paraît chez Stitch Stitch en février 2006.
Les années 2006 et 2007 sont marquées par une tournée en Angleterre et à travers toute l’Europe en compagnie de groupes tels qu’Electrelane, Adrian Orange, et toujours Camera Obscura.
Composant des morceaux et façonnant leur son de concert en concert, ils décident d'enregistrer l'album Brother mais ils le laissent inachevé... 
Frànçois tente une explication dans les Inrockuptibles : "la musique était un but et un moyen. C’est havre de paix et de ressourcement, je règle mes comptes mais c’est surtout un moment où tu peux te fasciner pour la beauté, la beauté de la forêt en l’occurrence. C’est un exercice que je m’efforce de suivre quand ça ne va pas : simplement ouvrir les yeux, et trouver ces choses qui sont belles et qui t’entourent. J’ai déjà traversé ça plus jeune, des périodes très violentes. J’ai eu une crise assez dure, comme tout le monde peut en traverser, en enregistrant un album qui s’appelle Brother: on avait de bonnes prises, de bonnes chansons, mais je n’ai pas réussi à le terminer complètement. "

Le label espagnol Lejos Discos (qui ne semble plus exister) en a fait ce très beau double EP coloré (blanc et gris marbré) dans lequel on vagabonde paisiblement au coeur de conversations intimes mêlant français et anglais. Les chansons déroulent sans effort, coulent de source, limpides, claires et mélancoliques à souhait. 
Le titre sublime (que j'adore en tout cas et que je pourrais écouter en boucle une éternité...) Women wearing coats apparait avec une version différente dans le dernier album de 2021, Banane bleue que j'ai acheté récemment (photo plus bas) et que malta aime beaucoup écouter d'ailleurs. 
Avec un titre comme Brother, je ne pouvais qu'aimer. 

Après 6 albums, 5 ans à Bristol, retour en France, vie à Bruxelles, Frànçois a signé l'année dernière un side-project à Saintes avec les jeunes de Lysistrata. Le projet s'appelle Park. Qu'en sera t-il des Atlas Mountains dorénavant ?
Après avoir passé plus d'une décennie à chanter une indie pop légère et rêveuse avec son groupe franco-britannique à composition variable, (au dos de la pochette de Brother, The Atlas Mountains sont Rosalind, Rose Clark, Mathew Cheney, Tom Bugs, Georges McKenzie, Matt Jones ; Invités : la batterie de Lee Thomson + le chant de Marland Starkie), il dit désormais revenir aux sources. 
J'ai tenté de le contacter il doit y avoir 1 an maintenant via FB pour lui demander l'autorisation de publier ce disque, mais le message est resté sans réponse et le disque, s'il reste écoutable sur le Bandcamp de Lejos Discos, n'est plus à la vente. "Qui ne dit mot consent" ? "Les absents ont toujours tort" ?... Blourg! Ce disque est merveilleux, avec les craquements vous êtes comme qui dirait chez moi, je fonce. Merci Frànçois.


artwork par Frànçois 
pochette ouvrante

inserts



Banane bleue (2021)

4 commentaires:

  1. je connaissais de nom sans plus. Je vais m'y intéresser de plus près maintenant, d'autant que je ne suis pas si loin de Saintes. merci !

    RépondreSupprimer
  2. je plussoie, très belles chansons. Merci Malto. Jihem.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. ça fait plaisir ça. comme quoi sur keponteam on est plusieurs à ne pas avoir les oreilles complètement biaisées par la musique brutale. :-)

      Supprimer