Les membres du groupe se rencontrent en 1979: Toxic (chant), Rex (guitare, voix), Richard (guitare), Batman (basse) et X-Mass (manager). Leur credo: être auto-didactes, anti-conformistes, et apolitiques.
Le groupe se forme et comme tous les groupes keupons du monde ils n'ont pas de thune ni de local de répétition, à part les sous-sols des maisons parentales avec de la chance.
Ils commencent à jouer en concerts en 1980, notamment avec Discolokosst (Genève), Sozz (Canton de Berne), Crash Course (de Bienne/Biel, comme eux) par exemple et surtout ils font une première partie pour UK Subs à Zürich.
En 1981 le label local Teva Music leur propose d'enregistrer un 12" de 4 morceaux, pressé à 800 exemplaires, (sans Richard qui a quitté le groupe).
Leur première expérience en studio se passe tellement bien qu'Henry Fries (ex-Krokus, groupe de hard rock suisse) qui est aux manettes pour l'enregistrement leur offre d'effectuer une seconde session et d'ajouter des morceaux. (Batman est alors remplacé par Laps à la basse). Le groupe enregistre alors de quoi faire un album, avec 11 titres. Le morceau Crisis est une adaptation du morceau de... Crisis, groupe punk londonien: UK'79.
Le résultat du mixage final réalisé par Jürg Naegeli (également ex-Krokus) qui n'y connait rien au punk les décevra un peu, car le son est moins direct et cru que ce que le groupe espérait.
Les membres de Debils distribueront eux-mêmes tant bien que mal l'album chez les disquaires.
Pendant ce temps, X-Mass le manager convient d'une longue tournée en Allemagne et en France avec des organisateurs, mais Debils décline l'opportunité. En effet, le groupe n’est prêt à faire aucun compromis et ne fait bien entendu pas partie de la scène musicale "officielle".
Il y a de plus en plus de discordes et de désaccords entre les membres du groupe, tant sur le plan musical que personnel. La drogue et l'alcool, les jalousies avec d'autres groupes locaux, le fait de devoir gagner sa croûte en plus de répéter tous les jours et aussi la fin imminente de l'intérêt du public pour le punk rock au profit d'un son plus électronique, mettent fin à l'existence du groupe en 1982.
L'album a été réédité tel quel en 2017 par le label allemand Static Age et le label suisse Swiss Punk (20 copies avec pochette différente). Le mien est celui de Static Age pressé à 488 ex sous pochette ouvrante en dur plutôt luxueuse (je viens de peser l'ensemble, il fait dans les 600g !) et j'étais bien content de tomber dessus un jour.
J'ai découvert sur un blog suisse en 2009 la super compilation Made in Switzerland (Original Swiss punk 1981-83)* sortie en 1999 que je recommande, je l'ai vite achetée, et dans laquelle figurait Debils que je ne connaissait absolument pas et sur qui j'avais bien accroché. En fait ce son punk un peu trop poli (lisse) me plaisait bien ainsi, de même que le chant féminin de Toxic mais c'est vrai qu'un mixage plus rentre-dedans n'aurait sûrement pas dépareillé, ni atténué ma bonne impression, au contraire. La différence est flagrante avec ce que proposent les autres groupes dans la compile Made in Switzerland (voir pochette en fin de post).
pochette intérieure ouverte
inner sleeve en 2 parties pour les photos
l'intérieur de l'inner ouvrante avec l'historique de Debils en allemand et en anglais
* Made in Switzerland (Original Swiss punk 1981-83)...
Pas mal du tout pour un groupe quasi inexistant, ils sont bien ces suisses, Kleenex / Lilliput restent mes préférées (je cherche à me procurer leur intégrale vynil à vil prix). Pas si débiles ceux là, beaucoup bien moins que tagada jones par exemple (et baffe, dans la gueule).
RépondreSupprimerah que coucou.