Nuggets était un disquaire mainstream à Limoges qui se destinait à avoir de nombreuses franchises en France (de mémoire) bref il paraissait juste improbable de trouver un tel disque dans cette boutique à la base. Chapeau à l'acheteur local, j'ai pris Kidnap le même jour.
Je connaissais Snix depuis la compilation Chaos en France, ce n'était pas le meilleur morceau de la série loin de là mais il y avait quelque chose qui me titillait. Trouver ce skeud à Nuggets relevait du miracle en tout cas. J'ai tourné la pochette, regardé la photo, les titres... j'ai pris direct ! Happé par cette pochette, adaptation bien vue de la fameuse photo de Joe Rosenthal Raising the flag on Iwo Jima, qui fut prix Pulitzer en 1945, l'année de sa publication.
L'écoute m'a confortée, les morceaux étant trois fois meilleurs que celui de la compilation orléanaise, une révélation même. Skinhead un hymne, Madou une tuerie. Je me souviens bien des railleries de mon frère aîné aux premières paroles lorsque j'ai mis le disque sur la platine, Combats et chaaaaaante... Pour lui qui m'avait pourtant initié au punk, c'était mort. Il avait troqué le p du punk pour un f. (genre que je ne déteste plus aujourd'hui, au contraire même). Pour moi c'était le début d'une déferlante.
Snix sont de Lille. Les trois frères Fournier, Didier (chant), Boni (battterie) futur The Véros, Jack (basse) et un pote, Fred (guitare). Groupe formé en 82. Après quelques mois de répètes ils sont repérés par Chaos Productions (c'est la légende car nul ne sait comment le contact s'est noué), et joueront donc Unité dans la compile. Ils le disent eux-mêmes le morceau est nul ( pas d'accord évidemment), mais grâce à ce morceau et ce disque ils se font connaitre. On les écoutera aussi dans la compilation 77 KK. J'ai récemment récupéré un lp pirate pas forcément à leur avantage sur certains passages, mais à l'époque, si t'étais pas de la région et pas dans le mitan, pas facile d'avoir des infos.
Coeur de lion sera dans le carton si je devais en choisir 10 avant de dégager au pénitencier, ça c'est sûr.
pas eu d'insert, il y en a eu un pourtant.
yep, j'ai aussi le picture-disc, et le livret qui va avec.
je reconnais bien la voix ,je les ai sur le 77kk,alors que sur le chaos en france il force sa voix ou c'est pas le même chanteur.
RépondreSupprimerc'est bien le même chanteur sur Chaos
SupprimerJe suis de ceux que le morceau a rebuté, mais pas buté pour autant je reprends, et j'ai jeté un cil sur les textes simple et efficace comme du Taï Luc ou Joey Ramone. Très merci Malto Cortese
RépondreSupprimerJ'ai donc confondu SK-Niks et Snix, que nib donc, oubliez mon argument précédent ... nix like niet, c'est le problème avec les Skins, y s'ressemb' tous (comme les reunois et les niakoués), tu sais pu qui est qui, mais je fais pas un fixe ...... toujours est il que c'est ce que j'appelle de la oi, sur Madou par contre le morceau dure 8 mn, velours du vynil inclus, t'as du t'endormir sur ta Lager ... moi ça m'est arrivé avec un 45T des Magnetix, mais j'ai une excuse, il avait du violoncelle ... je vous laisse, je vais remettre un dixe.
RépondreSupprimerhaha ouais la lager, ça devait être ça pour les 8 minutes, j'ai pas tout compris. mais je me suis réveillé depuis longtemps et je l'ai modifié. Si tu re-télécharges le morceau il fait bien 2'47. Sur ce, je vais m'en remettre une dans l'gosier.
Supprimer