dimanche 5 mars 2023

Warum Joe, La 317e Sélection (1997)

Je profite de l'actualité avec les rééditions de leurs albums pour saluer Warum Joe que je continuerai d'appeler Ouaroum Djo jusqu'à ma mort, (j'ai pourtant fait Allemand en seconde langue mais rien n'y fait!...) Les rééditions étant principalement l'oeuvre de Smap Records, merci à eux, ça permet de combler les manques. Tiens j'avais trouvé Toccare la verita et Le goût de l'effort chez Elvis Shakespeare , dans la boutique sur Leith Walk. David le disquaire les avait même mis en expo sur son mur derrière le comptoir, et je ne m'en étais aperçu qu'en passant à la caisse avec mes trouvailles du moment. Quelle découverte cela avait été, j'étais remonté sur mon vélo avec une sacré banane qui illuminait ma gueule. D'ailleurs depuis, lorsque je rentre chez un disquaire je passe toujours d'abord un moment à observer autour de moi avant de plonger dans les bacs. 

Présent dans le paysage punk rock depuis 1981 sous le nom de Warum Joe, il s'agit d'un groupe un peu unique qui ne tournait pas beaucoup et faisait des disques pour leur plaisir uniquement. Un son unique et reconnaissable aussi, très froid et minimaliste, saccadé avec cette boite à rythme, ses synthés glacés et ses guitares saturées. Des textes clamés plus que chantés, de premier ordre surtout, cyniques, politiques, poétiques. Les textes sont dans le livret et il faut s'en régaler. J'avais eu un mega coup de foudre pour le légendaire Datcha la première fois que je l'avais écouté chez des amis à Paris, en extrait de la compil New Rose de 82 que j'ai récupérée ensuite.

Le post précédent concernait un best of, je persiste et signe donc avec ce cd de Warum Joe sorti chez Last Call Records, label héritier de New Rose, créé également par Patrick Mathé : La 317e Sélection! J'adore le titre, référence au roman/film de Pierre Schoendoerffer (1963/65). Et je ne parle même pas des visuels, de toutes leurs pochettes de disques géniales plus généralement, que j'affiche régulièrement sur le mur pour le plaisir des yeux. 

il y en a un qui va avoir mal à l'atterrissage




les textes

6 commentaires:

  1. décidément 3 groupes qui ont été mes chouchou à un moment et que j'écoute encore avec plaisirs.thugs WJ et Métal urbain.moi je les ai connu avec l'ep le gout de l'effort qu'un poto m'avait enregistré et même si j'ai les lp ,je viens de me faire les cd avec les bonus.j'ai récupéré deux versions du dernier ep (quand on aime...)Oui des bons lp comme toccare la verita,allah mode ,la méthode du discours ,au milieu de ta forme(excellent).

    RépondreSupprimer
  2. drôle de coïncidence, cool. j'ai commandé le bundle "au milieu de ta forme" + "glory goal". Le coup des cds je l'avais fait avec les Thugs, WJ ça attendra un peu, hein.

    RépondreSupprimer
  3. Je les ai raté à l'époque ceux là, pareil une chanson qui me titille l'oreille chez un pote, je me souviens que ça parlait de bagnole ... notre grand couillon trouvera t il son bonheur dans cette compile ?

    RépondreSupprimer
  4. pour le titre à la bagnole,peut être "dernière spécial" sur allah mode ma toyota est fantastique.Sinon grand merci Malto j'ai tiqué sur glory goal, bizarre je ne connais pas ça,je suis allé sur snap record et bingo c'est acheté.Merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  5. là tu me fais plaisir, zax. si le blog peut contribuer à faire acheter des disques le pari est réussi. J'ose espérer que lorsque je mets des liens vers les pages bandcamp ou autre, certains craquent et raquent. Perso c'est ce que je fais quand je tombe sur un album/morceau que j'adore. Je ne peux pas me contenter d'un téléchargement.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'adore Ouaroum Djo, et j'ai aussi raqué pour glory goal et quelques autres trucs comme les excellents Mister Moonlight et l'excellentissime Johan Asherton.

    RépondreSupprimer