vendredi 1 mars 2024

Mikado, Romance/Ce garçon-là 7" (1982)

Après la rave d'hier, il faut faire retomber la température. J'ai retrouvé ce disque en en cherchant un autre, je l'avais complètement oublié celui-là. Il fera l'affaire. 

Comme je l'avais écrit pour la kitsch Natacha de Czerkinsky (jeu: répète les 5 derniers mots 3 fois de suite le plus vite possible), j'ai acheté un jour ce 45t à 50 pence chez Vinyl Villains à Edimbourg en fouinant dans leurs bacs à merdes à même le sol. La pochette a attiré mon regard et comme les titres sur le rond central étaient en français, j'ai pris au pif. L'écoute ne m'a pas franchement emballée : synth pop minimaliste du début des années 80 avec des paroles assez simplettes. Pas de quoi sauter au plafond et célébrer une incroyable découverte française du fin fond d'un disquaire scottish. 
A posteriori j'ai découvert que Mikado était un duo formé par Gregori Czerkinsky que je connaissais depuis Natacha, et Pascale Borel. Mais je n'ai jamais entendu parler de ce groupe dans mon adolescence ou alors je ne m'en souviens aucunement. 
Ce 45t est leur second 45t mais en fait le premier quand même ! Par hasard est le vrai premier single de Mikado, sous le nom Mikado de Paris, sorti chez les fameux Belges des Disques du Crépuscule. Le mien est sorti chez Operation Twilight le label parent britannique des Belges pour le marché local, et ils ont remplacé Par hasard par Romance qui sont pourtant deux titres très similaires. 
Par hasard connaitra le succès surtout... au Japon. Mais avec un nom comme Mikado c'est un peu logique.

recto

verso

3 commentaires:

  1. Michel Lorteau1 mars 2024 à 22:16

    Je ne savais pas qu'ils avaient sorti autre chose que le charmant "Naufrage en hiver" (dont la mélodie de début est quasiment la même que Romance...). Effectivement, ça repose !

    RépondreSupprimer
  2. Merci.
    (pour un petit complément "La fille du soleil", c'est chez Tonton
    https://vinyles45toursrares.blogspot.com/2023/09/les-filles-en-45-tours-19.html

    RépondreSupprimer