mercredi 8 mars 2023

Colm, 45 EP (1992)

Un petit retour au shoegaze. Ce disque je l'avais pris un peu au pif un jour car la pochette provocatrice me bottait, le groupe portait aussi le blaze d'un de mes potes irlandais, Colm, prénom typiquement irish. Donc ça m'intriguait. Et puis j'avais lu quelques lignes assez positives dans la rubrique Singles du numéro 40 des Inrocks (voir plus bas).

Le disque démarre sur les chapeaux de roues avec Starchild et ne dépareille pas avec ce qui se faisait de mieux en effet dans le genre au UK. Never smile en face B est dans la même veine, meilleur même,  plus entrainant, plus tubesque mais les deux autres titres trainent en longueur (6 et 7 minutes !) et sont plutôt dispensables à mon goût.

Le guitariste qui s'appelait Colm (sûrement un Irlandais donc) et qui a donné son nom au groupe a été viré après ce disque* et le quatuor est devenu trio avec J-D (chant, guitare), Vincent (batterie) et Daniel (basse). Il ont fait un album ensuite mais je ne l'ai jamais acheté. Un peu curieux quand même de conserver ce nom Colm en l'absence de Colm... 

Groupe de Fontenay-aux-roses (94) 

* source Fanzine Chari Vari n°1, 1992 (cf label Ora Pro Nobis, de Brest)




Les Inrocks n°40, Novembre 1992

2 commentaires:

  1. je me souviens très bien de cette pochette,mais jamais écouté.

    RépondreSupprimer
  2. Daniel Dauxerre, le bassiste, avait été remplacé par celui de Treponem Pal qui assurait leur sonorisation auparavant.

    RépondreSupprimer