dimanche 11 juin 2023

V/A, Radio Bond Age volume II présente 10 Démos et Auto Productions (1993)

La toute première compilation Radio Bondage était sortie en 1989, l'ami Zax la mentionnait en commentaires, elle regroupait les groupes de la scène alternative et punk du label Bondage Records 
En 1993 Marsu le co-fondateur quitte le label et celui-ci change légèrement de nom pour devenir... Bond Age. 
Un cd volume 1 de Radio Bond Age est sorti en 93, mais comme je trouve ce volume deux tons en-dessous du numéro 2, je vais commencer par le deuxième, paru la même année : Radio Bond Age volume II présente X Démos et Auto Productions. Je posterai le cd n°1 plus tard. Je n'ai jamais acheté le lp original de 89 qui ne m'a jamais trop intéressé (je ne l'ai qu'en mp3).

Chaque piste de ce volume II se termine avec la présentation du groupe suivant, donc je me suis décidé à saucissonner les plages en deux, d'où les Intros. Voilà pour le côté technique. 
Au niveau du contenu, on est dans la pop et c'est un morceau atypique et complètement barré qui débute, Blair Mac Belial, enchainé avec un titre tout aussi étrange, Lefdup, une somme d'horreurs tirée de l'actualité de 93 je présume. Buster Clin met ensuite tout le monde d'accord avec Le matin un excellent morceau ragga philosophique qui donne la pêche. Les Hurleurs et Topaze donnent un bel aperçu de la nouvelle chanson française de l'époque avant que Les Meubles Orange ne classent l'affaire avec LE TUBE de 1993 que personne n'a jamais entendu ! Une tuerie qui fait penser au meilleur des Charlatans et qui fait onduler sa tête irrésistiblement. C'est simple lorsque j'écoute ce morceau j'en ai pour la journée à le fredonner. Un vrai hit, le titre phare de ce disque. Les Meubles Orange ont sorti un cd en 1994 que je piste depuis un moment mais que je n'ai encore pas trouvé, ça viendra. 
Pray Rien (un air de Daniel Darc ?), Rock Inc., Francky Zazar et Thierry Volver (qui joue aussi dans l'album inédit de Country Club de Philippe Lavergne) complètent brillamment cette excellente compil qu'à ce jour je n'ai jamais vue en ligne. Maintenant c'est fait et c'est sur Haar brut. 



6 commentaires:

  1. Le chanteur des Hurleurs, Jean-Charles Versari, a fondé avec Laureline Prod'homme et Cyril Bilbeaud le groupe Versari :
    https://versari.bandcamp.com/

    RépondreSupprimer
  2. e prends direct,merci,j'ai survolé vite fait c'est clairement plus pop que le vol3.dailleurs les 3 pop du vol3 ferait bien dans le vol 2 avec Mad _lolita,BEUBEU - maman un peu barrés ces deux là et un après-midi de chien très classe qui est sur la compil d'amiens.ensuite du rap et ragga excelent avec cia x poss,Daddy b et le squad.je peux le up loader si tu veux Malto

    RépondreSupprimer
  3. Je te laisse le lien ici ou sur keponteam?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu le sens. Keponteam c'est très bien, ça fait vivre le forum :-)

      Supprimer