Après des thérapies de groupe via les Olivensteins, Les Gloires Locales et Les Rythmeurs, Gilles Tandy en hibernation depuis 1983 livre son album solo La colère monte en 86. Enfin, solo il faut le dire vite car à force de voir son frère Eric et les Dogs pratiquement tous les jours, il sort rapidement de la torpeur dans laquelle il se larvait paresseusement. Et autant être dans un groupe à gérer les égos des uns et les goûts des autres ne lui convenait plus du tout, autant avec les Dogs ses amis de toujours, le travail se simplifiait tout seul et chacun restant à sa place, la conception de l'album fut limpide.
Eric Tandy le frangin lui écrit les textes sur mesure*, les trois Dogs, Dominique Laboubée au mixage, Tony Truand à la guitare, Hubert Urvoy de Portzampac le bassiste, tous deux sous pseudonymes (pour éviter les problèmes de contrat avec Epic), et deux Métal Urbain (!) qui se sont greffés à la bande: Charles Hurbier aux machines et Eric Débris à l'enregistrement du disque. Quid de Gilles Tandy* ? Le chant, son rythme de chant typique (le flow !) qui ne varie pas d'un iota par rapport à ses trois premiers groupes et dont je n'ai jamais été très friand pour écrire franchement. Peut-être le petit bémol de cet album réussi musicalement. Un comble certes, mais on ne se refait pas. Cela ne vous empêchera pas d'écouter, d'apprécier et de télécharger ce bon album.
Ce sera le dernier disque enregistré par Hubert avec les Dogs avant qu'il ne quitte le groupe. A noter aussi une bonne reprise de Dutronc.
*Disponibilité à toute heure au crédit de Gilles, quand même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire