jeudi 10 novembre 2022

Notre-Dame, Chansons françaises (1998)

Derrière le nom Notre-Dame se dissimule Arnaud Fleurent-Didier qui autour d'un groupe sans nom compile ses premières compositions dans un album "Chansons originales"*. L'album arrive aux oreilles du magazine Magic qui prend le parti de baptiser ce groupe anonyme Notre-Dame. Le groupe est ensuite signé par un label japonais, Quince Records. Puis sort cet album "Chansons françaises" en 1998 que Fleurent-Didier sort cette fois en solo et qui reste tout aussi confidentiel.

Je ne découvre Notre-Dame qu'en 2006 si j'en crois mes archives, lorsque les blogs explosent sur la toile et que les 3 volumes de "One Two Twee – An Indiepop Retrospective", une compilation pirate ou perso de twee pop, me parviennent au hasard de mes recherches et téléchargements devenus légèrement obsessionnels avec la montée fulgurante du nombre de disques qui sont mis en ligne. Ils regorgent de trésors pop ces 3 volumes, principalement anglo-saxons mais dans le numéro 2 se trouve "Sur ton répondeur" ! Je flashe grave sur cette petite chanson parisienne. Il faudra quelque temps avant que je ne tombe miraculeusement sur ce cd ici présent. Ce disque regorge de mélodies magnifiques aux frontières de la variété et de la pop indé. Les arrangements sixties rappellent par instants ceux des Michel Legrand ou Jean-Claude Vannier. Les textes sont simples mais poétiques, nostalgiques souvent, désespérés parfois, réalistes toujours. Des symphonies de poche d'une grande beauté, comme les illustre la jolie pochette, qui me parlent, et je les écoute. 

* Appel aux rares et généreux possesseurs de ce cd qui seraient enclins à le partager ?

une collection de Monsieur tout-le-monde (pour qui lit encore en 2022 évidemment)

livret et textes dans les fichiers 
mon exemplaire est self-released, non de Quince records

3 commentaires:

  1. Je me souviens avoir écouté un peu et pas aimé « La Reproduction » à sa sortie. Là je suis en train d'écouter (j'en suis au sixième morceau) et je trouve ça assez classe.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle découverte Malto. Des arrangements classieux comme je les aime qui pourraient nous faire croire qu'ils ont été enregistré 30 ans plus tôt.
    makhno

    RépondreSupprimer
  3. Je connais déjà ce disque que j'apprécie et c'est très bien de le voir passer sur ce site, Arnaud Fleurent-Didier étant sûrement un peu punk dans l'âme, ou du moins rebelle, comme sait l'être un Philippe Katerine. Merci Malto














    aterine

    RépondreSupprimer