jeudi 3 novembre 2022

Via romance, Génocide ambiant (1992)

La musique c'est comme dans n'importe quel milieu : tu as beau être doué, motivé et travailleur, si les planètes ne s'alignent pas à l'instant T au-dessus de ton embarcation, tu n'as plus qu'à continuer de ramer. Triste et banale réalité.  
Comme beaucoup, j'ai découvert le trio nîmois Via romance avec l'achat de Contresens, la compilation des Inrocks de 1991. S'y trouvait ce morceau formidable "Le plus beau jour de ma vie". 
"Considérée par certains comme l’une des plus belle réussite musicale de l’année 1991, cette chanson annoncera pourtant pour l'année suivante le premier et dernier véritable album du groupe, le tristement bien nommé Génocide ambiant. Disque au nom prémonitoire collant à l'image de cette unique et controversée publication sortie sur la major Island record France." 
Je rapporte ici les propos du site officiel de Via romance, qui est vraiment passionnant à lire car il fourmille d'informations sur le groupe dont la biographie très détaillée écrite par Marc le chanteur.  

Tout avait bien commencé : la rencontre du duo Frank Villalva/Jean-Charles Brunel avec Marc Poitvin est le début d'une amitié qui débouche sur la création du groupe. Puis une première K7 "Arriver à terme" (un mini-album écrit avec enthousiasme, passion, et enregistré à la pro) est auto-produite par le groupe et finalement, devant son succès dans le sud de la France, est envoyée de façon soignée aux maisons de disques parisiennes. C'est (malheureusement) directement une major, Island France, qui répond et les signe pour un premier album ! 
Si le disque marche, il est écrit noir sur blanc sur le contrat qu'un deuxième verra le jour, voire un troisième. Pas du tout de pression.  
Et là, ça part en vrille: l'équipe de production engagée à oeuvrer sur l'album est virée et Via romance se retrouve seul à le produire. La promo du disque est désastreuse et suivront d'autres situations rocambolesques qui plomberont la sortie du disque, surtout un changement majeur et non favorable au groupe dans l'organigramme du label. Les planètes, remember ? 
Cerise sur le gâteau empoisonné: les Inrocks qui les avaient encensés*, les descend lâchement à la sortie de Génocide ambiant (article d'Emmanuel Tellier), les autres critiques rock sont aussi plutôt mi-figue-mi raisin. Vous lirez les chroniques vous-même, tout est répertorié dans le site. 
Génocide ambiant est un "échec": 6000 ventes "seulement" (l'objectif était ... 20 000 !)
Il se trouve que j'ai déniché ce cd par hasard à Paris dans les bacs à 10 francs (!) chez Boulinier à St Michel. Le désarroi pour eux, l'aubaine pour moi. Drôle de vie.
Les premières notes, vocalises et paroles confirment que nous sommes fait pour nous entendre, enfin surtout moi pour écouter.  Il ne pouvait en être autrement puisque j'ai découvert au fil de la lecture sur le site que Via romance trouvait son inspiration dans The Smiths, The Housemartins et The The, groupes dont je dois avoir tous les disques. L'album contient au moins 6 éternels petits chefs d'oeuvres pop, des classiques (Sans foi ni loi ?Marie-Louise, Arrivons à terme, Dandy Warhol, Sybill London, Aussi belles soient-elles). De quoi aiguiser l'appétit. Mais d'autres galettes il n'y aura point...

... jusqu'à ce miracle de 2020 avec la création de leur page bandcamp par Marc !! Un Eden cette page, avec exactement ce qu'il a manqué depuis 30 ans (putain, 30 ans) : l'AVANT et l'APRES de ce 1er album !
Rendez-vous sur la page du groupe et une petite poignée d'euros suffira pour acquérir ces trésors enfouis et à jamais retrouvés. 
Ce n'est pas tout: Marc dispose aussi de sa propre fenêtre bandcamp et présente ses productions personnelles, pop électro expérimentales. A découvrir absolument !  
"Mieux vaut tard que jamais" dit l'adage. Après trente années de disette, nous sommes aujourd'hui servis sur un plateau comme des princes, régalons-nous!
 
* "on saura les défendre" écrivait Bates dans le n°28 (avec en couverture Mo..., non, personne)

pas forcément mon type... de pochette...


Marc et Jean-Charles

Frank, tristement atteint d'une saloperie de maladie a finalement rendu les armes en 2019 malgré sa longue lutte et celle de ses proches. Repose en paix, Frank. 

coup de soleil classique sur la tranche de droite...

le remastering 2020 ci-dessous:

3 commentaires:

  1. cette version K7 est juste sublime - https://www.youtube.com/watch?v=j20LuVPxYaQ&ab_channel=haar_brut

    RépondreSupprimer
  2. Je contacte de ce pas le chanteur pour nous rejoindre, on a trop de points communs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, en effet, au niveau guigne vous avez été royalement servis... Ce qui ne vous a jamais empêché de remettre le couvert. Royal, disais-je.

      Supprimer