vendredi 23 décembre 2022

V/A, Christmas Party (1992)

Excellente compilation de Division Nada pour conclure cette semaine de Noël. Il s'agissait du label de François Guillemot aka Franxoa (Bérurier Noir, Molodoï). Parue en 1992 et donc trentenaire (!), elle compile de la Oi! et du Ska*, la rencontre entre une "musique violente et revendicatrice et une musique légère et joyeuse".
Si je devais en sortir un podium, ce serait sans conteste en 1, et loin devant, The Herberts "Dans la ruuuuue" (pour son "... où les Zoulous et les SKIN-HEADS !... ", et surtout surtout pour son mémorable passage de sax qui est la cerise sur le gâteau). 
En 2 le titre de N.A.M., excellentissime morceau de ska au bord de la rupture, avec toujours un sax qui tue. 
Et en 3 Molodoï "Histoire sans lendemain..." ou un pêchu mélange Oi! et Ska qui fait bien bouger.
Bref, la face B est nettement mieux que la A (même si Seul de The Abhored est difficilement écoutable jusqu'au bout).
 
Bon allez, direction les Highlands pour moi, et Joyeux Noël ! 

* R.I.P. Terry Hall puisqu'on cause Ska. Un de mes meilleurs concerts que celui des Specials au Plan, à Ris-Orangis début 90s avec mon pote DD. 

pochette d'Alteau (The Herberts). Margerin n'est pas loin et pour cause.



11 commentaires:

  1. Je m'en vais écouter cela de ce pas.
    Bonnes fêtes, santé, bonheur.
    Merci pour l'ensemble des trésors que tu partages.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. Triste face A, sauf la 1.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve cette compil décevante. Je me réconcilie en écoutant Caméra Silens - Epo de 2011. Ca c'est du bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. clair qu'ils ne jouent pas dans la même division !

      Supprimer
  4. je vais y jeter une oreille.et ouais triste pour terry hall je me refais mes lp des specials du coup cette semaine

    RépondreSupprimer
  5. hello trés bon site que je viens de decouvrir merci encore
    mais comment fait on pour telecharger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut francorusse, clique sur le temple en haut à droite du lecteur de la playlist. Tu accèderas alors au site Archive.org, sur lequel les fichiers sont stockés et téléchargeables.

      Supprimer
  6. Joyeux Noël Malto
    Makhno

    RépondreSupprimer
  7. N.A.M., Checkmate et Dr No ont sortis des démos....introuvables ! si quelqu'un à ça dans ses cartons....?

    RépondreSupprimer
  8. j'ai vérifié mes archives, j'ai pas.

    RépondreSupprimer