vendredi 30 décembre 2022

The Brigades, Ready ready go punk rockers. Maxi 45t (1984)

The Brigades débutent fin 1981 à Paris lorsque Vlad Dialectics (Vladimir Marcus) rentre de Caen après avoir officié avec les groupes Checkmate et Bye-Bye Turbin. Histoire d'être cohérent avec le nom de son ancien groupe, la lutte contre le travail sera justement une constante dans les paroles de The Brigades, tout comme celle contre la société de consommation. Il rencontre Jean-Yves Prieur alias Kid Bravo (qui se réincarnera par la suite en artiste électro, aka Kid Loco). Les deux compères, Vlad au chant et Kid à la guitare recrutent François "Tony Aigri" à la batterie et Xavier "Chatterton" Saveriu à la basse pour monter The Brigades. Je ne vais pas ré-écrire la biographie du groupe car elle est un peu partout sur la toile. En effet The Brigades fut un groupe influent dans ce que l'on appellera le rock alternatif via leur propre label Rock Radicals Records, puis via Bondage Records co-fondé par Kid Bravo lorsque celui-ci décidera d'arrêter le groupe et le punk rock, juste après ce maxi. Son pote de toujours Tony Aigri stoppera l'aventure également.

J'adore The Brigades mais j'avoue avoir mis un peu de temps à apprécier ce groupe tout simplement parce que je trouvais qu'ils se la jouaient un poil trop The Clash avec un accent pourri par-dessus. L'anglais se justifie pourtant pleinement car avec un nom comme The Brigades, il est évident que l'on vise International et la lutte sociale. Les textes se veulent une communion du culturel et de la politique, du musical et du syndical. Une démarche naturelle en Grande-Bretagne, mais pas en France où seule la Fête de l'Huma fait figure d'exception. 
Au crédit de The Brigades on notera que dès le début, les textes sont traduits également en français dans leurs albums, et il en est donc ainsi dans l'insert de ce chouette maxi qui nous distille leur punk rock reggae vraiment impeccable. 
Phénomène assez rare pour un groupe français, ce maxi est entré dans les charts anglais en dessous de la 50éme place pendant une semaine. Yes. Bon boulot de New Rose une fois de plus.

Belle pochette. Rouge comme les Brigades

lyrics/textes
retour du molotov de "Bombs 'n blood 'n capital"

7 commentaires:

  1. j'ai toujours bien aimé ce groupe,je trouvais qu'il "dénotait" musicalement par rapport aux autres.Sauf les électrodes qui avait la même ambiance notamment la voix et le côté reggae par moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marrant que tu mentionnes les Electrodes, ça fait 2 fois qu'au dernier moment je rippe un autre disque que Ya bon destruction.

      Supprimer
  2. je l'ai écouté jeudi en ramassant les feuilles dans mon jardin LoLmais c'est vrai que je trouve que ces deux band sont différents mais de la même filiation

    RépondreSupprimer
  3. du coup tu ripp au fur à mesure? moi j'avais tout fais à marche forcé ça m'avais pris 1 an et demi à peu près.certain groupe ça avait été la grosse galère.je me souviens des lp des CRASS avec des faces en live en plus que j'écoutais plus trop pour séparer les pistes waouh la prise de tête.Maintenant ça va je le fais à chaque nouveau disque.

    RépondreSupprimer
  4. ah oui je fais tout plus ou moins à l'arrache, rien de planifié et pas de stock d'avance.

    RépondreSupprimer
  5. Vivement le lp des électrodes, je ne connais que le ep.
    b.bebe

    RépondreSupprimer