jeudi 8 décembre 2022

Aujourd'hui Madame, Deluxe EP et El Americano EP (2009)

Dans la famille Lavergne, je voudrais.... Aujourd'hui Madame ! 

Après Les Freluquets, Qu4tre, Mars*, Fjord Fiesta, Bassmati, puis une année sans musique*, l'envie de remonter un groupe est trop forte. Et en 2000, le nouveau projet de Philippe Lavergne prend forme sous le nom de l'émission quotidienne culte des années 70 destinée aux femmes au foyer sur "la deuxième chaine" comme on disait, Aujourd'hui Madame, diffusée avant le feuilleton américain de l'après-midi.

Philippe en décrit la genèse dans l'interview de 2012 de Requiem pour un twister: "J’avais envie de composer et d’écrire à nouveau. Un bassiste, François Jazkarzek, a été trouvé grâce à Internet (...), j’ai rappelé Pascal, de Mars et après un an de recherche, Fabrice Vidal nous a rejoints à la guitare. Je vais essayer de faire court : pour une fois dans ma vie on a trouvé un management, qui s’est avéré catastrophique, et on a enregistré un album qui bien entendu n’a jamais vu le jour, à part 3 titres sur le label Susy Records qui sortira un autre EP un peu plus tard. Aujourd’hui Madame s’est donc arrêté à mon départ pour raisons familiales aux USA en 2006."
Une version alternative de l'album de 2006 en question (tracklist différente) Des hommes modernes, rebaptisée Les hommes savent pourquoi est disponible sur la page bandcamp de Philippe. L'album perdu, "chic alors!", avec une pochette divine.

Ici je vous propose les deux EP sortis en 2009 chez Suzy Records, un label péruvien, sous la forme de CD 3 pouces très très jolis, alors que Philippe se trouve en Virginie, USA. Sept morceaux composés par Philippe Lavergne + une magnifique (magique même) reprise d'Atmosphere de Joy Division (accompagné au chant par Agnès Vair, la copine de l'ancien guitariste de Qu4tre, Pierre Golfier). 
Le groupe est composé de Pascal Delbano (batterie, choeurs, claviers), François Jaskarzec (basse), Fabrice Vidal (guitares) et Philippe Lavergne (chant, guitares)
Les morceaux d'El Americano se trouvent sur l'album mais pas ceux du Deluxe EP dans lequel Philippe joue tout seul, chante quasiment tout en anglais, et qu'il produit lui-même dans son nouveau fief d'alors, Lexington, au studio Deluxe chez les ricains. 

Double dose de chansons pop touchées par la grâce comme d'habitude, "quand on est bon, on est bon" chantait Brassens à une lettre près, mais pourtant selon moi, le meilleur de Lavergne reste à venir...
(to be continued)

* avec Stoyan des Freluquets et Pascal Delbano. Le groupe durera un an en 1997 avec des concerts mais rien de gravé. Ensuite Stoyan tombera d'une fenêtre, accident qui l'immobilisera des semaines à l'hôpital, et surtout Philippe perdra sa mère ce qui lui fera arrêter la musique pendant une année.  


sublime artwork de Restez vivants! du brother Christophe Lavergne
cd 3"

ATTENTION NE MANQUEZ PAS LE SECOND EP, (mais pourquoi je hurle, moi ?)... plus bas après la playlist du premier =>

Toujours aussi beau design du frangin (Restez vivants!)
cd 3 inches. (l'impression du texte sur le cd est de mauvaise qualité, donc itou pour celle du scan)

3 commentaires: